une cuisine de petite dimension
Maison

Quelle est la surface idéale pour une cuisine ?

Pour toute maison, qu’on aime cuisiner ou pas, la cuisine représente l’une des pièces les plus importantes. Sa conception est donc une étape qui demande une attention particulière surtout quand il s’agit de la détermination de la surface nécessaire pour toutes les activités y afférentes. Pourquoi la taille de la cuisine importe-t-elle ? Comment concevoir votre cuisine selon vos gouts ? Comment choisir l’espace idéal pour votre cuisine ?

Importance de la taille de la cuisine

La cuisine est par excellence la pièce incontournable d’une maison. Elle est non seulement le lieu où vous pouvez préparer vos bons petits plats, mais aussi un lieu de partage, de convivialité et de bonne humeur seul ou avec vos proches. Afin de choisir la cuisine qui conviendra à vos attentes et pour éviter des frustrations liées au manque de satisfaction, vous devez vous informer correctement aussi bien sur ses dimensions que sur celles de ses constituants. Il s’agit là généralement du matériel qui prend le plus d’espace comme les meubles, le four, le réfrigérateur et le plan de travail. La taille idéale détermine donc une cuisine fonctionnelle, pratique et où l’on se sent bien.

Concevoir une cuisine selon ses gouts

Lorsque vous vous lancez dans la conception de votre cuisine, vous avez une large gamme de choix quant au type de cuisine à construire. Vous pouvez choisir une cuisine de n’importe quelle forme, lumineuse ou sombre, ouverte ou fermée, comportant ou non un ilot et une salle à manger. Vous pouvez y faire l’agencement de votre matériel en G, U, I ou L en fonction de la forme de votre cuisine.

En réalité, si vous disposez d’un grand espace, vous avez la possibilité d’installer votre cuisine en U ou en G avec un ilot central. Par contre, si vous n’avez qu’un petit espace, vous pouvez mettre en place une cuisine en I ou en L sans ilot central.

L’aménagement de votre cuisine doit convenir à vos besoins et vous permettre de faire vos activités en toute aisance. Vous devez donc prévoir avec minutie, tous les outils et meubles qui y prendront de la place. Lors du choix de ces composants, la prise en compte de la taille des membres du ménage est très importante. Elle permet de faciliter les actions des adultes aux plus jeunes en toute sécurité.

Comment déterminer la surface de sa cuisine ?

Une cuisine moyenne et bien aérée mesure généralement 10 à 12 mètres carré, ce qui est largement suffisant. Si vous disposez donc de moins d’espace, il est possible de mettre en place une cuisine d’environ 8 mètres carré qui sera tout aussi bien aérée.

La conception de la cuisine idéale passe par une étape nécessaire qui est celle du triangle d’activité. Elle permet de prévoir les trois endroits stratégiques de la cuisine où seront placés la plaque de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Il faudra en outre prendre en compte les espaces pour circuler librement dans la cuisine qui peuvent être d’environ un mètre et puis l’emplacement pour les déchets et le lave-vaisselle qui peut être d’environ 60 cm2. L’espace pour le garde-manger et les appareils électroménagers est tout aussi important.

Concernant les hauteurs dans la cuisine, même s’il en existe des mesures standards, elles devraient être adaptées à votre taille. Le plan de travail par exemple mesure entre 85 et 95 cm et a une profondeur moyenne de 65 cm. Idéalement, il devrait se retrouver à près de 10 cm sous votre coude. Le four quant à lui, devrait se trouver à près de 15 cm au-dessus de votre hanche. La profondeur standard des meubles bas est souvent de 60 cm et leur largeur peut varier selon l’usage que vous en faites. Au niveau des meubles hauts, leurs mesures doivent être choisies en considérant la taille de la cuisine et les espaces réservés pour la circulation, mais vous pouvez prendre simplement des meubles à profondeur standard de 35 cm. Parlant de leur hauteur, il est conseillé de choisir des meubles d’environ 150 cm.

En conclusion

En construisant votre cuisine, vous devez faire attention à ne pas avoir un espace trop petit pour ne pas risquer de manquer d’espace, ni trop grand pour ne pas en gaspiller. Votre cuisine doit non seulement être pratique pour cuisiner facilement et circuler en toute sécurité, mais doit aussi être à votre gout. Ainsi pour avoir votre cuisine idéale vous pouvez consulter des spécialistes pour vous aider à élaborer le dimensionnement en fonction de l’espace dont vous disposez.

No Comments

    Leave a Reply