Maison

Comment réduire la consommation électrique au sein d’un ménage ?

Avec les différentes charges quotidiennes, il est important de savoir économiser. On peut réduire notre consommation énergétique en réduisant l’utilisation d’appareil électronique ou en utilisant des matériels à faible consommation. Le besoin en éclairage est indispensable dans un foyer, pour cela nous allons découvrir la performance d’un appareil révolutionnaire qui fait profiter tous les ménages. Il s’agit de l’ampoule LED. La LED, abréviation de l’anglais « Light-Emitting Diode » est une lampe électrique qui produit de la lumière avec sa propriété électroluminescente, un phénomène opto-électronique provenant de la technologie des diodes électroluminescentes.

Comment fonctionne une ampoule LED ?

Autrefois, cette technologie a été utilisée comme voyant lumineux dans les grands appareils électroniques. Elle servait de témoin à la marche et arrêt d’un appareil. Grâce aux avancées technologiques, les inventeurs ont développé le LED pour en faire une source de lumière très puissante. Malgré cette puissance, elle est très réputé pour sa faible consommation énergétique. Actuellement, on peut tout à fait se passer des ampoules à incandescences ou ampoules fluorescentes.

Depuis le temps, les sources de lumière résident dans le fait qu’il y ait toujours un dégagement de chaleur. Avec les ampoules LED, ce n’est plus le cas. Elles produisent peu de chaleur chauffante par rapport aux autres types d’ampoules. Le dégagement d’une chaleur intense réduit la puissance de l’éclairage. Contrairement au fonctionnement des ampoules LED, elles produisent plus de lumière que de chaleur ce qui réduit la consommation énergétique à un pourcentage élevé. Il existe plusieurs types d’ampoules LED qui se différencient en fonction de leur usage. Pour les utilisations domestiques, c’est l’ampoule led e27. Le e27 est une référence qui indique le culot. Le « E. » c’est la lettre utilisée pour désigner qu’il s’agit d’une ampoule à vis de type Edison et le 27, c’est le diamètre de la vis c’est-à-dire 27 mm.

Les caractéristiques d’une ampoule LED

Les caractéristiques d’un appareil représentent les facteurs à prendre en compte lors d’un achat. Il est important de les connaitre pour avoir un éclairage optimal. On s’est habitué à annoncer tout simplement la puissance de l’ampoule par Watt quand on utilisait encore les ampoules à incandescence. Avec le LED, le Watt n’y est plus, on parle maintenant de « lumen ». Il s’agit de l’unité de flux lumineux. Sa valeur indique l’intensité de l’éclairage. On peut se reposer sur cette référence pour déterminer la puissance et la consommation d’une ampoule LED : « 9 W = 60 W ». Cela signifie que seuls 9 W seront consommés et 60 W restitués. En se basant sur cette comparaison, une ampoule de 9 W peut dégager un flux de 800 lumens qui nous conduit à un ratio de 90 lumens par Watt consommé.

On peut toujours faire des recherches sur les détails du fonctionnement de cette source de lumière, mais pour l’instant nous allons énumérer les autres caractéristiques importantes. Vous devez également vous renseigner sur la couleur de lumière. Si la lumière blanche vire au jaune, c’est que la température de couleur se situe entre 1000 K à 6000 K. Au-delà de 6000 K, nous avons une lumière blanche froide avec une couleur qui vire aux bleues.