e chien est un animal domestique connu pour son amour inconditionnel et surtout sa loyauté à toute épreuve. Fidèle jusqu’au bout, il est considéré par beaucoup comme le compagnon à quatre pattes idéal. Cependant, tous les chiens ne sont pas toujours bienveillants envers les humains. Il y en a qui peuvent même se montrer agressifs sans raison apparente.
Découvrez alors comment réagir si votre chien correspond à cette description.
Sachez comprendre les causes de l’agressivité chez votre chien
Lorsque votre chien se montre agressif, vous devez comprendre que ce n’est pas sans raison.
Il existe nécessairement une explication logique à son comportement. Il vous revient, en tant que maître, de la trouver afin d’y remédier de la meilleure des façons. Autrement dit, une fois que la cause sera identifiée, vous aurez besoin d’éduquer ou rééduquer votre chien pour l’amener à changer de comportement.
Il a peur
L’agressivité de votre chien peut simplement être une réponse instinctive à sa peur des étrangers.
Lorsqu’il se sent acculé, il finit par attaquer pour se défendre de ce qu’il pense être une agression. Pour vous en assurer, vous devez faire attention aux signes. Généralement, il s’agit de tremblements ou de salivation excessive. Dès que vous remarquez ces manifestations, spécialement quand des personnes étrangères s’approchent de lui, vous êtes fixés.
Dans l’immédiat, il faudra alors éloigner l’animal de la source de stress. De cette façon, vous lui évitez d’avoir à passer à l’attaque.
Il protège son territoire
Le chien est un animal naturellement territorial.
Le fait qu’il ait été domestiqué a fini par atténuer cet aspect qui n’est pas complètement éliminé. Chez certains d’entre eux, cette tendance est encore très présente. Il n’est pas exclu que ce soit le cas de votre chien.
Il faudra alors l’observer pour savoir s’il agresse tous ceux qui entrent dans votre maison ou s’en approchent.
Pour bien comprendre le comportement de l’American Pitbull Terrier, c’est pas ici !!
Tournez-vous vers les solutions saines pour calmer l’agressivité de votre chien
À la longue, la meilleure solution pour calmer l’agressivité de votre chien est de revisiter son éducation avec l’assistance d’un professionnel.
De cette manière, vous garantissez votre sérénité et une meilleure qualité de vie pour votre chien. Il sera plus heureux et plus épanoui. Certaines astuces simples vous permettent tout de même de bien réagir sur le moment.
Détournez l’attention du chien
Cette solution est très efficace, car elle vous permet littéralement de désamorcer la situation.
Lorsque vous remarquez que votre chien s’apprête à faire preuve d’agressivité, il faut rapidement offrir une autre source d’attention à son cerveau.
Quand votre lien avec votre animal est assez fort, il est en mesure de comprendre votre langage corporel. Faites-lui comprendre alors par différents signes que vous n’êtes pas d’accord et il se calmera. Après tout, il s’agit d’un animal qui évolue au sein d’une meute et qui suit les ordres d’un chef. Par votre comportement et votre posture, vous devez incarner l’alpha auquel il ne peut s’opposer.
Habituez votre animal à la présence d’autres chiens
En tant qu’animal de meute, le chien est naturellement prédisposé à suivre le groupe.
Vous devez donc autant que possible l’habituer à la présence d’autres animaux. Amenez-le par exemple régulièrement au parc où il pourra socialiser avec des chiens qui n’ont aucun problème d’agressivité. À leur contact, il pourra développer progressivement une certaine tolérance pour les étrangers.
Apprenez à déceler les signes annonciateurs d’agressivité
Parfois, la meilleure solution est d’éviter les situations conflictuelles.
Afin d’y arriver, vous devez avoir une bonne capacité à les anticiper. Cela vous permettra par la suite de prendre les bonnes décisions pour éviter toute forme d’agressivité. En d’autres termes, vous devez apprendre à déceler les signes annonciateurs pour réagir promptement. Vous prendrez votre chien de court et il n’aura plus la possibilité de manifester une quelconque hostilité.
Il faut tout de même que vous ayez une bonne capacité d’observation. Il est important d’étudier à nouveau le comportement de votre chien pour mieux identifier les moments qui précèdent la tempête.
Comment protéger les humains de votre chien ?
Dans l’optique de protéger les humains de votre chien, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre.
Premièrement, pensez à le promener uniquement avec une laisse. Vous pourrez ainsi le freiner dans son élan en cas de soucis. Cet équipement devra par ailleurs être choisi avec soin. Il faut qu’il soit confortable et qu’il ne fasse pas mal à votre animal. Dans l’idéal, il doit le retenir par le torse pour limiter les risques d’étranglement en cas de tension.
Deuxièmement, prenez les dispositions requises pour l’empêcher de sortir à sa guise de votre maison. Des barrières sont parfois suffisantes. Elles lui laissent un terrain de jeu tout en lui imposant des limites. Pour finir, nous vous recommandons de mettre l’accent sur son dressage. Il est opportun de vous y investir afin d’inculquer à votre animal les règles qu’il doit respecter.