Quels sont les signes d’insuffisance rénale chez le chat ? Comment savoir si un chat souffre d’insuffisance rénale ?
L’insuffisance rénale est une affection courante et grave qui peut toucher les chats de tout âge avec une proportion plus élevée chez les chats vieillissants. Les reins sont des organes essentiels qui filtrent l’excès de toxines du corps et expulsent les déchets. Lorsque ces processus sont endommagés ou altérés, cela entraîne une insuffisance rénale. Il s’agit d’une affection progressive, ce qui signifie qu’elle s’aggrave avec le temps.
Il s’agit d’une affection progressive, ce qui signifie qu’elle s’aggrave avec le temps. Cet article vous fournira des informations sur la façon dont l’insuffisance rénale se manifeste chez les chats, sur ses symptômes et sur la façon dont vous pouvez aider votre chat.
Qu’est-ce que l’insuffisance rénale ?
On parle d’insuffisance rénale chat, lorsque les reins échouent dans leurs missions. C’est-à-dire qu’ils cessent d’éliminer les toxines du sang ou de réguler l’équilibre hydrique et électrolytique du corps. Par conséquent, ce dysfonctionnement constitue une menace très sérieuse pour la santé de votre chat
chez le chat, l’insuffisance rénale peut prendre deux formes :
- Chronique : incurable et nécessitant un traitement et un régime alimentaire spéciaux en raison de formes aiguës non traitées, d’infections, de malformations congénitales, de cancer, de problèmes thyroïdiens et de calculs rénaux.
- Aiguë : L’intoxication alimentaire en est souvent la cause et peut être traitée avec une attention vétérinaire rapide.
En plus des empoisonnements et d’autres maladies pouvant causer une insuffisance rénale, le corps des chats est très sensible aux troubles du système urinaire. Afin de prévenir l’insuffisance chronique, il est nécessaire de surveiller la santé de votre animal au centre pour animaux de compagnie.
Quels sont les de l’insuffisance rénale chez le chat ? Comment se manifeste-t-elle ?
Les symptômes dans le cas d’une l’insuffisance rénale chronique
Il peut s’écouler des années avant qu’un chat ne présente des symptômes de maladie rénale chronique. Dans la plupart des cas, un animal ne présente pas de comportement atypique tant que ses reins n’ont pas été gravement endommagés.
Il existe de nombreuses similitudes entre les maladies chroniques (y compris celles causées par des malformations congénitales) et les affections aiguës, mais elles peuvent être négligées pendant longtemps, car elles se développent progressivement. Les symptômes de la maladie précoce peuvent se manifester de la manière suivante :
- Comportement de l’animal apathique, c’est-à-dire qu’il manque d’énergie ou de vivacité émotionnelle,
- Perte de poids,
- Ulcères dans la bouche,
- L’état des poils se détériore.
Une augmentation de la pression artérielle, des tendances hémorragiques, de l’anémie, des démangeaisons, de l’hypoparathyroïdie, des sensations anormales dans les extrémités de votre chat, des dépôts de calcium dans les tissus mous et une dégénérescence osseuse peuvent survenir à la suite d’une insuffisance rénale chronique.
Voir les bienfaits de la bi-nutrition pour le chat ?
Les symptômes dans le cas d’une l’insuffisance rénale aiguë (IRA)
Dans ce cas, le développement de l’insuffisance aiguë se fait sur une période de quelques jours. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants :
- Une odeur buccale désagréable
- Troubles de la miction (le chat urine plus fréquemment que d’habitude),
- Diarrhée, vomissements,
- Augmentation de la soif et diminution de l’appétit,
- Un animal déshydraté a une peau inélastique et des gencives séchées.
Il est aussi possible pour un chat malade de développer des ulcères de la bouche, des ecchymoses, des convulsions et même un effondrement.
Si vous avezun doute, il faut prendre rendez-vous avec un vétérinaire en ligne.