Combien d’œuf pond une oie par an ?

Avant de commencer, je tiens à vous rassurer : cette histoire n’a rien à voir avec celle de l’oie aux œufs d’or. Ici, point de magie ni de trésors cachés. Toutefois, le mystère de la ponte de l’oie n’en demeure pas moins fascinant.

Dans l’histoire de nos campagnes, l’oie domestique a toujours tenu une place de choix. Sa présence rassurante dans nos basses cours, son rôle dans notre alimentation, tout cela la rend indissociable de notre quotidien. Mais combien d’œufs offre-t-elle chaque année à notre regard émerveillé ?

Quel est le nombre d’œufs que pond une oie chaque année ?

Oh, quelle surprise ! Il semblerait que votre oie ait décidé de bâtir un nid secret ailleurs dans le jardin. Que fait-elle donc ? Et bien, elle fait exactement ce que la nature lui dicte de faire.

  • Une oie domestique typique pond entre 30 et 50 œufs par an.
  • La très distinguée oie normande, par exemple, se contente de 8 à 15 œufs par an.

Chaque œuf d’oie pèse environ une centaine de grammes. Après l’éclosion, l’oison a besoin de plusieurs heures pour se sécher, puis il grandit à vue d’œil.

_Si l’envie de couver prend votre oie, ne vous étonnez pas de voir la ponte s’arrêter brusquement, parfois même pour toute la saison restante. _

À quel moment est-ce que l’oie pond ?

Le printemps, période de renaissance, est aussi le moment privilégié pour nos amies les oies blanches pour pondre. Mais bien sûr, le climat ou les caprices de la météo peuvent influencer ce cycle. Après tout, une oie rieuse ne serait-elle pas tentée de braver un peu les règles ?

Où l’oie pond-elle?

Chaque oie, qu’elle soit sauvage ou domestique, a ses petites habitudes et préférences.
Si la chasse aux œufs dans votre jardin ne figure pas dans votre liste de loisirs préférés, pensez à aménager un nid pour votre oie. Vous pouvez y déposer un œuf factice, astuce de vieux loup de mer, pour l’inciter à pondre à cet endroit.
Et avant de quitter le nid, notre rusée oie cachera soigneusement son œuf, le protégeant ainsi des prédateurs. L’oie cacarde dans son coin, fière de sa ruse !

Voir aussi : les oies ont elles des dents ?

Que faire si elle ne pond pas ?

« On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. »

Si la ponte ne se passe pas comme prévu, pensez aux causes possibles :

  • La race de l’oie : certaines sont réputées pour être des couveuses irrégulières.
  • Les perturbations : prédateurs ou autres animaux domestiques peuvent troubler notre oie.
  • L’aménagement : l’abri, le nid, la volière ne sont peut-être pas suffisamment attrayants pour l’inciter à couver.

Si vous préférez que votre oie continue à pondre des œufs plutôt qu’à les couver, vous pouvez aussi choisir d’incuber les œufs vous-même. C’est là tout le dilemme de l’éleveur

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *