Jardin

Comment empêcher votre chien de creuser des trous dans le jardin ?

Votre chien ne cesse de creuser des trous dans le jardin, le transformant en véritable champ de mines. Il s’agit d’une attitude normale, qui permet notamment à votre animal de cacher un os ou des friandises. Il existe cependant des solutions pour empêcher votre chien de se comporter ainsi.

Votre chien a besoin d’activité

Si votre chien creuse des trous, c’est peut-être par ennui. Il a en effet besoin de se dépenser et de découvrir de nouveaux territoires et des odeurs inédites. Il connaît en effet les moindres recoins du jardin.

Il faut donc, en plus de ses sorties quotidiennes, l’emmener en promenade plusieurs fois par semaine. Durant ces balades, consacrez-lui du temps et organisez des séances de jeu, qui sollicitent son attention et contribuent à son éducation.

Ces activités ont tôt fait de dissiper l’ennui. Par ailleurs, le chien a besoin de contacts avec ses congénères. Prévoyez des rencontres régulières avec le chien d’un ami ou d’un voisin, en veillant à ce que tout se passe bien.

Transformez le jardin en un lieu plaisant

Les journées sont longues et il n’est pas toujours possible de sortir son chien. Aussi faut-il trouver des moyens de l’occuper sur place.

S’il gémit ou reste en arrêt devant le portail, c’est que votre animal ne tient plus en place. S’il ne se passe rien, il ne tardera pas à creuser des trous pour s’occuper.

Il faut donc rendre le jardin plus plaisant. Si vous y cachez des friandises, votre chien mettra tout en œuvre pour les découvrir. Et, pendant ce temps, il ne pensera pas à creuser des trous.

Vous pouvez tout simplement lui donner un jouet ou un os à ronger. Certains jouets, baptisés kongs, contiennent des friandises. Pendant que votre animal essaiera de les extraire du jouet, il ne fera pas de concurrence aux taupes.

Apprenez-lui à renoncer

Si vous souhaitez que votre chien ne creuse plus de trous dans le jardin, il faut également lui apprendre à renoncer à cette activité.

Il ne s’agit pas de le punir. Pour votre animal, c’est un comportement tout naturel, et dont vous êtes en partie responsable. Il convient donc de l’habituer à un ordre qui, par une inflexion précise de la voix, l’empêchera de creuser un trou.

Mais cet ordre doit être aussitôt suivi d’une gratification, sous la forme d’une friandise par exemple. Ainsi, le chien associe peu à peu l’idée de renoncement à l’octroi d’une récompense.

Cet apprentissage doit être très progressif, de façon à laisser à l’animal le temps de bien intégrer le lien entre les deux actions.

Une zone réservée aux trous

L’une des manières d’éviter des trous dans l’ensemble du jardin est de cantonner cette activité à un endroit précis. Il peut s’agir d’un coin du terrain ou d’un bac à sable. Pour que le chien apprenne à bien repérer cette zone, il est conseillé d’en délimiter les limites, par une palissade ou une barrière.

Votre animal doit être encouragé à creuser à cet endroit. Il doit sentir que cette activité est autorisée, mais dans ce secteur-là seulement.

Par contre, il faut appliquer la méthode indiquée précédemment pour l’empêcher de creuser ailleurs. De la sorte, votre chien prendra l’habitude de distinguer deux zones dans le jardin, l’une réservée aux trous et une autre, où il est impossible de creuser.

Dissuadez votre chien

Même en employant toutes ces méthodes, il est parfois nécessaire de dissuader votre chien de creuser des trous. Il existe pour cela plusieurs solutions.

En général, un chien creuse au même endroit. Vous pouvez y placer des pierres. Si elles sont assez lourdes, il aura du mal à les déplacer et finira par renoncer à son entreprise. Les pierres sont parfois remplacées par des écorces d’orange ou de citron, dont les chiens n’apprécient pas l’odeur.

Il est même possible de garnir le trou des excréments de l’animal. Cette odeur provoque le dégoût de certains chiens. Un grillage, placé à la surface du trou, l’empêchera également de creuser.

De même, l’éclatement d’un petit ballon de baudruche, disposé dans le trou recouvert de terre, effraie l’animal. Vous pouvez encore déclencher un système d’arrosage chaque fois que le chien entreprend de creuser.

Certains de ces dispositifs peuvent fonctionner même en votre absence.

No Comments

    Leave a Reply