La présence des oiseaux ravageurs représente un danger permanent pour les plantes dans un jardin. Fort heureusement, il existe de nombreuses précautions à prendre pour s’en prémunir. Les filets anti-oiseaux constituent l’une des meilleures solutions de défense contre ces oiseaux envahisseurs qui peuvent causer de nombreux dégâts dans les plantations. Cependant, le choix de cet accessoire de protection doit se faire dans les règles de l’art. Zoom sur ces critères qui peuvent vous apporter un coup de pouce !
Tenir compte de la maille
Le filet anti-oiseau constitue l’une des façons les plus simples et naturelles pour protéger les fruits et les différentes cultures de son jardin. Le produit se présente sous l’aspect d’un rouleau. Au moment de choisir, il importe de prendre en compte certains critères de choix. En outre, la maille est un paramètre essentiel dans le choix de cet accessoire de protection. L’un des premiers réflexes à avoir serait de mener une petite étude de terrain dans le but d’en savoir plus sur les types d’oiseaux qui envahissent l’espace extérieur. Cette petite enquête menée au préalable permet de choisir au mieux les dimensions de la maille, notamment les plus adaptées pour rendre le jardin inaccessible aux oiseaux. Pour des jardins abritant des petits oiseaux volants, une maille de 19 millimètres représente un choix parfait. Par contre, pour des envahisseurs d’une taille considérable, le choix de la dimension peut varier entre 25 et 28 millimètres. Toutefois, si vous disposez d’un bassin de jardin avec des poissons, vous pouvez opter pour une taille de 120 millimètres afin d’éliminer les risques d’agression.
Prendre en considération le type de plante à protéger
De nombreuses personnes se questionnent sur le filet anti-oiseaux à utiliser en fonction du type de plante. La plupart des modèles proposés par les enseignes s’adaptent à plusieurs types de plantations. En principe, le filet anti-oiseau peut s’installer dans un jardin sur les arbres fruitiers d’une grande hauteur. Ce type d’accessoire est également utilisé comme barrière de protection pour les figuiers, les pommiers ou encore les cerisiers. Il se révèle utile sur les plantes d’un potager sujettes à des attaques. Dans ce cas, le type de filet à choisir doit présenter une certaine finesse afin de garantir une meilleure protection. Vous pourrez l’installer plus aisément en ayant recours à un pieu en métal ou en bois. Avant de choisir votre filet, assurez-vous simplement qu’il n’existe aucune entrée pour les envahisseurs volants.
Choisir en fonction des conditions environnementales
Voir notre article sur : Comment se débarrasser des choucas dans son jardin ?
Choisir un filet avec des mailles adaptées et en fonction du type de culture n’est pas la seule précaution à prendre. En effet, les conditions météorologiques de votre environnement peuvent vous édifier dans votre choix. Les magasins de vente proposent des modèles adaptés à chaque condition climatique. Si vous habitez un environnement où le vent fait ravage le plus souvent, vous pouvez par exemple privilégier un filet de type brise-vent. Ces derniers sont susceptibles de réduire efficacement les affres du vent et se révèlent favorables à la croissance des cultures. À l’opposé, pour une région excessivement ensoleillée la plupart du temps, un filet anti-oiseau de couleur noir serait le choix idéal.