Conseils pour choisir son armoire forte pour armes de chasse ?

Pour les amateurs de chasse ou de tir sportif, il est impératif d’avoir une armoire pour ranger leurs armes. Non seulement cela relève d’une obligation légale, mais cette disposition permet aussi de mieux les protéger contre l’humidité ou la chaleur. Pour cela, il importe de bien choisir son armoire forte pour armes de chasse. À cet effet, nous vous proposons quelques critères importants à prendre en compte dans le choix de ce dispositif de protection pour vos armes de chasse.

Le volume de lʼarmoire

Pour ranger en toute sécurité vos armes de chasse, il faut disposer d’une armoire qui offre un volume de stockage satisfaisant. En effet, le rangement des armes se fait de sorte qu’ils ne soient pas posés les uns sur les autres ou trop près des autres. Les armes à feu étant sensibles aux variations de températures, il faut choisir une armoire qui dispose d’un grand espace afin de bien les protéger. De plus, ils doivent être facilement accessibles une fois que les portes de votre armoire sont ouvertes.

Ainsi, en matière de volume, optez pour un meuble assez vaste. Pour cela, vous pouvez tenir compte du nombre d’armes que vous possédez et de la longueur de ceux-ci. En général, il faut choisir une armoire avec une marge d’espace afin de pouvoir y ranger de nouvelles armes. Aussi, l’un des aspects qui peuvent jouer sur le volume de votre armoire forte pour armes de collection ou de chasse est les accessoires ou munitions que vous utilisez, notamment les optiques.

La longueur de lʼarmoire

Une arme de chasse

Pour un facile rangement de vos armes de chasse, il faut tenir compte de leur longueur dans le choix de votre armoire de stockage. Ainsi, choisissez un dispositif dont la hauteur dépasse celle de votre arme la plus longue. En effet, il est conseillé de ne pas démonter ses armes avant de les ranger. Vous devez donc les conserver de sorte à pouvoir les prendre à tout moment pour vous en servir. Pour cela, vos pistolets et fusils doivent être rangées en position verticale dans votre armoire.

Une longueur d’armoire au-delà de celle de vos armes de chasse vous permet de facilement les ranger ou les prendre. Ainsi, si votre arme la plus longue mesure 125 cm, il est conseillé de préférer une armoire qui vous offre au moins 15 cm en plus. En la matière, les coffres amovibles sont des excellents choix, car ils s’ajustent suivant la taille de vos armes de poings.

Le niveau de sécurité

Les armes pour la chasse sont des équipements dangereux qu’il ne faut pas laisser à la portée de tous. Ainsi, dans le choix de votre coffre, il faut vérifier le niveau de sécurité que celui-ci offre. En la matière, il existe des normes définies par l’Union Européenne, notamment :

  • 14450 S1 ;
  • 14450 S2 ;
  • 1143-1, etc.

Les deux premiers niveaux de sécurité sont les plus rencontrés sur les armoires fortes pour armes de chasse. Ils offrent une forte résistance aux infractions vous mettant à l’abri du démontage de la serrure ou de l’arrachement. Quant au dernier, du genre verrou de pontet, il cumule les propriétés des deux autres, mais reste encore plus performant. Cependant, dans la vérification du niveau de sécurité de votre armoire pour fusils de chasse, il faut préférer les dispositifs fabriqués en acier, car ce matériau est très solide et résiste bien aux attaques.

Le lieu d’installation

Pour réussir votre choix d’armoire forte pour armes de chasse, vous devez également tenir compte du lieu d’installation. En effet, il existe plusieurs modèles de coffre que vous pouvez choisir suivant l’accessibilité ou vos goûts : armoire au sol, surélevé, dos au mur, etc. Cependant, le choix du lieu d’installation revêt également un côté sécuritaire. En réalité, lorsque vous avez des enfants à la maison, il est préférable d’opter pour un modèle qui ne puisse pas facilement être à leur portée. Pour cela, les modèles surélevés sont les plus conseillés.

Par ailleurs, outre les critères ci-dessus détaillés, il existe aussi d’autres éléments qui peuvent vous aider à faire un bon choix d’une armoire forte pour armes de chasse. Il s’agit entre autres du prix de vente, des matériaux de fabrication ou encore du design. De plus, pour plus de garanties, il est conseillé d’acheter votre armoire forte pour armes de chasse chez un armurier légalement établi. Toutefois, il faut préciser que la détention d’armes à feu est soumise à une autorisation de détente et une licence de tir.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire