Est-ce que les vétérinaires peuvent se déplacer à domicile ?

Oui, il existe des vétérinaires à domicile, ce qui signifie qu’ils peuvent se rendre chez vous pour soigner votre animal de compagnie. Un vétérinaire à domicile est un vétérinaire qui peut venir chez vous pour des rendez-vous, au lieu que vous vous rendiez dans une clinique vétérinaire.

Vous trouverez dans la suite de cet article un aperçu de ce qu’est un vétérinaire qui se déplace à domicile, les soins qu’il peut dispenser, comment en trouver un … :

C’est quoi un vétérinaire à domicile ?

Selon l’article R242-57 du Code de la pêche rurale et maritime, un vétérinaire à domicile se définit de la façon suivante :

C’est une personne qui pratique et qui est habilité à la médecine et la chirurgie sur des animaux, et plutôt que dans un établissement il exerce cela au domicile de son client. Les vétérinaires à domicile sont des personnes physiques ou morales ayant le droit de le faire. Il sera interdit à un vétérinaire à domicile d’exercer cette activité au profit d’un vétérinaire ou au profit d’une entreprise propriétaire d’un établissement de soins vétérinaires. Il doit être libre de tout engagement envers une clinique.

Quels types de soins peut-il pratiquer ?

On peut distinguer deux types :

  • Les soins généralistes qui sont habituellement dispensés dans les cabinets vétérinaires, tels que les vaccinations, les suivis de pathologie …
  • Les soins d’urgences comme des césariennes, des soins des plaies, etc. Dans le cas par exemple d’une urgence vétérinaire ou vous ne pouvez pas déplacer votre animal.

Si la maladie d’un animal nécessite des soins supplémentaires, le vétérinaire peut recommander une clinique.

Cependant, dans le code rural, il est écrit que ses actes ne doivent pas mettre en danger la santé de l’animal ni compromettre la qualité des soins qu’il reçoit. Par conséquent, il est impossible, par exemple, effectuer une intervention chirurgicale lourde ou être hospitalisé pendant une période prolongée en raison de cette restriction.

Comment trouver un vétérinaire à domicile ?

La meilleure façon de trouver un vétérinaire à domicile est de faire des recherches sur internet. Il existe plusieurs sites web qui peuvent vous aider à en trouver un dans votre région. Il y a deux façons de trouver un vétérinaire à domicile :

  1. Faites une recherche sur Google.
  2. Allez sur le site de l’AVAD (Association des Vétérinaires à domicile). Rendez-vous sur le site internet de l’association qui vous conduira à tous les vétérinaires à domicile de votre région.

Pourquoi faire appel à un vétérinaire à domicile ?

Un teckel trop mignon

Un vétérinaire à domicile peut vous apporter la tranquillité d’esprit lorsque vous avez besoin des meilleurs soins possible pour votre animal sans avoir à vous déplacer chez un vétérinaire.

À son domicile, votre animal est dans un environnement familier et réconfortant. De nombreux animaux sont plus calmes dans leur propre maison que dans une clinique vétérinaire.

Pour certains animaux trop âgés ou trop lourds à déplacer, une visite à domicile peut être le seul moyen de vérifier leur bien-être ou dans le cas d’un SOS vétérinaire.

De nombreuses personnes pensent que seuls les vétérinaires peuvent fournir des soins vétérinaires à leurs animaux de compagnie. C’est faux. Les vétérinaires à domicile sont une excellente option pour de nombreux propriétaires d’animaux.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.