Un perroquet
Animaux

Quelle est l’espérance de vie d’un perroquet ? Et comment faire pour la prolonger un maximum

Un perroquet est divisé en différentes espèces qui ont des statistiques différentes concernant l’espérance de vie. Il est toutefois important de rappeler que ces animaux de compagnie ont une durée de vie assez longue, ce qui signifie qu’ils peuvent vivre jusqu’à une douzaine d’années. Le cycle de vie de certaines espèces est de dix ans, tandis que pour d’autres, il peut être huit fois plus long !

Quelle que soit l’espèce de perroquet que vous allez choisir, nous devons nous rappeler qu’un oiseau n’est pas un jouet. Il requiert toute votre attention et vos soins. Si vous n’avez pas le temps ou la volonté, attention. Ce n’est pas un animal que vous pouvez laisser seul toute la journée ou ne pas le laisser sortir de sa cage du tout. Une telle situation ferait beaucoup de mal à la perruche, tant sur le plan mental que physique, et elle pourrait même mourir (pas après dix ans, mais après un an).

L’Esperance de vie d’un perroquet selon son espèce

Un certain nombre d’espèces de perroquets sont capables de vivre avec vous toute leur vie, ce qui en fait des oiseaux de compagnie à part. Il est également fréquent qu’ils survivent à leur propriétaire. Les oiseaux élevés pour la captivité vivent généralement plus longtemps que les oiseaux élevés à l’état sauvage, principalement parce qu’ils ont moins de risques de rencontrer certaines maladies ou des prédateurs lorsqu’ils vivent dans votre maison. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont à l’abri des maladies ou d’une durée de vie réduite.

En règle générale, plus votre perroquet est grand, plus il jouit d’une espérance de vie plus longue.

Ci-dessous un tableau récapitulatif de la durée de vie d’un perroquet selon son espèce :

Les âges indiqués sont basés sur un oiseau en bonne santé, élevé dans des conditions idéales. Toutefois, l’âge des oiseaux de compagnie peut varier et certains vivront plus longtemps (ou moins longtemps) que les âges indiqués.

Perroquets gris africainsHabituellement entre 40 et 60 ans, ou plus.
Perroquets d’Amazonie25 à 75 ans
Perruches (perruches)De 5 à 18 ans
La perruche onduléeDe 5 à 10 ans
Canaris10 ans
Cockatiels10 à 15 ans
Cockatoos20 à 60 ans
ConuresSelon l’espèce, on peut s’attendre à 10 à 30 ans.
Tourterelles20 ans ou plus
Perroquets Eclectus30 à 50 ans, ou plus
PinsonsGénéralement entre 5 et 9 ans, mais cela peut être plus long avec une volière.
Aras30 à 50 ans, voire plus, selon l’espèce.
PigeonsEnviron 15 ans (à l’état sauvage, il ne s’agit que de 5 ans environ)
Perroquets du SénégalJusqu’à 50 ans (à l’état sauvage, il ne s’agit que de 25 ans environ)
Perroquets Pionus25 ans
CaiquesJusqu’à 50 ans
Loriquets (Lories)10 à 30 ans
Inséparables10 à 15 ans

Vous savez maintenant qu’elle est l’espérance de vie d’un perroquet son espèce.

Comment prolonger l’espérance de vie d’un perroquet ?

Zoom sur la tête d'un perroquet

La longévité des perroquets peut être vraiment longue, mais cela n’arrive pas très souvent. Il semble que la plupart des oiseaux domestiques ne parviennent pas à atteindre le même âge que les détenteurs de records mondiaux, surtout en milieu domestique. Néanmoins, nous pouvons certainement influencer la longévité de nos animaux de compagnie. Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour rendre votre compagnon oiseau aussi heureux que possible ?

Être attentif à l’état de santé de son perroquet

Tout d’abord, nous devons prendre soin de la santé de notre animal. Le comportement d’un perroquet peut changer soudainement et brutalement au cours d’une maladie ou d’une blessure. Il ne faut en aucun cas ignorer ces changements. Nous devons immédiatement contacter le vétérinaire si quelque chose nous inquiète. La cage et l’environnement doivent être entretenus correctement, avec un nettoyage régulier et des changements d’eau et de nourriture. L’oiseau ne doit subir ni courants d’air, ni refroidissement excessif, ni surchauffe.

L’environnement

L’environnement de l’oiseau est presque aussi important que son régime alimentaire. Une mauvaise alimentation peut nuire à la santé de l’animal, ce qui réduit considérablement sa durée de vie.

Les accidents aléatoires sont une cause fréquente de décès chez les oiseaux. Vous devez donc garder à l’esprit la sécurité de votre animal. Avant de libérer votre perroquet de sa cage, assurez-vous qu’il n’est exposé à aucun danger lorsqu’il vole ou se promène dans la pièce. La fumée et les émanations de cuisine sont dangereuses pour les perroquets. Vous devez également retirer toutes les plantes toxiques de la pièce.

Activité physique

En plus de cela, notre animal à plumes doit également recevoir une activité physique tous les jours, il faut donc lui acheter une cage spacieuse avec des jouets, afin qu’il bouge davantage. Le perroquet doit tout de même être libre de se promener dans l’appartement, au moins une fois par jour.

L’alimentation

La plupart des perroquets ont besoin d’un mélange de grains qui leur convient. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Les perroquets ont besoin de fruits, de légumes, de verdure fraîche, ainsi que d’œufs et de blocs de calcaire.

Santé mentale

Il est fréquent que les perroquets souffrent de stress lorsque leur environnement est radicalement modifié. Un oiseau qui se sent malheureux est plus enclin à développer des maladies. Lorsque le psychisme de l’oiseau souffre, des problèmes de comportement apparaissent également. Les perroquets sont des animaux sociaux, dotés d’un haut niveau d’intelligence. Il faut leur proposer de nouveaux défis et leur consacrer suffisamment de temps chaque jour.

Pour conclure

La longévité n’est pas seulement une bénédiction, mais aussi un sérieux défi. Pendant de nombreuses années, notre vie connaîtra sans doute de nombreux changements, auxquels nous devons également préparer nos animaux de compagnie. Pour cette raison, une bonne socialisation des perroquets est cruciale. Les animaux de compagnie doivent être habitués à de nouvelles personnes, de nouveaux lieux et de nouveaux objets dès leur plus jeune âge. Il faut également leur apprendre à faire face aux changements qu’ils rencontrent.

No Comments

    Leave a Reply