Maison

Comment faire des économies sur l’alimentation

Après la rentrée, après les vacances, après noël, après avoir payé les impôts, après certaines périodes ou nos comptes sont un peu dans le rouge, nous sommes toutes à l’affut d’astuces pour dépenser moins et/ou augmenter ses ressources.

Nous allons tâcher de vous aider en vous proposant quelques astuces, pour faire des économies sur l’alimentation histoire d’avoir une addition moins salée.

Vous trouverez ci-dessous comment faire des économies sur l’alimentation avec des astuces avant, pendant et après les courses

1- Faites un planning repas et une liste de courses pour vous éviter des achats inutiles et pour résister a certaines tentations.

2- Faites le tour de vos placards, de votre congélateur, de votre frigo (oui même tout au fond du bac à légumes).

Vous trouverez certainement des produits qui n’attendent que d’être rapidement mangés. En effet nous gaspillons en moyenne 20 kilos de nourriture (source : zero-gachis https://zero-gachis.com/fr/quelques-chiffres) par habitant et chaque année ! C’est autant d’aliments que vous n’aurez pas à racheter et donc des sous d’économiser !

3- Partez le ventre plein

4- Achetez des produits bruts, qui constitueront la base de vos repas, faits par vos soins. Bien meilleurs que les plats préparés et beaucoup moins couteux ! On s’y colle un dimanche matin et on se congèle quelques boites pour les soirs où l’on rentrera plus tard que prévu et où l’on sera ravie d’avoir un bon petit plat à faire réchauffer en quelques minutes pendant le bain du petit dernier !

5- Consommez des produits de saison. Moins chers, ils sont aussi au meilleur de leur forme, plein de vitamines et de parfum

6- Achetez en vrac outre les magasins bios, de nombreux hypermarchés le proposent également : pâtes, céréales, biscuits, chocolat. On obtient juste la quantité souhaitée.

7- Acheter en grands contenants, c’est souvent moins cher (mais vérifiez tout de même en comparant le prix au litre).

8- Consulter les catalogues d’offres promotionnelles des grandes surfaces

9- Profitez de vraies promos pour faire du stock et congeler

10- Faites maison : la pâte à tarte (on triple les doses et hop, on congèle !), les yaourts, le pain .. On a aujourd’hui sur le marché de nombreux appareils prêts à nous faciliter la vie !  Sorbetière, Cuit-Vapeur, Machine à pain, le choix est large et les prix de plus en plus abordables.

Et adieu additif, colorant et conservateur 

11- Achetez à la coupe

Les produits ne sont pas forcément plus chers, sont de meilleures qualités, on peut avoir la quantité que l’on souhaite et c’est écologique, car on limite les emballages ( et c’est un emballage que l’on ne paie pas non plus !)

12- Toujours regarder le prix à l’unité ou au kilo : les lots ou grosses quantités ne sont pas toujours moins chers contrairement à ce que l’on nous fait croire.

13- Allez au marché à l’heure de la remballe.

14- Promenez-vous chez les destockeurs (comme Noz , Centrakor, …)

15-Achetez certains produits chez les hard discounteurs

16- Revenez à des produits simples :

Un bon vinaigre chauffé puis versé dans les toilettes et ces derniers seront comme neuf : le prix au litre est dérisoire, il peut nettoyer un grand nombre de choses (et remplacer tous ces produits qui polluent notre intérieur, notre jolie planète et coutent cher ).

17-Pour préserver la nature et votre porte-monnaie, optez pour les éco-recharges (savon liquide , lessive & Co ).

18-Créez des enveloppes et payez vos courses en espèces 

19- Faites vos courses seules, sans vos enfants.

20- Contentez-vous des rayons dans lesquels vous devez aller chercher les produits notés sur votre liste de courses.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre budget course ?

No Comments

    Leave a Reply