Quelques animaux avec une mâchoire puissante : crocodile, requin, hippopotame, hyène, loup ...
Nature

Qui à la mâchoire la plus puissante du règne animal ?

Un mammifère ? Un poisson ? Un oiseau ? Un reptile ? Nous allons voir dans cet article, les 11 animaux qui ont la mâchoire la plus puissante du règne animal.

Pour mesurer la mâchoire de l’espèce la plus puissante, nous allons parler en pression (en kg/cm2) que peut exercer la mâchoire.

Pour information, la mâchoire d’un être humain comme vous et moi peut exercer en théorie une pression de 66kg/cm2 !!

N°1 : Le Crocodile possède la mâchoire la plus puissante avec 2000 kg par centimètre carré

un crocodile dans l'eau

Le crocodile est un animal de la famille des crocodilidés. Cet animal vit dans les régions chaudes et ne peut passer inaperçu à cause de sa grande taille. Un crocodile mesure en moyenne 4,2 mètres ! Pour se nourrir, ce reptile chasse et reste généralement en immersion pour la digestion. Il possède la morsure la plus puissante avec une pression de 2.000 kilogrammes en moyenne.

N°2 : L’Orque loin derrière avec une mâchoire puissante qui peut exercer une pression de 1000 kg par centimètre carré

deux orques

Pour casser l’os du bras d’un Homme, il faut qu’une pression de 150 kilogrammes par centimètre carré soit exercée. Si la pression du crocodile est de 2.000 kilogrammes, celle de l’orque n’en représente que la moitié, mais elle est tout aussi puissante. Avec ses mâchoires, une orque peut exercer une pression incroyable de 1.000 kilogrammes par centimètre carré. De quoi déchiqueter complètement et sans effort un os humain !

N°3 : L’hippopotame, cet énorme mammifère à une mâchoire qui développe 950 kg par centimètre carré

Un hippopotame avec la mâchoire ouverte

Nul ne peut contester la force de ce mammifère gigantesque. Déjà en apparence, l’hippopotame est un animal qui fait peur. On comprend aisément pourquoi presque tous les animaux le fuient. En effet, ce cétartiodactyle possède une mâchoire activée par un muscle digastrique et un puissant muscle masséter. Une fois celle-ci refermée, une pression de 950 kilogrammes par centimètres carrés est exercée !

N°4 : L’Hyène a également une morsure de 950 kg par centimètre carré

Hyène

Qui pouvait imaginer que des crocs aussi puissants auraient pu se cacher dans la mâchoire d’un animal aussi frêle en apparence que la hyène ? C’est donc à raison que certains animaux n’aiment pas se frotter avec la seule représentante restante du genre Crocuta. Lorsque la hyène mord, une force de 3 tonnes par centimètres carrés est exercée sur ses prémolaires !

N°5 : Ours polaire et Ours brun sont également puissants avec une morsure de 800 kg par centimètre carré

un ours polaire

Tout le monde a toujours eu peur des ours et on se rend finalement compte que c’est pour une bonne raison. L’ours polaire est un très bel animal, mais il vaut mieux ne pas lui chercher des noises. Il en est de même pour l’ours brun. Leur morsure est égale à une pression de 800 kilogrammes par centimètres carrés. Ils possèdent aussi entre 36 et 38 dents. Sous leur forme primitive, ils en avaient 42.

N°6 : La morsure du morse avec une force de morsure 800 kg par centimètre carré

Le morse semble être sur la même longueur d’onde que les ours polaires et les ours bruns. Il est facilement reconnaissable à ses longues défenses composées d’ivoire. Celles-ci peuvent atteindre un mètre et peser plus de 5 kilogrammes. Quant à la pression de la mâchoire de cet animal, elle est aussi de 800 kilogrammes par centimètre carré.

N°7 : Le gorille avec une force de morsure 590 kg par centimètre carré

un gorille

Vous avez tout intérêt à être ami avec un gorille plutôt que de vous constituer en ennemi avec lui. Ce mammifère possède une force de 590 kilogrammes par centimètre carré sous ses mâchoires. Les muscles de cette dernière sont très puissants et la denture même de l’animal est impressionnante !

N°8 : Les félins : tigre et jaguar en tête ont une mâchoire puissante avec 500 kg par centimètre carré

Un tigre

Les félins sont connus pour leur puissance de course et pour leur agressivité. Dans leur monde, le tigre et le jaguar viennent en première position en matière de puissance de morsure : 500 kilogrammes par centimètres carrés. Ces surprédateurs mesurent entre 2 et 3 mètres de long pour un poids d’environ 300 kilogrammes.

Le lion n’est pas bien loin avec ses 400kg/cm2

N°9 : L’aigle royale avec 320 kg par centimètre carré

Un aigle royale

Ce n’est bien évidemment pas pour rien que l’aigle royal est considéré comme le plus puissant des accipitridés. Ce rapace fait peur à tous les autres oiseaux, d’autant plus qu’il peut tous les dévorer d’un petit coup de mâchoire. La pression ici est équivalente à un poids de 320 kilogrammes par centimètre carré.

N°10 : Le grand requin blanc avec 300 kg par centimètre carré

Un requin blanc

Admiré par les scientifiques et craint par les marins et les nageurs, le grand requin blanc est sans doute l’un des mammifères marins les plus puissants au monde. Il impressionne déjà par sa taille : 6,4 mètres pour les femelles et 4,1 mètres pour les mâles. Cependant, ce sont surtout ses mâchoires qui inspirent la crainte : elles exercent une pression de 300 kilogrammes par centimètre carré chaque fois qu’elles sont rabattues.

N°11 : Les chiens avec notamment le pitbull qui peut déployer pression de près de 160 kg par centimètre carré

un chien = un berger allemand

La mâchoire du meilleur ami de l’homme, le chien est deux fois et demie supérieur à la nôtre. Heureusement qu’ils font que jouer et qu’il n’exerce pas la pression maximum quand notre main et dans leur bouche !!!! La rache de chien avec la force de morsure la plus puissante est le Pitbull avec 160 kg/m3, le berger allemand n’est pas trop loin derrière.

N°1 des animaux disparus : le T-REX

Malheureusement disparus il y a des millions d’années, s’il était toujours vivant, le Tyrannosaurus Rex serait le grand gagnant de ce classement !! La mâchoire la plus puissante des animaux anciens est le T-Rex (Tyrannosaurus rex) avec au moins 3500Kg de pression par dent !! C’est l’estimation de chercheurs britanniques qui ont publié leur étude dans Biology Letters.   Ça fait froid dans le dos, heureusement que Jurassic Park n’est qu’un film !!!!

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply