Pendant l’été, il est connu sous le nom de renne (En Russie, en Finlande, en Norvège et en Suède) ou de caribou (en Alaska et dans le nord du Canada).
En été, les bois de ce cerf impressionnant sont couronnés de ramures, mais en hiver il n’a plus rien !!!
Comme la renne n’a pas de bois permanents. Les mâles se battent pour les femelles du troupeau pendant le rut (entre septembre et octobre). Cet ornement ne peut plus être utilisé après l’accouplement. Pourtant, le corps de l’animal doit mobiliser une grande quantité d’énergie pour les entretenir. L’énergie est surtout utilisée pour survivre pendant l’hiver. Pour cette raison, les bois tombent rapidement après la fin du rut.
Il en va de même chez tous les cervidés tels que les cerfs, les chevreuils, les élans, les daims, etc. La seule différence est que la femelle renne a des bois, contrairement à tous les autres cervidés. Les femelles les utilisent pour protéger leur territoire ou leurs réserves de nourriture contre les autres femelles. Par souci d’économie d’énergie, les rennes femelles ne font pas pousser leurs bois dans les environnements ou les périodes où les ressources sont rares.
Présentation du renne
C’est un cervidé originaire des régions arctiques et subarctiques d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, appelé renne ou caribou au Canada. Une population sauvage de cette espèce a également été introduite aux îles Kerguelen, un archipel de l’Antarctique français.
Le renne (Rangifer tarandus) est un mammifère à deux sabots qui appartient à la famille des Cervidae et à l’ordre des Artiodactyles. Les animaux de la région du détroit de Béring sont apparus tels qu’ils sont aujourd’hui il y a environ un million d’années. Ils ont fini par peupler toute la région arctique du pôle Nord. Selon les scientifiques, les faibles besoins alimentaires du renne lui ont permis de survivre aux différents changements climatiques.
La femelle du renne a des bois plus courts que le mâle, ce qui en fait le seul cervidé à avoir deux sexes. Les bois d’un animal diffèrent de ceux d’une corne car ils sont caducs et tombent chaque année. Leur plein développement a lieu pendant la saison du rut, après la croissance printanière. Les bois peuvent atteindre une hauteur de 1,20 m et peser jusqu’à 6/7 kg, selon l’âge de l’animal.