Une image de punaise de lit
Maison

Se débarrasser des punaises de lit : 7 conseils et astuces

Les punaises de lit sont de petits insectes qui s’installent dans les chambres à coucher et plus précisément au niveau du lit. Elles ont une forme aplatie et ont généralement une taille variant entre 4 et 7 mm. Leur habileté leur permet de se glisser très aisément dans les coutures du matelas. Avez-vous noté leur présence chez vous ? Si oui, il est alors important de savoir comment les exterminer. Retrouvez donc ci-dessous quelques astuces et conseils.

Conseil N°1 : Utilisez un aspirateur de manière méthodique

La punaise de lit est un insecte rampant et ses piqûres causent généralement des démangeaisons atroces ou des boursouflures. En effet, cet insecte se nourrit de sang et la femelle peut pondre jusqu’à 5 oeufs par jour. Si vous avez remarqué la présence de punaises dans votre habitation, vous devez tout mettre en œuvre pour les éliminer.

En cas d’infestation, passer l’aspirateur dans tous les recoins de votre maison est un très bon moyen. Aucun endroit ne doit échapper à votre appareil, n’oubliez donc pas les plinthes ou interstices. Passez entre les lames du parquet et notez même les cachettes potentielles pour ne pas les oublier. Vous devez accorder une attention particulière au lit, sans faire l’impasse sur le sommier qui est sûrement rempli de ces insectes.

Conseil N°2 : Procédez à un nettoyage à la vapeur

Pour vous débarrasser efficacement des nuisibles qui se sont installés dans votre chambre à coucher, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur. Vous pouvez procéder à un nettoyage à 110 °C, mais le mieux serait d’aller à 180 °C. C’est en effet la température idéale pour tuer toutes les punaises de manière automatique.

Cet appareil permet aussi de traiter le linge et d’atteindre des recoins les plus inaccessibles. Les draps, les couettes, les taies d’oreiller et même les vêtements bénéficient alors d’un nettoyage en profondeur. Si vous n’avez pas cet appareil à disposition, vous pouvez le louer.

Conseil N°3 : Essayez la terre de Diatomée

La terre de diatomée a fait ses preuves en ce qui concerne l’élimination des punaises de lit. C’est un produit absolument naturel composé à partir d’algues microscopiques fossilisées. Cette terre fonctionne comme un insecticide non chimique, mais très puissant. Vous devez la mettre sur le passage des punaises afin qu’elle se fixe sur elles. Au bout de 5 à 15 jours, le produit tuera toutes punaises et vous pourrez nettoyer vos meubles. Veillez toutefois à porter un masque pour ne pas l’inhaler, car elle pourrait être toxique.

Conseil N°4 : Optez pour un répulsif à base d’ail en poudre

Pour éloigner les punaises naturellement, vous pouvez opter pour une recette de grand-mère. Ces mixtures sont généralement efficaces et évitent de tuer les punaises avec des insecticides. Pour cela, mélangez 450 ml d’eau et quatre cuillères à café d’ail en poudre dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez le liquide obtenu sur les rebords de fenêtres et partout où les punaises sont présentes. Notez que cette solution ne tue pas les insectes, il s’agit plutôt d’un répulsif qui a pour but de les éloigner.

Conseil N°5 : Utilisez l’huile essentielle de menthe

Pour éloigner les punaises de votre habitation, vous pouvez concocter un autre répulsif tout aussi efficace. Mettez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe dans 500 ml d’eau dans un flacon pulvérisateur et secouez bien l’ensemble. Comme précédemment, vous prendrez le soin de pulvériser la chambre, les meubles et même toute la maison si vous le souhaitez. Il s’agit d’une astuce efficace pour les faire sortir tout naturellement de chez vous sans utiliser des produits toxiques. L’idéal serait de renouveler l’opération le plus souvent possible, car ce mélange n’agira pas sur une longue durée.

Conseil N°6 : Faites un répulsif à base de vinaigre

Pour éloigner les punaises de lit, mélangez 200 ml d’eau et 200 ml de vinaigre. Ensuite, vaporisez au niveau de votre lit, sur les autres meubles et un peu partout dans la chambre ou ailleurs. En effet, le vinaigre est un insecticide et un désinfectant naturel. De plus, il est très économique et les punaises tout comme les autres insectes détestent son odeur. C’est donc un traitement biologique très efficace et très facile à utiliser. Pour plus d’efficacité, veillez à renouveler la pulvérisation très souvent.

Conseil N°7 : Appliquez un traitement chimique

Le traitement chimique est une méthode radicale pour vous débarrasser de ces nuisibles rapidement. Avant de commencer, mettez des gants de protection, des lunettes, une combinaison et un masque. Ensuite, rassemblez tous vos textiles infestés dans des sacs plastiques hermétiques. Faites de même avec le mobilier de petite taille (si possible) et fermez bien les sacs. Réalisez maintenant une petite ouverture dans le sac puis passez votre bras à l’intérieur pour pulvériser le produit anti punaise de lit. Refermez ensuite avec du gros scotch et laissez agir pendant 48 heures.

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply