un chasseur avec son fusils à la main
Loisirs

Comment choisir efficacement son fusil de chasse ?

Envie de vous lancer dans la palpitante aventure de la chasse ? Si oui, découvrez dans cet article les démarches à suivre pour dégoter le modèle de fusil qui vous ira le mieux.

Opter pour un modèle adapté à votre gabarit

Pour vivre une expérience de chasse exceptionnelle, il est essentiel de bien choisir son fusil de chasse. Et l’astuce pour y arriver, c’est d’opter pour un modèle adapté à son gabarit. En d’autres termes, vous devez veiller à ce que le poids de votre fusil s’aligne sur votre carrure.

En effet, la chasse est une pratique contraignante. Il faut marcher sur des kilomètres à la recherche du moindre gibier, souvent des journées entières, l’arme à l’épaule.

Pour que votre arme ne joue donc pas en votre défaveur, il est capital de miser sur un modèle adapté à votre gabarit. En clair, votre fusil de chasse ne doit pas peser très lourd et constituer un obstacle à vos mouvements.

Notre conseil pour améliorer votre pratique de chasse, c’est de privilégier les modèles ne pesant pas plus de 3 kg. Cette démarche vous permettra de tenir durant vos journées de chasse.

Mieux, la violence des chocs provenant de vos différents tirs sera atténuée pour votre plus grande satisfaction. Le site www.pisteurs.fr se propose d’ailleurs de vous renseigner pour plus d’informations sur le sujet.

Opérer votre choix en fonction du type de chasse pratiqué


Le type de chasse pratiqué, voilà le deuxième critère auquel il vous faudra veiller dans le choix de votre fusil de chasse. Et pour cause, l’impact significatif de ce dernier dans l’atteinte de vos objectifs.

Un fusil de chasse superposé ou semi-automatique vous permettra par exemple d’atteindre plus facilement les gros gibiers comme le sanglier et le cerf. À l’inverse, il vous suffira d’un modèle simple pour rapporter de belles captures lors de vos chasses à la perdrix ou au lièvre.

En somme, veillez à vous renseigner sur le modèle le mieux adapté à votre pratique de chasse, pour booster vos chances.

Miser sur les caractéristiques du fusil de chasse que vous convoitez

Comme mentionné plus haut, pour des séances de chasse réussies, le choix de votre arme doit s’opérer suivant des critères bien définis. Au nombre de ceux-ci, figurent :

La longueur du canon

Un chasseur avec son fusil et son chien

Voir aussi notre article pour empêcher votre chien de creuser des trous.


La longueur du canon de votre fusil joue un rôle déterminant dans la réussite de vos tirs. En raison donc de son impact, votre choix doit s’opérer en fonction de vos pratiques de chasse.

Pour une chasse rapprochée par exemple, l’idéal serait d’opter pour un canon long de 47 à 66 cm. Si par contre, vous préférez les chasses à distance, veillez à ce que votre canon dispose d’une longueur d’au moins 76 cm.

Le calibre

Le calibre d’un fusil, c’est le diamètre de son canon. Il dépend autant de vos préférences que de vos objectifs de chasse. Pour un niveau de confort exceptionnel, préférez un fusil de calibre 20. Vous pourrez aussi porter votre choix sur le traditionnel calibre 12 si vous êtes robustes.

Les chokes

Les chokes représentent le degré d’ouverture du canon de votre fusil. Ils impactent la vitesse de vos tirs et jouent un rôle capital dans l’atteinte de vos gibiers. Portez donc votre choix sur les modèles offrant un bon niveau de chokes.

No Comments

    Leave a Reply