Nature

Miel de guêpe : ça existe ? peut-on en manger ?

La plupart des guêpes sont carnivores et ne produisent pas de miel, mais elles peuvent voler celui des abeilles.  Mais est-ce que le miel de guêpe existe vraiment ?

Oui, le miel de guêpe existe, mais il est plutôt rare, certaines espèces de guêpes et de frelons produisent une sorte de miel pour nourrir leurs larves en développement. En France, par contre, pas de chance d’en trouver !!

Le miel de guêpe est produit par quelques rares espèces est similaire à celui des abeilles. Il contient des acides aminés, les sucres et autres nutriments. Une raison qui pourrait expliquer que la majorité des guêpes ne font pas de miel, c’est qu’elles trouvent ces nutriments dans les insectes qu’elles peuvent manger !!

Qu’elles sont les espèces de guêpes qui produisent du miel ? Comment l’obtienne-t-elle ?

Les rares espèces de guêpes qui peuvent produire du miel font partie de la famille des Vespidae qui est une famille d’insectes hyménoptères qui comprend de nombreuses espèces de guêpes, dont celles qui peuvent fabriquer du miel :

Les espèces du genre Brachygastra

Les espèces du genre Brachygastra produisent du miel, on les appelle d’ailleurs la guêpe de miel. Elles vivent en Amérique centrale et Amérique du Sud avec un régime alimentaire composé d’insectes et de nectar de fleurs. Peu de rapport montre que l’homme consomme ce miel et cela certainement pour deux raisons. La première étant que ces guêpes ont une piqûre féroce et la deuxième étant qu’elle produit du miel en faible quantité.

Cependant, leurs nids contiennent de grandes réserves d’un miel très appétissant qui est exploité par certains peuples.

Dans cette famille, il y a la Brachygastra mellifica qui se nomme la guêpe de miel du Mexique. Le miel de ces guêpes et consommé au Mexique et au Brésil ainsi que les larves et les insectes adultes eux-mêmes. Dans ces pays, il y a même des « éleveurs de guêpes » qui transportent des ruches sauvages vers des endroits protégés et plus propices à « l’élevage ». Lorsque la récolte est réalisée, la ruche est détruite, mais les guêpes en construisent une nouvelle l’année suivante. Dans ces pays la larve de guêpe est même considérée comme un met délicat

Les autres espèces de guêpes pouvant produire du miel

La sous-famille de guêpe Polistinae et Polybiaest capable de produire du miel et est même utilisée pour produire du miel dans certains pays.  Le miel de Polybia occidentalis est consommé particulièrement au Mexique.

Attention cependant tout le miel de guêpe n’est pas comestible, certaines recherches ont montré des cas d’empoisonnement dû à la consommation par l’homme de miel de guêpe en raison de la présence d’atropine en trop forte quantité.  Cela ne vient pas des guêpes mêmes plutôt du pollen qu’elles ingurgitent provenant de plantes qui sont toxiques pour l’homme. Pas de raison de tomber malade si le miel de guêpe provient de plante exclusivement saine.

À savoir : à quoi servent les guêpes ?

Les guêpes sont mal aimées des Français, car elles ont la fâcheuse tendance à nous piquer, à en effrayer certains d’entre nous et nous déranger pendant nos repas.  Cependant nous n’avons pas conscience qu’elles ont des fonctions incroyables et un rôle à jouer en terme écologique !!

Elles ont un rôle important, car elles chassent les insectes et nuisibles qui peuvent ravager les cultures et certaines végétations.

No Comments

    Leave a Reply