Les choucas sont des espèces provenant de la famille des corvidés dans les campagnes. Ce sont des ravageurs très friands des cultures de printemps telles que le maïs ou le tournesol. Poubelles visitées, déjections abondantes, croassement incessant, les nuisances causées par ces oiseaux sont innombrables. Bien qu’étant des espèces protégées, la lutte contre leur invasion s’avère nécessaire. D’aucuns se demandent donc comment se débarrasser des choucas. Voici quelques techniques simples et pratiques. Suivez !
Effrayer les choucas avec du ruban répulsif
Les choucas mesurent environ 40 cm et se distinguent grâce à leur robe de plumes sombres tout comme celle des corbeaux. Ces deux espèces prêtent très souvent à confusion, car les corbeaux sont des choucas de tours communément appelés « corbeaux choucas ». Les oiseaux élisent domicile dans le jardin, sur les fenêtres et tout autre endroit près d’une source de chaleur.
Les rubans répulsifs sont des bandes adhésives argentées qui permettent d’éloigner tous les types d’oiseaux notamment les choucas. Ils peuvent être placés aux endroits spécifiques où les choucas ont pris l’habitude de s’installer. Il peut s’agir du jardin, des fenêtres ou du balcon.
C’est une des meilleures astuces, car sa nature argentée va permettre d’effrayer les corbeaux. Le ruban existe sous différents modèles sur le marché et même sur des sites de ventes en ligne. Il existe bien d’autres méthodes qui éloignent efficacement ces espèces.
Quelques astuces pour éviter une invasion de choucas
Les endroits sales, ou mal nettoyés constituent de véritables nids pour différentes bestioles. Ainsi pour ne pas se retrouver devant le fait accompli, il faudra penser à faire un nettoyage régulier du jardin ou de l’habitation.
Les hiboux sont reconnus pour leur capacité à effrayer les corbeaux ou choucas. À défaut d’en disposer, il est possible d’installer un hibou-épouvantail orné d’yeux réfléchissants. À la vue de ce dernier, les choucas s’enfuiront certainement.
Voir aussi comment se débarrasser des rats fruitiers.
Détruire un nid-d’oiseau
Pour chasser les oiseaux qui auraient érigé un nid dans un jardin, il suffit d’installer des filets métalliques en acier inoxydable. Ils devront être correctement tendus aux différents endroits pour mieux déstabiliser ces espèces d’oiseaux.
Suspendre des CD
Une autre méthode très utile pour faire fuir les oiseaux corbeaux, est l’utilisation des vieux cd rayés ou qui trainent par ci et par là. Le vent et les rayons de soleil ont un effet réflecteur sur ces CD ou DVD.
Ces reflets peuvent facilement chasser et faire peur aux choucas. Pour utiliser la lumière dégagée par ces CD ou DVD, il suffit de les accrocher afin que le soleil puisse agir directement sur eux. Pour chasser les oiseaux corbeaux ou choucas, il est important de connaître ce qui attire ces prédateurs.
Piéger les corbeaux grâce à des aliments
Lorsque les oiseaux nuisibles prennent pour habitude de venir dans un jardin, il est possible de les attraper en les attirant avec certains aliments. Il s’agit en l’occurrence des aliments qu’ils seront capables de voir de loin. Les corneilles quant à elles sont attirées par les ordures.
Le moyen le plus sûr de se débarrasser de ces oiseaux est d’utiliser un bac sur roue sur lequel les ordures pourront être disposées. Les couvercles de ces bacs sont souvent résistants aux différentes attaques des corneilles ou de toute autre espèce d’oiseaux.
Choisir le moment idéal pour attaquer les nids des choucas
Pour définitivement chasser les oiseaux, il est préférable de faire disparaître leurs nids à des moments bien fixes. Septembre et octobre sont les mois auxquels les choucas vont quitter le nid.
C’est donc à ce moment précis qu’il faudra détruire le foyer de ces oiseaux. Ainsi, quand ils reviendront pour envahir le jardin, ils ne trouveront plus leurs abris et s’en iront beaucoup plus vite.
La technique de l’effarouchement
Bien que les ultrasons soient inaudibles pour les humains, ils ont un effet sur les corbeaux et les choucas. Il faut pour cela choisir ceux qui sont conçus spécialement pour faire fuir les choucas. Grâce à cette technique d’effarouchement à ultrasons, les dégâts causés par ces espèces d’oiseaux seront limités et le jardin pourra être débarrassé de leur présence.
La méthode du gel collant et des pics anti-oiseaux
Les gels collants sont différents des glus et ne sont pas toxiques ou dangereux pour les choucas. Ils sont désagréables sous leurs pattes et peuvent de ce fait les renvoyer du jardin ou d’une habitation.
Quant aux pics anti oiseaux, ils sont efficaces pour faire fuir les corbeaux. Les choucas sont attirés par la lumière, l’idéal serait d’éteindre les éclairages extérieurs pour éviter tout regroupement. C’est une manière à la fois écologique et utile contre les corbeaux ou choucas.
Ces différentes méthodes et techniques permettent de se débarrasser des choucas ou corbeaux dévastateurs que ce soit dans les grands arbres d’un jardin ou dans une habitation. Il faut tout de même faire attention à ne pas leur faire du mal, car ce sont des espèces protégées.