Achat de rideaux : Les astuces à prendre en compte

Les rideaux sont très sollicités dans les maisons, pour leur importance capitale en matière de protection et de décoration. Ainsi, dans le but de répondre à la demande grandissante, plusieurs fabricants s’investissent sur le marché en proposant une variété de modèles aux consommateurs. Il devient en conséquence très difficile à ces derniers de faire un choix. Voici 3 critères à considérer pour bien choisir son rideau.

Définir ses besoins

Fenêtre et rideaux

Deux principales fonctions sont attribuées aux rideaux. Premièrement, la protection des résidents d’une maison contre les éléments extérieurs, à savoir les regards indiscrets, les courants d’air, la pluie et surtout la lumière. Ces draperies contribuent à tamiser la lumière afin de faciliter son insertion dans les pièces. Ce qui amène à leur second rôle, la décoration.

En effet, les rideaux ne contribuent pas seulement à l’embellissement d’une chambre par leurs styles de confection, leurs matériaux et leurs couleurs. Leur capacité à créer des effets de profondeur ou d’étroitesse en fonction de leur opacité à la lumière est tout aussi prépondérante.

Néanmoins, bien que ces deux fonctions semblent intimement liées, tous les rideaux ne sont pas polyvalents. La plupart sont manufacturés pour servir à une fonction en particulier. C’est pourquoi vous devez tenir compte de vos besoins au moment de choisir. Si vous recherchez un accessoire de décoration, l’idéal est d’opter pour des modèles conçus dans des tissus d’ameublement ou à motif.

Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers les rideaux classiques qui restent jusqu’à présent les plus utilisés dans les maisons. Ils sont polyvalents, mais protègent peu contre la chaleur et la lumière. Concrètement, ce sont plus des éléments de décoration que de protection. Il en est de même pour les voilages qui offrent un charme inouï dans les pièces où ils sont installés.

En revanche, si votre priorité est de bloquer la lumière, ou de vous isoler de la chaleur et du froid, les rideaux occultants ou isolants sont vos meilleures options. En plus de préserver votre intimité, ces draperies vous offrent une sensation de confort et de sécurité.

Considérer les dimensions du rideau

Les dimensions des rideaux doivent convenir à celles des portes et des fenêtres qu’ils sont censés couvrir. Pour cela, il est recommandé de mesurer en amont la taille de ces ouvertures. Notez cependant que des majorations sont nécessaires. En effet, la tringle à rideaux s’installe à environ 20 cm au-dessus d’une ouverture et la pièce elle-même doit descendre en dessus de celle-ci, pour offrir une couverture optimale. Dès lors, il est recommandé d’ajouter 40 à 70 cm supplémentaires sur la longueur de la fenêtre ou de la porte à couvrir et 25 à 40 cm de plus sur sa largeur.

Le type de tissus peut par ailleurs être déterminant pour le choix des dimensions. Pour les tissus épais par exemple, il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter plus de centimètres en longueur, car ceux-ci tiennent bien en place. Ce qui n’est pas le cas des tissus légers qui se laissent facilement emporter par le vent. Pour ceux-ci, l’application d’une majoration conséquente est plus une nécessité, parce que cela assure un certain poids aux bordures intérieures. Ce qui évite aux rideaux de s’envoler au moindre coup de vent. Notez en outre qu’il existe une troisième catégorie de tissus qui se rétrécissent avec le temps. Pour cette dernière, la marge à ajouter doit être encore plus importante, si vous recherchez la pérennité.

Découvrez aussi : Quel type de châssis choisir pour vos fenêtres ?

Choisir les bons matériaux

Le choix de la matière parfaite pour votre rideau dépend de vos goûts. Selon l’atmosphère que vous souhaitez créer, vous pouvez opter pour :

  • Des draperies en coton lourd ;
  • Des draperies en velours ;
  • Des draperies en lin.

Les rideaux en coton sont excellents pour attiser une ambiance chaleureuse et contemporaine. Tandis que ceux en velours aux reflets irisés sont plébiscités pour une décoration cousue et en même temps cosy. C’est d’ailleurs le ton le plus tendance en ce moment où le retour en grâce du style Art déco est bien plus qu’une évidence. Quant aux rideaux en lin, ils ne sont que l’expression d’un esprit zen et moderne. Si vous souhaitez créer une atmosphère minimaliste zen, ce type de draperie est votre meilleur choix.

Par ailleurs, il importe de spécifier que chaque matière peut être plus expressive dans une pièce que dans une autre. Aussi, votre choix doit tenir compte de l’entretien. En cuisine, par exemple, si vous choisissez un rideau confectionné dans un matériau trop épais, il vous sera très difficile de le laver régulièrement, sans craindre que celui-ci ne soit abîmé. En ce qui concerne l’entretien, notez que vous pouvez laver vos draperies en machine à 40 °C, sauf indication contraire du manufacturier.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *