Un moustique
Animaux

Piqûres d’insectes : Comment les éviter ? Quels remèdes en cas de piqûres ?

Les piqûres de moustiques sont le fléau des après-midis d’été. Elles sont une conséquence du beau temps.

Le choix de leurs victimes est fortement influencé par plusieurs facteurs qui sont :

  • L’âge
  • La couleur de la peau
  • L’état de santé
  • L’odeur de la personne

Les moustiques sont attirés par le CO2 que nous émettons lors de notre respiration. Cette quantité varie avec l’âge, avec un niveau plus élevé chez les adultes. La chaleur et l’humidité sont d’autres facteurs importants.

Les femmes enceintes émettent plus de dioxyde de carbone et ont une température corporelle plus élevée. Elles ont donc naturellement plus de chance d’être une proie pour les moustiques.

Il convient également de rappeler que le risque de se faire piquer est plus élevé à l’aube et au crépuscule. Le soir est le moment le plus confortable pour eux, car la lumière n’est pas aussi directe et il ne fait pas trop chaud.

Un fait intéressant ? Les femelles sont les seules à piquer. Elles sont responsables de la ponte des œufs, elles doivent donc se nourrir du sang des mammifères afin d’obtenir les protéines nécessaires à la fécondité de leurs œufs.

9 conseils pour éviter les piqûres d’insectes

  1. Le meilleur remède est la prévention. Il est conseillé d’éviter les zones où les insectes sont susceptibles d’être présents, comme les marais et les jardins.
  2. Une autre variable est que les insectes ont tendance à être attirés par les vêtements sombres ou scintillants. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de porter ce type de vêtements.
  3. Protégez votre maison. Les piqûres de moustiques interviennent souvent lorsque nous dormons. Pour remédier à cela, il faut installer des moustiquaires sur les fenêtres ou des moustiquaires de lit. C’est un bon moyen pour éviter d’avoir des moustiques chez soi (cela permet en même temps d’éloigner les mouches).
  4. L’utilisation de sprays insecticides permet de réduire la présence de moustiques et de guêpes ainsi que l’exposition à d’éventuelles piqûres.
  5. Utilisez un répulsif sur les zones non couvertes. La citronnelle et les composés apparentés sont des répulsifs efficaces pour les moustiques, car ils sont très aromatiques.
  6. Les meilleurs moments pour appliquer des répulsifs sont le crépuscule, la nuit, et partout où une personne est susceptible d’être piquée.
  7. Les appareils électriques et à ultrasons sont d’une efficacité limitée. Pour fonctionner efficacement, ils doivent être connectés en permanence.
  8. Ne portez pas de parfums. L’eau de Cologne, le savon ou les produits capillaires qui ont une odeur sucrée attirent les insectes.
  9. Ne mangez pas à l’extérieur. Si vous mangez, les insectes seront attirés par vous et vous deviendrez leur mets de choix. Vous devez toujours tenir compte de l’emplacement avant de manger. Restez loin des poubelles et des points d’eau, qui sont généralement une source d’insectes. 

Quels remèdes en cas de piqûres d’insectes ? Découvrez 5 remèdes à faire à la maison.

Image d'une main avec un bouton en raison d'une piqûre de moustique

Il est courant de voir apparaître une petite bosse résultant d’une piqure de moustique, qui peut provoquer une irritation et une gêne. Il est possible de réduire l’irritation en utilisant quelques remèdes maison contre les piqûres d’insectes. Nous allons en voir certains d’entre eux :

  1. Le jus de citron : une boule de coton imbibée de jus de citron peut être appliquée directement sur la piqûre. En plus d’apaiser la douleur, vous éliminerez les bactéries de la zone.
  2. L’huile essentielle de menthe poivrée : Elle a une odeur agréable et est utile pour traiter et prévenir les piqûres d’insectes. L’huile essentielle de menthe poivrée peut également être appliquée directement sur la peau pour empêcher les insectes de vous piquer.
  3. La glace : La glace soulage les démangeaisons, le gonflement et l’inconfort général causés par une piqure. Veuillez utiliser un linge pour protéger votre peau et ne pas la laisser trop longtemps.
  4. Aloe Vera : La peau bénéficie des bienfaits de l’Aloe Vera de nombreuses façons, notamment pour soulager les démangeaisons et les gonflements causés par les piqûres d’insectes. Ces composés ont un fort effet anti-inflammatoire et antibactérien.
  5. Le vinaigre blanc : La démangeaison disparaîtra en quelques secondes si vous aspergez la piqûre de vinaigre.

Il existe d’autres remèdes pour soigner les piqûres d’insectes, comme : le bicarbonate, le thym, la pomme de terre ou encore le géranium.

No Comments

    Leave a Reply