Craignez-vous que votre chien ait froid cet hiver ?
Les manteaux pour chiens sont conçus pour garder votre animal au chaud et confortables pendant les mois d’hiver. Ils s’enfilent facilement grâce à des fermetures sous forme de sangles ou velcros ajustables. Certains modèles sont également imperméables pour le protéger de la pluie et de l’humidité. Pas de panique, il existe des modèles pour toutes les tailles, du Chihuahua au Saint-Bernard.
Si vous voulez garder votre chiot au chaud, consultez notre guide pour trouver le manteau qui lui convient !
Quel type de chien a besoin d’un manteau ? Dans quels cas mettre un manteau à son chien ?
Certaines races de chiens n’ont pas besoin de manteau comme le Husky,le Terre-Neuve, le bouvier Bernois, le Spitz-loup, Chow-Chow, le Saint Bernad, Le Dogue du Tibet, ce sont des chiens qui ne craignent pas le froid.
Par contre, les petites races de chiens et les chiens nu comme le Chihuahua, le Yorkshire Terrier, le chien nu du Mexique (Xoloitzcuintle), le Whippet, le Chien chinois à crête … ont une tolérance au froid moindre que la moyenne. Ces chiens sont donc plus sensibles aux intempéries hivernales.
Les chiots ont besoin en général aussi d’un manteau pour se protéger du froid et des intempéries. Les bébés chiens ne sont pas capables de produire assez de chaleur pour se maintenir au chaud. Il est donc important de les surveiller et de les emmitoufler dans un manteau s’ils passent beaucoup de temps à l’extérieur.
Voici quelques cas où il est préférable de mettre un manteau à son chien :
- Si votre chien a une sensibilité accrue au froid, vous devrez peut-être lui mettre un manteau pour le protéger des intempéries.
- Les chiots lors de longues sorties hivernales
- Si votre chien est âgé ou malade, il peut avoir besoin d’un manteau pour se protéger du froid. Les chiens âgés et les chiens souffrant de maladies chroniques peuvent avoir du mal à se réchauffer, ce qui les rend plus susceptibles aux intempéries hivernales.
- Si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur
- En cas de tremblements ou de frisson, cela signifie que votre chien a froid et qu’il est donc nécessaire de lui mettre un manteau pour le protéger du froid ou de le renter au chaud.
Comment choisir un manteau adapté à mon chien ?
- Matériel nécessaire : un mètre ruban
Pour choisir un modèle de manteau pour son chien adapté à la morphologie de votre chien, il y a deux mesures de son animal à faire :
- Commencer par mesurer le tour de taille de votre chien. Pour cela, il faut mesurer le tour du ventre à l’endroit le plus large.
- Il faut ensuite mesurer la longueur de dos de votre chien (de la base du cou jusqu’à la base de la queue) afin d’acheter un manteau à la bonne longueur. En effet, il ne doit pas être trop court et ne doit pas non plus être trop long au risque de gêner votre animal lorsqu’il marche ou court.
Notez bien ces deux mesures pour choisir ensuite la taille de manteau qui correspond à la taille de votre toutou.
Quel tissu choisir pour le manteau de son chien ?
La laine est le meilleur tissu pour les manteaux de chien, car elle est naturellement chaude et anti-transpirante. Elle est également respirante, ce qui permet à votre chien de ne pas surchauffer lorsqu’il porte un manteau. Cependant, la laine n’est pas imperméable, donc si vous habitez dans une région où il pleut souvent, vous devrez choisir un manteau en nylon ou en polyester imperméable.
Voir aussi : Comment bien transporter votre chien en voiture ?