Animaux

Comment attraper une souris sans la tuer : piège à souris sans les tuer

Le bruit occasionné par les souris (mais aussi les rats) peut empêcher les occupants d’une maison de fermer l’œil la nuit. De plus, elles ne sont les bienvenues dans aucun ménage. En cas d’invasion, il convient alors de se débarrasser efficacement de ces bestioles. Si vous êtes de ceux qui préfèrent ne pas faire du mal aux animaux, il existe plusieurs moyens pour attraper une souris sans la tuer.

Installez un piège à souris sans cruauté et conçu sans produit chimique

Le but ici est de construire un piège qui vous permettra de capturer la souris sans la tuer. Pour cela, vous pourrez opter pour un appât fait de beurre de cacahouètes ou de fromage. Il faudra donc ne pas utiliser une « traditionnelle » tapette à souris, mais plutôt un système capable d’attraper le rongeur sans le tuer.

Solution 1 : un piège à souris ou rats sous forme de cage.

Vous trouverez dans le commerce, de nombreux modèles de pièges permettant d’attraper un rongeur sans le tuer, pour une capture tout en douceur. Ils peuvent s’appeler : souricière ou nasse à souris. Une cage permet d’avoir le contrôle sur la façon dont la souris ou le rat est capturé.

Comment faire ? Mettez un ou plusieurs appâts dans la cage en utilisant constamment des gants quand vous touchez la cage ou les appâts. Il vous suffira ensuite de patienter pour laisser la magie opérer.

Solution 2 : un piège à souris ou rats à faire soi-même.

Il faut se procurer une poubelle ou une corbeille de 60 cm de hauteur au moins et y dispose un peu d’appât dedans (beurre de cacahouète ou du fromage). Installez ce piège à proximité d’une table ayant une surface plus grande que cette dernière. À l’aide d’un bout de papier vide, créez un tunnel et mettez-y un peu de cacahouètes.

Il est également recommandé d’en mettre à une des extrémités du tunnel obtenu avec le papier. Mettez ensuite ce dernier sur la table. Il devra être placé de manière que l’extrémité avec le beurre de cacahouète soit au-dessus de la poubelle. Ce système maison permettra la capture efficace des souris.

Vous avez deux choix de pièges à votre disposition !!

Une fois que le rongeur est attrapé, vous pouvez le relâcher le plus loin possible de votre maison. Évitez de relâcher la souris ou le rat dans votre jardin.

Une souris qui  a été capturé dans une cage (sans la tuer)

Posez votre appât inoffensif à un endroit stratégique de votre maison

En vue d’augmenter les chances de capturer la souris, vous devez privilégier la pièce dans laquelle l’activité des souris se fait plus présente. Une astuce simple est de repérer les passages ou il y a le plus de crottes de souris. Cela veut dire que ses nuisibles sont actifs dans cette zone. Choisir le bon endroit pour poser le piège, augmente significativement les chances de capture.

Dès que vous avez fini d’installer votre piège à souris, essayez d’éviter d’entrer dans cette pièce le plus possible. Il faudra respecter cette consigne afin de ne pas repousser la souris de la pièce où le piège a été posé.

Dissuader la souris de revenir

Dès que vous constatez que le piège a fonctionné, sortez la souris de votre maison. N’oubliez pas de porter des gants si vous prévoyez manipuler directement la souris. Afin de dissuader les souris de revenir chez vous, sortez les grands moyens. Vous pouvez utiliser un répulsif naturel comme la menthe poivrée qui est efficace pour chasser les rongeurs en particulier les souris.

En moins naturel, il existe aussi des appareils permettant de générer des ultrasons pour éviter que les rats ou les souris ne soient tenter de s’installer dans votre maison.

Rangez votre nourriture dans des récipients fermés

Il est impératif d’être rigoureux dans le rangement de votre nourriture. Vous n’êtes pas sans savoir que les souris mangent un peu de tout. Ces petits nuisibles aiment se promener un peu partout dans votre maison à la recherche de nourriture.

Par conséquent, il vous faudra veillez à ranger votre nourriture en particulier tous les sachets déjà ouverts dans des récipients hermétiques. Si elles ne trouvent pas à manger, elles auront moins envie de rester chez vous.  

Pour conclure

  • Il faut acheter une souricière ou fabriquer soi-même un système de capture
  • Repérer les zones où elles circulent beaucoup. Particulièrement le long des murs, dans les zones où il y a le plus de crottes.
  • Préparez votre piège en y mettant des appâts. En portant des gants !!
  • Poser votre piège dans la zone définie
  • Il ne reste plus qu’à attendre avant la capture d’une souris.
  • Libérer le rongeur loin de chez vous
  • Pour éviter la venue d’autres rongeurs :  ranger et fermer hermétiquement votre nourriture et utiliser des répulsifs naturels comme la menthe poivrée pour éviter un come-back !!

 

Vous savez maintenant comment en finir avec les rongeurs

No Comments

    Leave a Reply