Comment nettoyer une selle de cheval en cuir ?

Il est essentiel de maintenir votre sellerie en bon état si vous voulez qu’elle dure.

Le cuir de votre selle se dessèchera s’il n’est pas nettoyé régulièrement, et c’est vraiment dommage, car les produits en cuir sont généralement très chers, il est donc important d’en prendre soin.

Une selle doit être nettoyée au moins une fois par mois. Vous devez brosser votre selle après chaque utilisation. Le cuir qui est nettoyé immédiatement est beaucoup plus facile à nettoyer. Plus vous attendez, plus il devient difficile de nettoyer.

Lisez les conseils suivants pour savoir comment nettoyer correctement une selle en cuir afin qu’elle dure le plus longtemps possible !

Les étapes pour nettoyer une selle de cheval en cuir :

Avant de nettoyer une selle de cheval en cuir, il est préférable de retirer toutes les « pièces détachées » de la selle : sangles, étrivière, étrier … En ôtant tous ces éléments, vous serez en mesure de nettoyer la selle efficacement.

1- Le nettoyage de la selle

  1. Première phase du nettoyage : à ce stade, la poussière, la saleté, la sueur et les poils sont retirés de la selle. Les pro peuvent utiliser de l’air comprimé pour enlever facilement la saleté, même dans saleté des endroits difficiles. Sinon, de l’eau tiède et un chiffon humide doivent être utilisés pour essuyer la selle de cheval en cuir. Il est plus facile de nettoyer la peau à ce stade, car les pores de la peau sont ouverts. De l’eau propre doit être rincée fréquemment sur le chiffon afin d’éviter de frotter la saleté dessus.
  2. Deuxième phase du nettoyage :  Dans cette étape, le cuir est nettoyé de la poussière et de la sueur, et une fine couche de graisse est appliquée pour commencer à le nourrir ! Si nécessaire, vous pouvez brosser votre cuir très sale. Le savon à la glycérine est recommandé pour cette étape. Le savon à la glycérine peut être appliqué directement sur une éponge ou pulvérisé sur votre selle, il faut ensuite frotter l’ensemble de l’équipement.  Vous devez nettoyer la selle au moins une fois par mois et après toutes les deux ou trois utilisations.
  3. Séchage : Une fois nettoyé, essuyez-le avec un chiffon sec et laissez-le sécher pendant une trentaine de minutes. Afin que l’air puisse bien circuler, vous pouvez mètre la selle sur un support de selle de cheval. C’est seulement à partir du moment ou le séchage a été réalisé que vous pouvez passer à l’étape suivante : le nourrissage de la selle.  

2- Nourrir le cuir

Le cuir est nourri généralement avec un baume hydratant. Cette étape de graissage permet de garder la selle souple et d’empêcher la poussière et la saleté de s’y infiltrer.

Il suffit ici, à l’aide d’un chiffon doux, d’appliquer le baume sur l’ensemble de la selle. Attention, cependant, d’appliquer trop de baume, ce qui pourrait rendre la selle glissante.  

Il existe de nombreuses sources de produits pour nourrir le cuir. Le cuir d’équitation bénéficie par exemple grandement des propriétés de la cire d’abeille. Pour faciliter le frottement, elle nourrit en profondeur tout en polissant le cuir. De nombreuses boutique ne ligne comme Equip’Horse propose du matériel pour cela.

Il est toujours bon de nettoyer le cuir avant de le nourrir. Dans ce cas inverse, le cuir ne pourra pas absorber le produit nourrissant et celui-ci ne sera appliqué que sur la saleté.

3- Nettoyage des étriers

Pour des étriers en métal, vous pouvez utiliser un jet d’eau pour les nettoyer puis procéder à un séchage pour éviter la rouille. S’ils sont en plastique, il suffit de les faire sécher au soleil.  

Pourquoi une selle en cuir nécessite-t-elle des soins particuliers ?

Les propriétés du cuir en font un excellent matériau pour la fabrication des selles, et ce pour de nombreuses raisons. Il est durable, solide et n’absorbe pas facilement l’humidité, de sorte qu’il ne se détrempe pas dans des conditions humides. Cependant, ces mêmes propriétés signifient que le nettoyage et l’entretien d’une selle en cuir ne sont pas aussi simples que le nettoyage d’autres types d’équipement.

Il est important de garder les selles en cuir et les filets d’équitation en bon état et d’effectuer un entretien régulier afin d’éviter les blessures à votre animal. Le cuir endommagé ou fissuré peut causer des blessures au cheval.

La poussière, la boue, le sable, la pluie et la transpiration peuvent rendre peuvent dégrader la qualité du cuir avec le temps. Afin de maintenir la vie et la souplesse de votre cuir, il est essentiel de le nettoyer régulièrement notamment en raison de l’acidité de la transpiration.

Certaines zones sont encore plus sujettes au frottement et donc à l’abrasion, comme les étriers et les quartiers de circonférence. À la suite de ces frottements, le grain du cuir peut se décolorer ou se déchirer. Après le nettoyage, il faut donc bien graisser le cuir. Il contient des propriétés qui nourrissent profondément le cuir et le polissent pour le protéger des éléments.

Vérifier aussi l’état de votre selle

Quelques conseils pour vérifier l’état de votre selle :

  • Assurez-vous que vos sangles, étriers et étrivières sont en bon état lorsque vous utilisez la selle.  Vérifiez la couture de fixation des sangles à l’avant et à l’arrière de l’étrivière et remplacez celles qui sont desserrées, déchirées ou fissurées.
  • Les crochets des étriers ne doivent pas bouger ni se desserrer.
  • Les sangles d’étriers ne doivent pas non plus être trouées ou déchirées ni les coutures des boucles desserrées ou effilochées, et le cuir ne doivent pas être trop fin.
  • Si vous faites un usage intensif de votre selle, faites-la vérifier une ou deux fois par an pour vous assurer qu’elle est toujours bien ajustée.

Les selles en cuir sont un investissement, vous devez donc en prendre soin. Un entretien régulier est essentiel pour prendre soin de votre selle en cuir. Parmi les conseils suivants, nous avons mis en évidence les plus importants. Avant le nettoyage, vérifiez toujours votre selle. N’utilisez la selle que si elle est propre et sèche !

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.