Les oies, ces compagnons à plumes, cacardant joyeusement dans nos jardins, ont une alimentation bien définie qu’il est nécessaire de connaître. Comprendre les besoins alimentaires de ces charmantes volailles permet de garantir leur bien-être et de satisfaire leur appétit. Faites plaisir à vos oies domestiques, tout comme leurs homologues sauvages !!
L’alimentation de l’oie, l’alimentation de base
Les oies sont de véritables herbivores. Elles raffolent d’herbe verte et de mauvaises herbes, mais ne sont pas contre un peu de diversité dans leur régime alimentaire.
Elles apprécient les graines, particulièrement d’orge, d’avoine, de blé et de maïs, tout comme les racines, pissenlits et trèfles blancs. Et si vous les laissez s’approcher de votre potager, elles ne résisteront pas à une petite escapade parmi les carottes, choux et salades.
En hiver, l’herbe se fait plus rare et la nutrition de nos oies pourrait en pâtir. Pensez alors à l’oie sauvage qui migre vers des pâturages plus riches, où l’herbe est toujours verte et où elle trouve d’autres plantes pour se sustenter.
Outre ces plaisirs végétaux, les oies ne dédaignent pas quelques extras de temps à autre : insectes, escargots, vers, qui diversifient leur alimentation sans toutefois constituer une part importante de celle-ci.
Et n’oubliez pas, pour le bien-être de votre oie domestique, proposer lui du blé et des granulés de pondeuses séchées en quantités égales, sans toutefois lui donner de purée de pondeuses, qui pourrait se coincer dans sa bouche.
Ce que raffolent les oies, leurs friandises
Le pain dur est à l’oie ce que le chocolat est à l’homme : une friandise. Toutefois, il convient de le donner avec modération. En effet, les restes de pain doivent être considérés comme un complément alimentaire et non pas comme l’aliment de base. Quelques morceaux de temps à autre suffisent pour satisfaire l’appétit de l’oie sans pour autant déséquilibrer son régime alimentaire. Et bien sûr, une oie ne dit jamais non à un petit ver ou un escargot !
« Chassez le naturel, il revient au galop », les oies ont un faible pour les plantes aquatiques, spécialement les carex dont elles dévorent avec appétit les têtes de graines. Elles peuvent même plonger leur bec dans la vase pour en arracher les racines et rhizomes submergés.
Récapitulatif de son alimentation
Voici un résumé de ce qu’une oie peut manger :
- Herbe verte et mauvaises herbes
- Graines d’orge, d’avoine, de blé, de maïs
- Racines variées
- Pissenlits
- Trèfles blancs
- Légumes du potager : carottes, choux, salades
- Plantes aquatiques, notamment les carex
- Racines et rhizomes submergés dans la vase
- Insectes variés
- Escargots
- Vers de terre
- Pain dur (à donner en petite quantité, comme une friandise)
- Blé et granulés de pondeuses séchées (pour les oies domestiques)
Les oies doivent toujours avoir de l’eau fraîche
Voir aussi : Combien d’œuf pond une oie par an ?
Une oie qui se dandine, un canard qui barbote, l’eau est indispensable à ces volatiles. Nos oies domestiques doivent toujours avoir accès à de l’eau fraîche et propre. Nettoyez régulièrement leurs abreuvoirs, car ces charmantes créatures auront tôt fait d’y laisser des plumes lors de leurs bains quotidiens. Installez plusieurs points d’eau pour que vos oies aient toujours un endroit propre où se désaltérer.