Une perruche sur une branche d'arbre
Animaux

Comment bien choisir sa perruche ?

La perruche est une famille d’oiseaux qui fascine de nombreux amateurs de la nature. Ces merveilleuses créatures font la joie des enfants et des adultes qui n’hésitent pas à en faire leurs animaux de compagnie à la maison. Malgré cet intérêt manifeste qu’ont beaucoup de personnes pour ces animaux, il n’est pourtant pas facile d’en choisir un. Voici comment donc choisir votre perruche.

Considérer la race de la perruche

Dans la famille des perruches, il existe environ 60 races. Chaque espèce se distingue par son plumage et sa morphologie. Les races ou espèces les plus connues sont :

  • Toui céleste

Le Toui céleste est une perruche adoptée par beaucoup de ménages. Selon les régions, il possède des appellations locales spécifiques. Il est appelé perroquet forpus en Amérique et perruche moineau en Europe, certainement à cause de son apparence. Cet oiseau présente en général un plumage vert caractéristique de son espèce, mais il existe des déclinaisons artificielles (bleu turquoise et jaune principalement).

Il est difficile de tout savoir sur cette perruche, car c’est un animal très intelligent qui ne cesse d’étonner les scientifiques. Toutefois, selon certaines études, le Toui céleste reste l’une des perruches les plus affectueuses et les moins bruyantes, en intérieur et à l’extérieur.

  • perruche calopsitte

Avec l’espèce ondulée, la perruche calopsitte fait partie des oiseaux les plus prisés par les amateurs d’animaux volants. Elle est très pacifique et peut facilement cohabiter avec les humains et les autres animaux domestiques.

  • Perruche ondulée

C’est sans nul doute l’une des espèces les plus répandues dans le monde. La perruche ondulée émet un cri qui peut être entendu de très loin. La femelle de cette race se distingue par sa cire composée de plusieurs couches superposées.

  • perroquet à bec rouge

Également connu sous le nom de « perruche splendide », le perroquet à bec rouge a un plumage très coloré. Les mâles ont un manteau rouge au niveau de la poitrine et bleu au niveau de la tête et des ailes.

  • Perruche royale australienne

Très populaire dans l’Est de l’Australie, la perruche royale australienne migre petitement en Europe. Elle se reconnaît à son plumage presque uniforme. Les parties supérieures sont de couleur verte et les parties inférieures sont de couleur rouge.

Connaître l’âge de l’oiseau et sa personnalité

L’un des critères les plus importants que vous devez considérer pour choisir votre oiseau est l’âge. En la matière, il est recommandé de choisir une perruche jeune, car les plus âgées sont souvent moins distrayantes et plus agressives. Pour déterminer l’âge d’une perruche, quelle que soit sa race, il suffit d’examiner les stries noires qui sont sur sa tête.

Les perruches qui ont moins de quatre mois sont celles dont des barres noires au niveau du front descendent jusqu’à la cire. Celles qui ont plus de 4 mois n’ont généralement plus de stries noires. Si vous souhaitez dresser vous-même votre animal, il est recommandé de choisir une perruche qui a environ 6 mois.

Comme l’âge, la personnalité est aussi un critère important à considérer avant de choisir une perruche. Chaque race a un mode de vie qui lui est propre. Certaines espèces font beaucoup de bruits tandis que d’autres sont relativement calmes. Mêmement, certaines perruches aiment vivre en présence d’un congénère quand d’autres préfèrent la solitude. Alors, en fonction de leur personnalité, vous aurez le choix entre un perroquet et un couple de perruches.

No Comments

    Leave a Reply