Quand on parle Dobermann, une chose qui vient généralement à l’esprit est un chien avec une apparence plutôt intimidante et qui n’a pas un caractère docile.
Certains ont même tendance à trouver le Dobermann potentiellement dangereux en raison de ses attributs physiques. Mais détromper vous, il n’y a pas de chiens dangereux, mais juste des chiens qui n’ont pas été correctement éduqués !!
La vérité est que : s’il est correctement entrainé et éduqué, c’est un chien très équilibré, affectueux et amical.
Origine de la race Dobermann
Le Dobermann appartient à une race plutôt « jeune », car sa création remonte au début du XIXe et du XXe siècle. C’est une race allemande très populaire, qui a irrité de son nom de Friedrich Louis Dobermann, un amateur et éleveur de chiens. Il s’occupait de la collecte des impôts, du recouvrement des dettes, de la garde des biens et avait donc besoin de chiens pour sa protection.
Ils font partie du groupe des Pinschers à poil court qui sont présents en Allemagne depuis très longtemps. L’origine exacte n’est pas clairement définie et peut être souvent source de débat parmi les clubs de race du monde entier. Le Dobermann aurait été créé à partir d’un croisement entre le pinscher et d’autres races (Rottweiler, Manchester Terrier ou Greyhound…).
Caractéristiques
Caractère fort, endurance élevée, bon tempérament et bonne forme physique. Ce sont ses caractéristiques les plus importantes de chien. Découvrez les caractéristiques détaillées du Dobermann :
- Intelligent, malin
- Tendance à dominer (caractère de leader)
- Loyal, dévoué
- Chien impressionnant, fort et dynamique
- Courageux, défensif, combatif, tranchant
- Rapide, agile
- Un excellent sens de l’odorat
- Capable de reconnaître un danger réel
- Tenace
- Attentif, vigilant
- Méfiance à l’égard des étrangers
- Chien de maître célibataire
- Têtu (peut être réticent et rebelle)
- Indépendant, avec du caractère
L’éducation du Dobermann
C’est une race intelligente qui peut très bien être éduquée, ils sont généralement extrêmement coopératifs avec leur maître.
Cependant, il est préférable que « le maître » soit un peu expérimenté et qu’il soit ferme, car le Dobermann est indépendant et fort. Il n’est pas si facile de le « subordonner ». L’élevage d’un chien est censé être aussi basé sur le partenariat, et non sur l’exigence d’une obéissance aveugle.
C’est un chien qui doit bénéficier d’une grande attention et son éducation commence dès les premiers jours. Attention, si le Dobermann ne réussit pas les cours d’obéissance de base, il ne doit en aucun cas être entraîné à des fins défensives !!
Pour qui ?
Les chiens Dobermann ne sont pas pour tout le monde. Une personne expérimentée dans l’élevage et le dressage des chiens. Le propriétaire doit être une personne très ferme et cohérente qui peut veiller à ce que les règles soient respectées. Il ne convient pas aux personnes indulgentes.
Une personne qui est physiquement active et qui a du temps à sa disposition. Le Dobermann exige beaucoup d’entraînement, des exercices (travail mental) et beaucoup de mouvement. Ces chiens aiment la compagnie du maître.
Soin
Les Dobermanns ne nécessitent aucune attention particulière en matière de toilettage. En raison de sa robe courte, il est extrêmement facile à entretenir.
Ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d’exercices. Si vous êtes en appartement, il faudra les emmener quotidiennement faire de longues promenades et les faire jouer pour « brûler » leur énergie.
Cependant, ils seront mieux en maison avec un jardin leur permettant de courir et s’amuser.
A lire également sur les chiens : Tout savoir sur le Pitbull Terrier
Quel est le prix d’un Dobermann ?
Le prix d’un chien de race Dobermann se situe entre 700 € et 1400 €.
Taille, poids et espérance de vie :
- Taille : mâles 68-72 cm, femelles 63-68 cm
- Poids : mâles environ 40-45 kg, chiennes environ 32-35 kg
- Espérance de vie : 10-13 ans