Comment bien transporter votre chien en voiture ?

Vous vous déplacez en voiture avec votre compagnon à quatre pattes ? Il est important de suivre les meilleures pratiques pour transporter un chien en voiture afin de réduire les risques de sécurité et le stress. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les conseils sur la façon de transporter un chien dans une voiture pour que tout le monde soit plus détendu pendant le trajet.

Déterminez à l’avance l’endroit où votre chien s’assiéra

Votre chien ne montera pas dans la voiture avant que cette dernière ne soit chargée, il est donc important de planifier à l’avance et de lui laisser suffisamment de place. De nombreux chiens peuvent voyager dans une cage ou dans un dispositif de retenue pour la voiture. S’ils ne sont pas attachés, laissez-leur suffisamment d’espace pour s’asseoir et s’allonger confortablement. Ne laissez pas non plus d’objets autour d’eux qui pourraient présenter un risque pour la sécurité comme des objets pointus ou des objets avec lesquels ils pourraient s’étouffer. Si vous devez parcourir une longue distance, rendez leur place encore plus confortable en plaçant leur couverture et leur jouet préférés à l’endroit où ils seront assis.

Ne nourrissez pas votre chien juste avant de partir

Il est conseillé de maintenir une routine pour votre chien afin d’atténuer le stress mais une partie de la méthode de transport d’un chien en voiture consiste à ajuster cette routine en fonction de son bien-être. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la nourriture. Manger juste avant un long voyage en voiture peut provoquer des maux de ventre chez votre chien et peut-être même des dégâts chez vous. Donc, même si vous devez manger plus tôt que d’habitude, donnez à votre chien son repas de pré-voyage au moins trois heures avant le départ. Notez que votre chien ne doit pas s’asseoir sur le siège avant car un airbag déployé pourrait lui causer des blessures graves, voire mortelles. Optez pour la banquette arrière de la voiture ou le coffre.

Anticipez le stress de votre animal

Vous aurez beau essayer, il est difficile, voire impossible, d’éliminer complètement le stress de votre chien pendant le transport. La meilleure chose que vous puissiez faire est donc de vous y préparer. Si votre chien est sujet au stress (et notamment au stress lié à la voiture), parlez-en à votre vétérinaire au moins un mois avant la date du déménagement et établissez un plan. Il pourra peut-être vous prescrire un médicament contre l’anxiété qui permettra à votre chien de rester aussi calme et apaisé que possible pendant le transport. Restez vous-même aussi calme que possible, même si vous ne le ressentez pas. Les chiens sont très sensibles au langage corporel de leurs maîtres et peuvent facilement percevoir votre propre stress.

Veillez également à choisir un véhicule qui soit adapté à votre animal et qui soit un minimum grand et spacieux. Une skoda neuve peut par exemple être idéale pour cet usage. Vous pourrez retrouver ce véhicule dans tous les concessionnaires spécialisés et multimarques comme BYmyCAR par exemple.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.