Chaque culture a ses propres règles de politesses à table, et le Japon ne fait pas exception. Certaines de ces directives constituent les règles de base pour partager un repas avec des personnes sans passer pour un homme des cavernes. Enfreindre ces normes est considéré comme une mauvaise manière de se tenir à table, un peu comme mettre les coudes sur la table lors du dîner dans la société occidentale, mais il est peu probable que cela contrarie qui que ce soit, donc vous pouvez vous en tirer si vous dînez seul chez vous.
D’autres règles, en revanche, ont un contexte culturel unique (généralement lié aux coutumes funéraires), et les enfreindre peut être extrêmement insultant. Voici sept règles de savoir-vivre à table au Japon pour vous aider à passer d’excellents repas japonais.
Règle n°1 : Ne pas lécher/sucer ses baguettes
Il est assez impoli de lécher ou de sucer une fourchette ou un couteau (sans parler des risques pour la sécurité), et il en va de même pour les baguettes. Vous ne devez pas non plus les laisser dans votre bouche, ou pire encore, utiliser vos baguettes pour faire semblant d’être un vampire ou un morse, ce qui nous amène à notre dernière règle…
En parlant de baguettes le site japa-mania.fr propose une grande variété de baguettes japonaises pour savourer vos repas.
Règle n° 2 : Ne jouez pas avec vos baguettes.
Les baguettes ne sont pas des jouets ou des baguettes de tambour, vous ne devez donc pas jouer avec elles. Vous ne devez pas non plus les utiliser pour montrer du doigt ou faire des gestes en direction des gens. Les règles de savoir-vivre à la table japonaise peuvent sembler étrangement spécifiques, mais il est important de se rappeler que si certaines d’entre elles sont des interdictions absolues, d’autres sont simplement des directives pour manger poliment dans un lieu public. Il est important de savoir faire la différence entre les règles les plus souples et les règles les plus strictes, afin de pouvoir s’orienter confortablement dans les situations sociales sans offenser personne.
Règle n° 3 : Ne mangez pas comme un chien.
Ne mangez pas en baissant la tête devant votre repas. La règle lorsque vous buvez de la soupe miso est de siroter en levant le bol jusqu’à vos lèvres. En revanche, si vous avez un bol de riz, vous devez lever le bol et faire glisser la nourriture dans votre bouche à l’aide de vos baguettes.
En revanche, porter toute autre assiette ou tout autre plat directement à vos lèvres est un manque de politesse et vous attirera certainement des regards gênants. Prenez soin de transférer la nourriture dans votre bol d’abord, puis de le prendre pour manger.
Règle n° 4 : Ne trempez pas deux fois la même nourriture.
Les raisons de cette règle devraient être évidentes. Le « double plongeon » n’est pas hygiénique, et plonger dans une sauce quelque chose qui a déjà été dans votre bouche est très dégoûtant.
Cette règle s’applique que vous mangiez avec des baguettes ou que vous savouriez du kushikatsu (aliment frit et pané servi sur des brochettes). En fait, les restaurants de kushikatsu affichent souvent des panneaux indiquant : « Pas de double trempage ! » De toute façon, vous ne devriez pas avoir besoin de tremper plus d’une fois, car la plupart des aliments japonais sont présentés en petites portions. Assurez-vous simplement que la première trempette contient suffisamment de sauce.
Règle n° 5 : ne transférez pas la nourriture de vos baguettes à celles d’une autre personne.
Alors que d’autres règles de savoir-vivre à table peuvent vous faire paraître négligé si vous ne les respectez pas, cette règle est basée sur les rites funéraires japonais et ne doit jamais être enfreinte.
Après qu’une personne a été brûlée, les os sont retirés des cendres à l’aide de baguettes spéciales et transmis d’un membre de la famille à l’autre pour être transférés dans une urne selon la coutume funéraire bouddhiste.
Tenter de faire passer de la nourriture avec des baguettes – ou même prendre le même morceau de nourriture avec vos baguettes en même temps que quelqu’un d’autre – évoquera de manière frappante ces coutumes funéraires. C’est une trahison des saintes traditions et coutumes japonaises. En clair, ne faites pas cela.
Si vous devez donner de la nourriture à quelqu’un d’autre, demandez-lui son propre plat (appelé torizara) et servez vous. Toutefois, lorsque vous manipulez des aliments provenant d’un plat partagé, le fait de les toucher directement avec vos baguettes peut poser un problème d’hygiène. Veillez donc à utiliser les outils de service fournis ou retournez vos baguettes et utilisez l’extrémité large.
Règle n° 6 : Ne laissez pas vos baguettes plantées dans votre plat.
Cette règle, comme la règle n° 4, est fondée sur les cérémonies de commémoration des défunts. En guise de cadeau au défunt, il est de coutume au Japon de laisser un bol de riz blanc dans lequel se trouve une paire de baguettes debout. Certaines personnes pensent que les baguettes verticales évoquent des images de funérailles bouddhistes où brûle de l’encens.
Cette violation des traditions funéraires japonaises est l’une des infractions les plus graves commises par les Occidentaux en termes de manières de table japonaises. Lorsque vous ne mangez pas, reposez vos baguettes sur le hashi-oki (ou « repose-baguettes »), qui est fréquemment fourni dans les restaurants, avec vos baguettes parallèles au bord de la table. Comme les hashi-oki ne sont pas toujours disponibles dans les lieux plus informels, vous pouvez simplement poser vos baguettes sur votre bol de riz ou votre assiette, mais assurez-vous qu’elles sont bien jointes et non croisées, car cela pourrait évoquer des images de funérailles.
Règle n° 7 : n’utilisez pas de baguettes pour poignarder votre repas.
Une baguette n’est pas une brochette, il faut donc respecter la règle de table des baguettes et éviter d’embrocher votre repas avec. Vous devez également éviter d’utiliser vos baguettes comme un couteau. Au Japon, la nourriture est généralement présentée en petites portions, vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser vos baguettes pour couper quoi que ce soit.
Lorsque vous essayez de diviser un morceau de nourriture pour le partager avec d’autres dans un environnement social décontracté (par exemple, lorsque tout le monde est trop gentil pour prendre la dernière bouchée), placez vos baguettes autour de la nourriture et serrez-les ensemble jusqu’à ce qu’elle se divise – évidemment, cela fonctionne mieux avec les aliments mous. Certaines personnes entament leur repas avec deux baguettes et tirent ensuite sur les baguettes pour diviser l’aliment en deux en parties, mais cela est considéré comme une mauvaise manière de se tenir à table et mettra probablement vos partenaires de table mal à l’aise dans un environnement public.