Nature

La crevette pistolet et son super pouvoir

La crevette pistolet désigne plusieurs espèces de crustacés qui font partie de la famille des Alpheidae. Les deux espèces de crevettes pistolet les plus connues sont l’Alpheus dentipes et le Synalpheus pinkfloydi.

Leur nom n’est pas usurpé, car elles ont une façon très particulière de tuer leurs proies. Elles peuvent générer « une onde de choc » qui comprime des bulles d’eau est créer une sorte de jet d’eau. Ce jet d’eau est très bruyant et violent : il peut tuer ou étourdir ses proies !!

La crevette pistolet de la famille des Alpheidae et sa stupéfiante attaque : une pince pistolet !!!

C’est une petite crevette de 3cm qui se distingue par une première paire de pinces disproportionnées par rapport à sa taille.  Cette curieuse crevette est devenue une star par sa façon très personnelle de chasser de petits animaux qui constituent sa nourriture.

Une pince (la plus grande) peut se fermer avec une telle violence que cela crée une bulle (cette action est appelée cavitation) qui produit un son qui atteint 218 décibels et en même temps une étincelle (très chaude) qui n’est pas perçue à l’œil nu, car elle dure 1 milliseconde.

Ce choc puissant de la pince peut être comparé une onde de choc, tellement fort qu’il comprime les bulles d’eau qui sont dirigées (comme un tir de loin) vers d’autres animaux.  Ces bulles d’eau peuvent être aussi comparées à un fin jet d’eau très puissant qui est dirigé par la crevette dans une direction précise. Ce jet très violent peut tuer ou étourdir la proie vers laquelle il est dirigé.

La crevette pistolet est capable de tout casser, des coquilles de mollusques, des poissons, des pieuvres…

Pour couronner le tout, leurs globes oculaires sont si sensibles qu’ils peuvent voir à la fois dans l’infrarouge et l’ultraviolet. De plus, les pinces sont rétractables, elles peuvent ainsi se cacher dans des trous et capturer des poissons qui passent sans se douter de rien.

C’est une véritable machine à tuer, vous savez maintenant pourquoi cette crevette porte le nom de pistolet !!!

Cette famille complète de crevettes a pour nom scientifique Alpheidae, qui comprend plus de 600 espèces différentes. Les deux genres les plus connus sont Alpheus dentipes et le Synalpheus pinkfloydi.

Mais où une crevette peut-elle trouver cette force ?

La crevette profite d’un phénomène appelé cavitation, que le monde de l’ingénierie navale tente d’éviter à tout prix.

Explication du phénomène de cavitation : lorsque quelque chose se déplace très rapidement dans l’eau, il génère des zones de pression changeante très différentes qui, techniquement, forment des milliers de “bulles” qui implosent à la surface. Une exposition prolongée à ce phénomène peut avoir des conséquences indésirables…

L’arme secrète de la crevette pistolet se trouve dans son abdomen : un bras rétractable qui peut agir comme un marteau et se charge comme un ressort pour accumuler de l’énergie. La force de l’impact est si grande qu’elle génère des bulles de cavitation à la surface de sa proie, ce qui amplifie l’effet du coup.

Quelques curiosités sur la crevette pistolet

Quelques faits et chiffres impressionnant concernant la crevette pistolet :

  • Si vous souhaitez filmer l’attaque d’une crevette pistolet, il faudra vous munir d’une caméra à grande vitesse, car son attaque dure trois cents microsecondes.
  • L’attaque de la crevette génère une « étincelle » extrêmement chaude qui peut atteindre plus de 4000 degrés !!
  • Une histoire raconte que les pêcheurs du Pacifique Sud arrivent à connaitre la direction des récifs coralliens en plongeant la tête dans l’eau. Une fois la tête immergée, ils peuvent s’orienter en écoutant les détonations des nombreuses crevettes qui y vivent.
  • Le « tir » de la crevette pistolet peut atteindre 100 km/h.
  • La crevette pistolet est considérée comme l’animal qui produit le bruit le plus fort au monde.
  • Une colonie de crevettes pistolet est si bruyante, qu’elle peut perturber et interférer avec le sonar et les communications d’un bateau.

Où vit la crevette pistolet ?

Ces animaux ont l’habitude de vivre dans une cavité, soit sur un rocher ou un bloc de corail, ou même sur une éponge.  Son lieu de vie dépend de l’espèce dont on parle

  • Synalpheus pinkfloyd : Elles vivent sur des récifs coralliens dans le Pacifique Sud.
  • Alpheus dentipes : Elle vit principalement en méditerranée.
  • Alpheus heterochaelis : Elle vit dans l’ouest de l’océan Atlantique.

La crevette pistolet en vidéo :

Retrouvez d’autres articles sur les animaux : Liste d’oiseaux, mammifères et animaux commençant par la lettre N et O

No Comments

    Leave a Reply