Animaux

Remèdes naturels pour vermifuger votre chat

La plupart des propriétaires de chats rencontrent des vers intestinaux à un moment ou à un autre. Nombreux sont ceux qui hésitent à utiliser les vermifuges classiques, mais il existe un certain nombre d’alternatives naturelles qui permettent de tenir à distance ces parasites gênants. Si vous pensez que votre chat a des vers, nous vous recommandons toujours d’en parler d’abord à votre vétérinaire, car chaque chat et chaque situation sont uniques ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques naturelles pour soigner les animaux de compagnie, il existe des formations en naturopathie animale. Pour prendre soin de votre chat naturellement !!

Nous allons vous proposer dans cet article, 5 remèdes naturels pour vermifuger votre chat. Ces remèdes se retrouvent dans de nombreux traitements naturels contre les parasites. Si l’infestation est sévère, il se peut que vous deviez vous tourner vers des médicaments.

Huile de noix de coco

Il est difficile de se procurer suffisamment d’huile de noix de coco pour les animaux de compagnie. Elle présente un large éventail de bienfaits tant pour les humains que pour les animaux.

Ce produit est utile non seulement pour les chiens, mais aussi pour les chats avec des effets similaires.

 Les bienfaits de l’huile de coco pour les chats :

Avant de passer au pouvoir antiparasitaire de l’huile de coco, nous devons énumérer certains de ses avantages pour les chats :

  • La constipation et les boules de poils sont évitées.
  • Redonne de l’énergie aux chats pourris
  • La peau sèche et les démangeaisons sont soulagées.
  • Les symptômes de l’asthme sont améliorés.

Des études montrent que l’huile de coco a des effets antibactériens et antifongiques : après l’attaque des bactéries, l’huile de coco favorise la régénération des tissus. Elle peut également combattre le champignon candida.

Quant à son pouvoir antiparasitaire et vermifuge, on peut dire que :

Il a été prouvé que l’huile de coco élimine les vers de manière naturelle et sans effets secondaires chez les chiens et les chats.  L’huile de coco protège votre chat des parasites externes comme les puces et les tiques. Frottez une pincée sur la fourrure de votre chat pour la rendre brillante et nourrie. Elle le protégera des parasites externes comme les puces et les tiques.

Le vinaigre de cidre de pomme

Outre ses nombreux avantages pour les animaux de compagnie, le vinaigre de cidre de pomme présente également quelques inconvénients : son odeur et son goût.

Grâce à l’acide acétique, il fait briller le pelage et repousse les éventuels parasites externes. Il peut être utilisé sur les champignons de la peau pour la désinfecter et favoriser la pousse des poils.

Administré par voie orale, l’ail améliore la digestion, tue les bactéries, favorise la cicatrisation et élimine les parasites intestinaux.

Pour l’administrer, il faut ajouter une cuillère à café de vinaigre à l’eau de boisson. Veillez à ce qu’elle soit bien diluée. La dose recommandée est de deux cuillères à café pour 200 ml d’eau.

La citrouille

La citrouille est un super aliment aussi bien pour les humains que pour les animaux. Son secret : les fibres. La citrouille est composée à 90% d’eau et est riche en antioxydants comme le bêta-carotène.

En plus d’apporter des vitamines, il entretient le système immunitaire, la vue et aide à éliminer les boules de poils. Sa capacité à expulser les boules de poils se traduit par une aide précieuse pour éradiquer les parasites.

En bref, la citrouille stimule le système digestif de votre chat, évitant ainsi la constipation. Par conséquent, les parasites sont éliminés du système digestif beaucoup plus rapidement, car votre chat est capable de bien aller aux toilettes.

Les graines de citrouille, en particulier, peuvent être utilisées pour éliminer les vers intestinaux à l’aide d’une cuillère à soupe ajoutée à sa nourriture chaque jour pendant 15 jours.

Thym

Le thym (Thymus vulgaris) est un excellent antiparasitaire pour les chats. Beaucoup de personnes discutent des plantes toxiques pour les chats, mais on parle peu de celles qui sont bonnes pour eux.

L’effet vermifuge naturel est utile pour votre animal de compagnie en plus d’avoir des propriétés relaxantes. Le thym soigne naturellement l’organisme en combattant les parasites intestinaux.

Pour preuve, le thym est présent dans certains produits naturels destinés à éliminer les parasites chez les chats. Ce n’est pas pour rien !!

Deux solutions pour la faire consommer à votre chat :

  • Vous pouvez utiliser le thym pour les chats en écrasant une cuillère à soupe de thym et en l’ajoutant à sa nourriture habituelle. Il a un goût agréable que les chats mangent généralement bien.
  • Il faut préparer une infusion, la laisser refroidir, puis la servir aux chats. Cette méthode est moins efficace que la précédente, car les chats n’aiment pas boire.

Voir également : Comment empêcher son chat de s’arracher les poils ?

L’ail

Eh bien oui, cela vous surprend que l’ail puisse être utilisé pour les chats. Bien sûr, il doit être donné à la dose appropriée et ne peut être utilisé sur n’importe quel animal.

L’ail ne doit jamais être administré aux chatons malades, aux femelles enceintes ou allaitantes, et aux chats qui sont sous médicaments. L’ail dans certains cas, peut provoquer des interactions avec les médicaments. Consultez d’abord votre vétérinaire, si votre chat est dans un de ces cas.

Il existe de nombreux compléments alimentaires qui contiennent de la poudre d’ail. Cependant, la poudre d’ail n’est pas aussi efficace que l’ail cru. Une fois l’ail cru décomposé, il perd ses propriétés au bout de 15 minutes (c’est comme boire un jus dans lequel les vitamines disparaissent).

Par conséquent, l’ail est sans danger tant qu’il est administré de manière rationnelle et en fonction des caractéristiques et du poids du chat. Il faut donner maximum 5 grammes d’ail par jour par tranche de 1kg de son poids corporel.

Pour que ce traitement soit efficace, il doit durer environ 15 jours environ, sinon, le vermifuge à l’ail n’est pas efficace.

No Comments

    Leave a Reply