Image d'un bidet dans une salle de bain
Maison

A quoi sert un bidet ?

Autrefois, le bidet faisait partie intégrante des accessoires de salle de bains. Il s’agit d’un dispositif de lavage et de séchage pour une bonne hygiène corporelle. Il était notamment populaire en Europe et particulièrement en France. Avec l’essor des papiers toilettes, le bidet s’utilise de moins en moins ou sert à d’autres fins. Quel rôle joue cet accessoire dans nos toilettes ?

Nettoyage des parties intimes

Ce dispositif peut servir à diverses fins.

Hygiène après défécation

Principalement, il est conçu pour le nettoyage des parties intimes après défécation. Il est utilisé pour faire un lavage supplémentaire de l’anus et des parties génitales. Cet équipement aurait été conçu pour la toilette intime des femmes. En effet, après avoir utilisé le papier, il est recommandé de l’utiliser pour une toilette plus saine. Ce dernier vient combler les lacunes liées à l’usage de papier toilette. Il est constitué d’un robinet qui projette des jets d’eau qui assure le nettoyage.

Usage lors des menstruations

Suspendus ou mobiles dans les salles de bains, ils assurent une bonne hygiène intime de la gent féminine lors des menstruations. Simple d’utilisation, il envoie du jet d’eau et des solutions savonnées pour rendre propres l’anus et les parties intimes. Il vous suffit de vous asseoir de face ou de dos au robinet pour en faire usage.

Lavages des pieds ou d’autres parties du corps

Cet outil n’est pas seulement utilisé pour l’hygiène des parties intimes. Ces utilisateurs lui ont trouvé d’autres rôles.

Lavage des pieds

L’utilisation de ces outils ne se résume pas aux toilettes intimes. Il est utilisé par certains utilisateurs pour le lavage des pieds après une bonne promenade ou une séance de sport. Les dames l’utilisent après la pose ou le retrait des ongles, mais aussi après une épilation des jambes. Quand le bidet est un peu élevé, il rend facile le lavage des pieds. Il permet même l’utilisation de l’eau tiède pour l’entretien de ce dernier.

Lavage des cheveux

Une autre utilisation du bidet est le lavage des cheveux. Il n’est pas rare de voir cet outil servir pour le lavage des cheveux. Comme il dispose de robinet et est même équipé de système de chauffage pour certains modèles, c’est un bon accessoire pour vous laver les cheveux. Ce dernier peut aussi vous servir si vous désirez vous laver les mains dans votre salle de bains.

Autres utilisations du bidet

Il est possible d’utiliser ce dispositif à d’autres fins. En voici quelques-unes.

Le lavage de votre bébé ou des animaux de compagnies

Grâce à sa petite taille, cet outil peut vous permettre de laver votre bébé. En effet, si vous utilisez votre baignoire pour laver votre bébé, cela peut vous coûter en eau. Certaines marques comme Villeroy boch vous proposent des bidets sur pied et des équipements sanitaires de douche pouvant remplir ce rôle.

Les parents des nouveau-nés ou de petits enfants aiment le bidet pour sa petite taille. Ils l’utilisent comme baignoire pour donner de bain à leurs enfants.

Vous pouvez aussi faire prendre un bain à vos animaux de compagnie dans ce dispositif. Par exemple, les chiens aiment les baignades. Au lieu de sortir de votre maison pour faire baigner votre chien, vous pouvez lui donner un bain grâce à ce système. L’avantage est de faire des économies en eau et d’avoir la possibilité de donner un bain chaud à votre animal.

Espace de rangement ou refroidissement de boisson

Pour les personnes qui aiment faire la fête, ce dispositif peut servir de bassine pour refroidir les boissons. Elles peuvent y mettre de la bière et d’autres boissons pouvant servir lors de leurs fêtes. Au lieu d’utiliser un réfrigérateur avec sa consommation électrique élevée, c’est un moyen plus économique de refroidir les boissons.

Pour d’autres encore, ce dispositif peut servir d’espace pour ranger les produits cosmétiques ou autres dans la salle de bains. Voilà autant d’utilisations qui peuvent être faites du bidet.

No Comments

    Leave a Reply