Maison

Problèmes de moisissures et poêles à granulés ou à bois

Avez-vous un poêle à granulés ou à bois dans la cuisine ou le salon ? Malgré la chaleur agréable, la maison est toujours pleine de moisissures ?

Il y a de nombreuses situations où des personnes ont des problèmes de moisissures, lorsque dans une des pièces de la maison il y a un poêle à granulés ou à bois. La bonne nouvelle, c’est que le poêle à granulés ou à bois ne provoque pas directement des moisissures !

Mais il faut utiliser le poêle à bois ou a pellets avec précaution. L’utilisation inconsciente du poêle pourrait même augmenter la moisissure dans la maison et sur les murs…

La cause des moisissures dans votre maison

Une des causes premières de la moisissure est la création de grandes différences de température entre les pièces.

Example de situation à risque :

Vous arrivez chez vous après le travail et vous allumez le poêle à granulés ou à bois dans une pièce. La chaleur agréable qui se crée dans la cuisine ou le salon chauffe la pièce et y fait évaporer toute l’humidité. Cette humidité doit aller quelque part et a tendance à se déplacer dans la maison, surtout dans les pièces froides.

Ainsi, en allumant le poêle, vous n’avez pas diminué l’humidité absolue de la maison, vous l’avez simplement déplacée.  L’humidité s’est simplement déplacée de la cuisine ou du salon vers les autres pièces plus froides. Et là, vous avez un problème, car l’humidité va mouiller les murs froids des autres pièces de la maison.

C’est donc le même mécanisme lorsque vous allumez un poêle à granulés ou à bois de façon discontinue dans une pièce de la maison.

Maintenir le poêle allumé pendant quelques heures durant la journée génère des changements de température dans les différentes pièces et crée les conditions pour rendre certaines pièces plus humides que d’autres.

Rien n’est créé et rien n’est détruit, et cet air humide va mouiller les murs froids des autres pièces, créant cet effet de condensation.

Utilisation correcte du poêle

Vous pouvez utiliser votre poêle à granulés ou à bois sans problème, mais vous devez donc prendre quelques précautions.

image d'une poêle à granulés de bois

Comme vous l’avez vu, l’utilisation d’un poêle dans certaines pièces n’est pas un problème en soi, au contraire, à première vue, lorsque vous rentrez chez vous et que vous vous trouvez dans une cuisine chaude, la sensation est très agréable. Cependant, la différence excessive de température entre une pièce et une autre provoque un déplacement de l’air humide, qui est placé dans les coins, les murs, les armoires, créant d’abord de la condensation puis de la moisissure.

Il faut donc veiller à une utilisation correcte du poêle.

Voir notre article : Comment chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés ?

No Comments

    Leave a Reply