Idées d’aménagements pour cages à lapins nains 6
Animaux

Aménagement cage à lapin. Comment aménager la cage de son lapin nain ?

Si vous possédez un petit animal de compagnie comme un lapin nain, une cage est un élément indispensable. En effet, l’environnement du lapin doit être parfait et sûr pour qu’il ne puisse pas s’échapper. De plus, il doit être sécurisée contre les objets que votre lapin pourrait saisir s’il n’est pas surveillé :

  • Câbles qu’il peut ronger
  • Meubles qu’il pourrait endommager

La cage de votre petit animal est son habitat principal et quotidien, elle doit donc être adaptée à sa taille et à ses besoins, mais elle doit aussi être enrichissante et épanouissante. Le plus important est qu’elle doit favoriser le bien-être de votre petit animal. Nous allons voir dans la suite de cette article quelques conseils et informations pour l’aménagement d’une cage à lapin.

Comment choisir une cage à lapin nain ?

Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs lors de l’achat d’une cage pour animaux de compagnie.

  • La taille du lapin : Les cages doivent être spacieuses et confortables pour votre lapin. En fonction de la taille de l’animal, la cage doit avoir les dimensions appropriées. Un lapin de grande race la trouvera spacieuse, mais un lapin nain la trouvera plus petite.
  • L’équipement : Dans le passé, les fugues étaient empêchées par l’utilisation de barres métalliques. Outre les modèles en bois ou les coques en plastique, il existe également des modèles avec une bonne ventilation. Dans certaines cages, vous pouvez trouver tous les éléments déjà assemblés, notamment une ou plusieurs plateformes, des échelles, des bols et des abris. La taille de votre lapin et les ouvertures doivent être prises en compte lors du choix de la taille de la maison.
  • L’espace dont vous disposez : La hauteur de certains produits est généreuse, tandis que la longueur de certains autres est plus importante. En fonction de l’espace dont vous disposez dans votre maison, vous pouvez sélectionner un modèle.

Voici un article qui pourrait vous intéresser : tout savoir sur le Teckel Nain.

Photos / Idées d’aménagements pour cages à lapins nains

Nos recommandations pour les cages à lapins

Pour les petits animaux, la cage doit avoir des dimensions d’au moins 100 cm x 60 cm. Si vous voulez effectuer un nettoyage facile ou interagir facilement avec vos animaux, vous devez choisir un produit qui a une certaine amplitude et une ouverture simple. Veillez à ce que votre lapin dispose de tous les accessoires nécessaires : râteliers à foin, abreuvoirs, distributeurs de nourriture et abris avec plateformes.

Pendant les belles journées d’été, un lapin peut être laissé dehors, mais dans un enclos qui offre de l’ombre. Il est essentiel de recouvrir cet enclos d’une grille afin qu’il ne puisse pas s’échapper ou être atteint par des chiens ou des chats. L’enclos doit mesurer au moins 2 x 2 m. Les rongeurs ont des dents acérées, les matériaux doivent donc également résister à des conditions climatiques difficiles.

De l’air frais, ce serait bien pour mon lapin ! Si vous avez un jardin, offrez à votre lapin un endroit où il pourra grignoter de l’herbe fraîche, être protégé des prédateurs et ne pas s’enfuir.

Vous devez donc choisir une cage adaptée pour assurer le bien-être de votre lapin, quelle que soit sa taille. Elle doit également être équipée correctement. N’oubliez pas de lui fournir de l’eau fraîche et propre dans le bol d’eau. Vous pouvez offrir à votre petit animal un nid confortable et douillet en choisissant un lit ou une maison. Pour assurer un nettoyage complet de la cage et de ses composants, il est important de changer la litière régulièrement et chaque semaine.

Où doit-on placer la cage à lapins ?

Ne la placez pas en plein soleil, car un fort rayonnement solaire pourrait nuire au lapin. De plus, les courants d’air doivent être complètement évités.

Tout en gardant la cage en position verticale, assurez-vous qu’elle se trouve dans une zone lumineuse et, si possible, à proximité des espaces de vie de la maison.

Quels accessoires dois-je mettre dans la cage ?

  • De quoi s’alimenter en eau
  • La portion de nourriture chaque jour est disposée dans un bol
  • Un ratelier à foin
  • Pour dormir, se cacher et se sentir en sécurité dans un petit abri
  • La litière est faite de copeaux, de paille, de foin, etc.

La cage peut être remplie de jouets pour que les lapins se divertissent. Comme ils rongent beaucoup, vous pouvez leur fournir des branches robustes. Une animalerie locale peut également vendre de la nourriture pour lapins. Les jouets en carton peuvent être un bon choix.

Il est naturel que le lapin soit curieux et sociable (à l’état naturel, il vit en groupe). Par conséquent, il n’est pas judicieux de le laisser seul dans sa cage pendant de longues périodes. Le lapin ou le cochon d’Inde appréciera la compagnie d’un autre, ainsi que de pouvoir sortir à l’extérieur.

No Comments

    Leave a Reply