Kit aquaponie à quoi ça sert ? (dimanche-sans-chasse)
Maison

Kit aquaponie à quoi ça sert ?

Imiter la nature chez soi pour tirer profit de quelques bienfaits de dame nature, c’est ce que suggère la pratique de l’aquaponie. Jouir d’une culture aquaponique ne peut se faire sans associer aquaculture et hydroponie. La technicité pour y arriver n’étant pas à la portée de tous, acquérir un kit d’aquaponie est une bonne alternative.

Qu’est-ce que l’aquaponie ?

On peut définir l’aquaponie ou culture aquaponique, comme étant un système de culture, qui permet d’assembler aquaculture et jardinage hors sol, dans un même système.
Le jardinage dont il s’agit ici, se fait spécifiquement en milieu aquatique. On parle de culture hydroponique. Les plantes plongent leurs racines dans l’eau et se nourrissent des nutriments qui proviennent des matières fécales rejetées par les poissons (ou par les écrevisses, crevettes ou autres escargots). En se nourrissant des déjections, les plantes débarrassent le milieu aquatique des impuretés, pour offrir un milieu de vie sain aux animaux.

Un Kit d’aquaponie pour débuter facilement

Fishplant Family est un kit d’aquaponie qui favorise une initiation facile, à la double pratique de l’aquaculture et de l’hydroponie. Le kit aquaponique offre la possibilité de jouir de cette culture double, sans que l’on ne soit un fin technicien en la matière. Sa praticité et sa sécurité sont parfaitement adaptées aux petites familles qui désirent se faire plaisir.
En effet, le kit est solide et peut servir pendant de nombreuses années sans le moindre risque de fuite ni de casse, encore moins d’électrocution. Le *kit aquaponique permacube *par exemple, est fait de matériaux solides comme le bois. Le bassin du kit peut supporter jusqu’à 4 kg de poissons. On peut donc produire du poisson et des légumes pour un couple, voire une petite famille.
Par ailleurs, le kit est facile d’entretien. Sa taille accessible, facilite davantage son usage. Les gamins pourront se faire le plaisir de nourrir les animaux et de planter des légumes en toute sécurité (protection maximale des enfants contre la noyade et autres incidents).
Le fonctionnement de ce système d’aquaponie est analogue à celui de la table à marée. Marées hautes et marées basses, est un principe qui favorise une culture efficace de légumes chez soi. Pour faciliter l’usage, les kits sont fournis avec tous les éléments indispensables pour une bonne configuration du système.

En acquérant le kit :

  • on reçoit des billes d’argile ;
  • on bénéficie d’un guide d’utilisation ;
  • et on se voit offrir en supplément, une initiation sur 70 pages.

Fishplant Production Unit est pratiquement le même que le précédent, mais il propose une surface de culture qui fait le double de celle du premier. C’est pareil pour l’aquarium dans lequel sont élevés les poissons.

Les avantages de l’aquaponie

L’aquaponie est bénéfique à plusieurs égards :

  • Élever des poissons et cultiver des légumes en un seul effort, est chose possible grâce au procédé de l’aquaponie. En effet, il suffit de nourrir ses poissons pour que les plantes que l’on cultive, soient à leur tour, alimentées par les déchets produits par les animaux.
  • Les excréments de poissons ne sont pas qu’un simple apport nutritif aux plantes, ce sont de puissants engrais naturels. Plus besoin donc de chercher à s’approvisionner en fertilisants.
  • L’expérience a démontré que l’aquaponie ne requiert que le 1/10ème de la quantité d’eau nécessaire en culture sur sol.
  • L’utilisation d’herbicides et de pesticides pouvant nuire aux poissons, ils sont prohibés en aquaponie. Cela donne l’avantage d’obtenir des produits bio.
  • Le sol n’étant pas utilisé en aquaponie, les cultures sont exemptes de toutes menaces provenant de la terre.
  • En aquaponie, il est possible d’obtenir une récolte abondante avec une petite surface de culture.
  • La croissance des plantes est rapide parce que les nutriments qui leur sont destinés ne sont pas utilisés par des plantes concurrentes. Par ailleurs, ces nutriments sont disponibles en permanence. On peut ainsi produire toute l’année tout en faisant des récoltes partielles. En outre, les plantes en assimilant les déchets rejetés par les poissons, purifient l’eau avant qu’elle ne retourne à ces derniers.
  • La possibilité de pouvoir contrôler la température de l’environnement aquaponique, favorise une meilleure production.
  • Le système fonctionne en circuit fermé et permet une utilisation maximisée de l’eau, sans gaspillage ; ce qui allège la facture d’eau.
  • Un système aquaponique peut s’installer en intérieur comme en extérieur et peu importe la saison. Il n’impose ni arrosage, ni sarclage.

Les nombreux avantages de l’aquaponie ne laissent indifférent personne. S’il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir construire le système, il est cependant possible pour tous, de bénéficier de ce type de culture en se dotant d’un kit aquaponique.

No Comments

    Leave a Reply