Quels sont les bienfaits de la bi-nutrition pour le chat ?

Vous cherchez un régime alimentaire sain pour votre chat ? Plutôt croquette ? Plutôt pâtée ? Pourquoi ne pas offrir à votre chat le meilleur des deux mondes ?

La bi-Nutrition pour chats est la combinaison d’aliments humides (comme la pâtée pour chat) et de nourriture sèche comme les croquettes. Elle fournit tous les nutriments dont votre animal a besoin pour rester en bonne santé et heureux.

Continuez à lire la suite pour en savoir plus sur ce nouveau concept d’alimentation pour chat innovant !

Bi-nutrition pour le chat : c’est quoi ? Quel intérêt ?

Dans la bi-nutrition, deux types d’aliments sont combinés.  La nourriture sèche (croquette pour chat) est alternée avec l’alimentation humide (pâtée pour chat).

Quel intérêt ? Le but de cette pratique alimentaire est d’augmenter la consommation d’eau par la nourriture, car les chats n’ont soif que lorsqu’ils sont déshydratés. L’alimentation humide comprend environ 60% d’eau.  Par conséquent, inclure des aliments humides dans l’alimentation de votre animal de compagnie favorisera non seulement l’hydratation, mais réduira également le risque de maladie des voies urinaires dans une certaine mesure.

En plus d’apporter de l’eau, cette alimentation permet par la même occasion de diversifier les repas. Privilégiez toujours des croquettes premium pour chat et de même pour la pâtée.

Comme toujours, il faut adapter l’alimentation de votre animal à ses besoins dès votre plus jeune âge en choisissant un aliment avec une grande variété de saveurs, de textures et d’arômes.

Les principaux avantages pour le chat sont :

  • La lutte contre la néophobie alimentaire grâce à l’initiation à différents goûts
  • L’apport hydrique, en particulier pour les chats qui ont tendance à en manquer
  • L’équilibre entre deux modes d’alimentation

Quelle est la meilleure façon d’introduire la bi-nutrition ?

Vous devriez demander à votre vétérinaire quelle est la meilleure façon d’introduire ce type d’alimentation à votre chat. La quantité de croquettes et de nourriture humide dépendra de la race du chat que vous avez, de son âge, son sexe et de son poids. Il est préférable d’introduire progressivement cette combinaison d’aliments dans la nourriture de votre chat, en mélangeant de petites quantités et en augmentant la quantité au fil du temps.

Par exemple, pendant 10 à 15 jours, augmentez progressivement la quantité de nourriture humide que vous donnez à votre animal pour ne pas perturber sa flore intestinale.

Que ce soit le soir, le midi ou le matin, vous pouvez choisir de donner à votre chat de la nourriture humide quand vous le souhaitez. Vous remarquerez bientôt qu’il s’adapte assez bien à ce nouveau calendrier d’alimentation.

Quelle proportion ?

En matière de bi-nutrition pour chats, il est recommandé de donner la pâtée à votre chat jusqu’à trois fois par jour et de laisser les croquettes à sa disposition à tout moment.

Idéalement, il faut ajouter 20 g de croquettes à 80-90 g d’aliments humides lorsque les croquettes sont utilisées en complément.

Pour finir, essayez de diversifier la nourriture que vous donnez à votre chat afin qu’il ne se lasse pas, car cela pourrait entraîner une préférence alimentaire

Notre article sur les remèdes naturels pour vermifuger votre chat pourrait vous intéresser.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.