Le guêpier d’Europe dont le nom scientifique est le « Merops apiaster », fait partie de la famille Meropidae. C’est un magnifique oiseau de petite taille et avec de belles couleurs vives, qui est aussi apprécié par certains par son côté aménageur d’écosystème.
C’est un oiseau de couleur très vive, de la taille d’une petite grive, au corps mince et au bec long et légèrement abaissé. Les plumes au milieu de la queue sont allongées et forment une extension en forme d’aiguille à la queue. Leurs plumages sont très colorés, avec des chapeaux brun-rougeâtre, le haut du dos et le milieu des ailes, le front blanc, la gorge et les épaules jaunes, une bande noire allant du bec à l’œil et au-delà, des parties inférieures bleu clair et une queue verdâtre.
Leurs ailes sont en grande partie bleutées sur le dessus et gris-rougeâtre sur le dessous, avec une étroite bande noire le long du bord de fuite au-dessus et en dessous. Leurs pattes sont brun-rougeâtre, leur bec est noir et leur iris rouge.
Portrait-robot du Guêpier d’Europe, cet oiseau de la famille des Meropidae
- Famille : Méropides – Meropidae
- Description : Oiseaux très colorés, minces, au bec long, légèrement courbé vers le bas.
- Taille : longueur 25-29 cm, envergure 36-40 cm, poids 44-78 g.
- Nid : Dans un trou dans un banc sablonneux ou argileux.
- Reproduction : 4 à 10 œufs pondus de mai à juin. Les deux parents incubent pendant environ 20 jours. Les jeunes oiseaux peuvent voler entre 30 et 31 jours.
- Répartition : Se reproduit dans des habitats semi-ouverts en Europe centrale et dans le sud de la Russie. Les oiseaux sont vus chaque année en Finlande entre mai et août comme des vagabonds.
- Migration : d’automne en août, retour en mai. Passe l’hiver en Afrique subsaharienne.
- Nourriture : Insectes volants qui chassent pendant de courts vols en piqué à partir d’un point d’observation, comme une ligne téléphonique ou un poteau électrique.
En détail
Comment identifier un Guêpier d’Europe ?
Oiseau accrocheur d’environ 28 cm de long. Ses couleurs vives, essentiellement bleutées en bas, brun jaunâtre en haut, son cou jaune et son bec allongé et incurvé en font un oiseau unique. Vue souvent perchée sur des branches et des fils de téléphone et volant en troupeaux.
Masse corporelle, 44-78 g.
Où trouver des Guêpiers d’Europe ?
Espèces typiquement méditerranéennes, très abondantes dans le Centre-Sud de l’Espagne et plus rares dans le tiers nord de la péninsule. On en trouve aussi en France, dans le centre de l’Europe et dans le sud de la Russie. C’est de préférence un oiseau de plaine ou de plaine.
Habitat : les Guêpiers d’Europe préfèrent les zones semi-désertiques, les steppes plus ou moins boisées, les vallées parsemées de cultures et les petites forêts, particulièrement abondantes dans les falaises et les pentes terreuses qui bordent les cours fluviaux. On le trouve également dans les clairières des pinèdes et dans les garrigues méditerranéennes. Il nécessite des sols mous, sablonneux et alluviaux dans lesquels il est possible d’excaver le nid.
Mouvements
Migrant transsaharien. Le voyage postnuptial a lieu en août et septembre, avec un maximum de passage par le détroit de Gibraltar dans la première quinzaine de septembre. Les oiseaux traversent généralement le détroit en groupes de 15 à 40 individus. Le retour a lieu en avril et les lève-tôt à la fin mars.
Que mange-t-il ?
Espèces strictement insectivores toute l’année. Il consomme principalement des hyménoptères, les coléoptères étant la deuxième proie en importance. Il capture ses proies en vol.
Reproduction
Il niche dans des tunnels qu’il emprunte généralement dans les pentes, les terrasses et les coupes fluviales, bien qu’on puisse aussi trouver des nids au niveau du sol. La reproduction commence fin avril et se poursuit jusqu’à fin juillet. Il peut y avoir de 4 à 7 œufs, ils sont courts, elliptiques, presque arrondis, blancs, lisses et brillants.
Le Guêpier d’Europe développe d’intenses interactions agressives avec des espèces qui réutilisent leurs nids, comme le Moineau domestique. Un échange d’ectoparasites entre le Guêpier et le Moineau domestique a été démontré à la suite de la réutilisation des nids du Guêpier par ce dernier. Les œufs sont souvent la proie des renards, et des serpents.
Comportement : Il se déplace habituellement en bandes qui sont facilement détectables par les appels continus et élevés qu’ils font.
Sa Voix
La revendication du Guêpier d’Europe est un pruik caractéristique à longue portée, fréquemment répété et émis principalement en vol. Une voix plus gutturale et enchaînée « ruipruipruipruipruipruipuip » se fait entendre autour des nids. La voix de l’alarme est une « Bip-Bip-Bip-Bip » claire.