Animaux

Chien senior : comment le rendre plus dynamique ?

Vous aviez l’habitude de voir votre animal courir dans tous les sens ? Vous aimiez jouer avec lui ? C’était un chien plein de vie et très joueur. Et maintenant qu’il a pris quelques années, il n’est plus comme avant. Il rechigne à faire des activités avec vous. Il ne joue plus à la balle, il ne rapporte plus les bâtons que vous lui lancez. En fait, il est tout à fait normal qu’un chien âgé n’ait plus autant d’énergie qu’un jeune chien. Néanmoins, vous pouvez tout à fait le rendre plus dynamique et plus agile. Et ce, en suivant ces quelques conseils.

Donnez-lui de la nourriture adaptée à sa santé

Donnez à votre animal une nourriture saine et équilibrée. Vous n’aurez probablement pas le temps de préparer les repas de votre animal vous-même. N’hésitez surtout pas à opter pour des croquettes pour chien de qualité. N’hésitez pas non plus à lui donner des vitamines pour renforcer ses os, ses muscles, etc. Aussi, vous pouvez également ajouter des compléments alimentaires sous forme de poudre dans sa gamelle. N’oubliez pas, un chien âgé a des besoins nutritionnels plus importants qu’un jeune chien.

Prenez l’habitude de vous promener avec lui

Si les chiens commencent à perdre de l’énergie et du tonus, c’est, généralement, parce que les maîtres ne prennent pas assez de temps pour faire des exercices avec eux. Là-dessus, prenez l’habitude de vous promener et de vous balader avec votre animal. Vous pouvez le faire à raison de deux ou trois fois par semaine. Cette pratique dynamise votre animal. La marche renforce son ossature ainsi que ses muscles.

Faites des visites régulières chez le vétérinaire

Plus l’âge de votre chien avance, plus il a besoin de suivi chez le vétérinaire. Vous devez donc multiplier les visites au cabinet vétérinaire. Si vous aviez l’habitude de le faire une ou à deux fois par an, vous devez maintenant le faire tous les 3 mois.

Jouez avec votre animal

Une autre façon de revigorer votre animal, jouez avec lui fréquemment. Achetez des jouets que vous pouvez faire en extérieur. S’il n’a plus assez de force pour jouer au frisbee, à la balle ou des jeux qui nécessitent beaucoup d’efforts physiques, préférez des jouets ou des jeux qui nécessitent qu’il fasse des efforts, mais de façon réduite.

Consultez un spécialiste de la nutrition

Comme indiqué plus haut, les besoins énergétiques et nutritionnels d’un chien âgé sont différents de ceux des chiots et des jeunes chiens. Là-dessus, il vaut mieux consulter un nutritionniste animalier pour connaître le régime exact que doit suivre votre animal. Et ce, pour que la nourriture qu’il mange soit conforme à son état de santé. En général, les chiens âgés ont des besoins spécifiques pour renforcer leurs muscles, leurs os, etc. La consultation d’un nutritionniste animalier vous permettra d’identifier ces besoins. Il vous recommandera certainement d’arrêter la nourriture industrielle et de passer à des croquettes pour chien de qualité. Il peut également être amené à prescrire des vitamines A, B et D à votre animal. Avec un traitement adapté, votre chien redeviendra dynamique et agile en quelques jours.

Voir aussi notre article sur les American Pitbull Terrier.

N’oubliez pas l’hydratation de votre animal 

N’oubliez pas, l’hydratation est très importante pour la santé de votre animal. Avec l’âge, il ne fait plus autant d’exercices physiques. Du coup, il rechigne à s’hydrater correctement. Votre intervention est nécessaire pour qu’il boive sa ration d’eau quotidienne. Mettez des bols d’eau dans tous les coins de la maison.

Pour résumer, un chien âgé peut tout à fait retrouver son agilité et son dynamisme. Il faut, pour cela, que vous surveilliez son alimentation, ses exercices physiques ainsi que son hydratation.

No Comments

    Leave a Reply