Comme pour vous, votre animal de compagnie peut tomber malade ou avoir un accident. La différence, c’est que votre chien (ou votre chat) ne bénéficie pas de la Sécurité sociale. Les frais payés chez le vétérinaire ne sont donc pas remboursés, à moins de souscrire une assurance spécifique. Dans cet article, nous vous expliquons tout à ce sujet.
Comment souscrire une assurance santé pour son chien ?
Aujourd’hui, pour souscrire un contrat d’assurance santé pour son animal de compagnie, vous pouvez faire votre recherche sur internet et comparer plusieurs devis. De nombreuses solutions en ligne existent. Vous pouvez même demander un devis sur le site de carrefour assurance, car le groupe ne propose pas uniquement des solutions pour la maison et la famille.
Lorsque vous vous renseignez sur les assurances santé animal, vous pouvez choisir entre plusieurs formules. Cela fonctionne donc de la même manière que pour votre propre mutuelle. La différence, c’est que suivant l’âge de votre animal, vous n’aurez pas accès à tous les contrats. Plus vous souscrivez lorsqu’il est jeune et plus, vous aurez de choix.
Pour sélectionner la bonne formule, plusieurs éléments doivent être analysés, à savoir :
- le tarif ;
- les garanties ;
- les plafonds de remboursement ;
- la franchise ;
- le délai de carence ;
- les motifs d’exclusion.
Comment être remboursé des frais de vétérinaire avec l’assurance ?
Votre chien n’est évidemment pas détenteur d’une carte vitale. En revanche, lorsque vous prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour soigner votre animal, vous pouvez demander une feuille de soin. Certaines assurances vous permettent de télécharger une feuille de soin vierge, que vous pouvez imprimer, afin de la transmettre au vétérinaire. Ce dernier pourra alors la remplir et apposer son tampon.
Si l’assurance santé que vous avez choisi pour votre animal possède une application mobile, vous pourrez donc scanner le document pour la transmettre directement. Le remboursement sera plus rapide que d’envoyer la feuille par voie postale. Vous recevrez ainsi l’indemnisation par virement sur le compte bancaire que vous avez renseigné.
Attention, en plus de la feuille de soin, vous devrez également transmettre la facture détaillée des frais que vous avez réglés. Suivant la formule retenue, tout peut ne pas être pris en charge, sans oublier que vous avez aussi un plafonnement annuel.
Existe-t-il des conditions pour souscrire une assurance santé pour votre chien ?
Outre le fait que l’âge de votre chien peut restreindre le nombre de formules, vous devez être attentif à plusieurs critères, si vous voulez être certain que les soins soient pris en charge.
Ainsi, la première chose obligatoire est de faire tatouer ou pucer votre chien (ou votre chat). Ce dernier doit clairement être identifié. Par ailleurs, votre animal doit toujours être à jour de ses vaccins et de ses rappels.
Autre point important, votre chien ne doit pas avoir de diagnostic de maladie grave au moment de la souscription du contrat. Dans ce cadre, sont généralement concernées les maladies congénitales, héréditaires, chroniques ou récidivantes.
Pour finir, pensez à vérifier si vous avez un chien de catégorie, car certaines compagnies d’assurance peuvent les exclure.