Un chat qui s'arrache les poils
Animaux

Comment empêcher son chat de s’arracher les poils ?

Les chats sont des animaux connus pour leur grand sens de la propreté. Ils passent la plupart de leurs temps à se lécher pour garder un pelage toujours propre et une bonne hygiène. Cependant, cette manie peut aller un peu trop loin et il n’est pas rare de constater que le chat s’arrache les poils. Cela peut, toutefois, ne pas être plaisant. Quelles en sont donc les causes et comment empêcher cela ?

Identifier les éléments allergènes qui pourraient impacter la santé de votre chat

Avant de savoir comment empêcher son chat de s’arracher les poils, il est important de connaitre les raisons qui le poussent à faire cela. La présence d’éléments allergènes est l’une des causes à soupçonner. En effet, de la façon dont les personnes ont des réactions allergiques face à tel ou tel élément, c’est de cette même manière que les chats aussi ont des allergies.

Cependant, les deux ne réagissent pas de la même manière. Chez certaines personnes, une allergie peut se caractériser par des éternuements ou un écoulement du nez. Chez les chats, c’est une démangeaison au niveau de la peau. Ce qui est à l’origine de la grande toilette et d’un léchage compulsif qui peut être remarqué à leur niveau.

Les éléments allergènes peuvent être par exemple certains éléments de leur alimentation, les micro-organismes nuisibles, en l’occurrence des puces, des parasites ou différents types d’acariens. En général, ces micro-organismes prolifèrent dans un environnement sale. Les réservoirs de stockage des eaux usées constituent pour eux des nids. Outre cela, les pollens également peuvent représenter des éléments allergènes.

D’autres éléments peuvent produire les mêmes effets bien que n’étant pas des allergènes. Il s’agit, par exemple, des parfums ou des produits pour cheveux qui sont vaporisés à proximité du chat. Ces produits auront tendance à se déposer sur son pelage. Le chat, pour s’en débarrasser, se mettra à se lécher son pelage.

4 manières pour empêcher son chat de s’arracher les poils

Il existe plusieurs manières d’empêcher son chat de s’arracher les poils.

Un chat qui s'arrache les poils

Supprimer les allergènes dans l’environnement immédiat du chat

Il peut paraitre difficile de déterminer l’élément allergène qui provoque cette réaction chez votre chat. En effet, ce dernier ne saurait vous faire identifier l’élément qui le dérange. De ce fait, il est recommandé de supprimer toutes les causes possibles d’allergie chez le chat.

  • Il faut par exemple éviter de vaporiser du parfum ou toute autre substance à côté de lui
  • Ne pas faire usage de certaines bougies qui sont parfumées
  • Penser à l’installation d’un système assainissement telle qu’une fosse septique ou d’un dispositif de traitement eaux.

Recourir aux médicaments

Dans le cas où le léchage du pelage devient excessif, il faut peut-être penser que votre chat est vraiment sujet à une irritation. Il peut même arriver que la peau soit enflammée ou rougie. Cela peut conduire à une infection.

Vous devrez donc le conduire chez un vétérinaire qui appréciera son état afin de savoir s’il est nécessaire de lui administrer un anti-inflammatoire. En effet, certains anti-inflammatoires peuvent avoir d’importants effets secondaires sur la santé de votre chat et il n’est pas nécessaire d’en utiliser, sauf en cas d’extrême urgence.

Il est aussi nécessaire de se servir des antibiotiques pour lutter contre les infections éventuelles provoquées par cette épilation excessive. Cependant, il est possible de commencer à nettoyer la partie en question à domicile avec une solution adéquate. Mais avant tout traitement, parlez-en à votre vétérinaire.

Penser aux sources peu conventionnelles d’allergie

Il est parfois difficile d’y croire, mais les chats aussi peuvent faire des allergies après avoir mangé un aliment. En effet, certains éléments contenus dans les ingrédients pour chat peuvent être la cause de d’une allergie alimentaire. Dans ces cas de figure, il n’est pas bien compliqué de corriger cette situation.

Il existe en effet des aliments spécialement conçus avec des niveaux indétectables de ces éléments allergènes par l’organisme de votre animal. Il convient donc de ne servir au chat que celui-ci.

Vous pourriez peut-être y en ajouter de temps en temps d’autres. Vous devriez cependant surveiller correctement le comportement de votre chat pour voir si les démangeaisons vont recommencer. Si c’est le cas, cela voudra dire que l’alimentation en question contient des allergènes.

Surveiller le comportement de vos chats

Essayez de comprendre, surveiller le comportant de votre chat : se lécher d’une manière compulsive, la formation de boules de poils, il se met à s’arracher les poils. Essayer de décrypter cette situation pour voir ce qui pourrait en être la raison et voir ce qui pourrait jouer sur sa santé.

SI vous avez le moindre doute sur la santé de votre animal, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez un vétérinaire pour avoir des conseils. Il saura quoi faire, les chats n’ont plus de secret pour eux.

No Comments

    Leave a Reply