Peut-on tirer à la carabine à plomb dans son jardin ?

Vous avez un doute ? Avez-vous le droit tirer à la carabine à plomb dans votre jardin ?

Dans cet article, nous allons voir ce que la loi dit pour pouvoir répondre simplement à cette question. Lisez le site pour tout savoir.

Tir à la carabine à plomb dans son jardin : Que dit la Loi ? A-t-on le droit ?

Les terrains privés peuvent être utilisés pour le tir à l’air comprimé de loisir conformément à la loi. La seule loi française du Code de la sécurité intérieure qui traite de cette question est l’article R312-40.

Pour vous assurer que vous pratiquez le tir de loisir à domicile, vérifiez que l’arme que vous allez utiliser est adaptée. Pour tirer à la carabine à plomb dans votre jardin, les armes de catégories D et C sont autorisées.

Recommandations :

  • Il est recommandé aux personnes ayant une grande expérience d’utiliser des carabines à air comprimé avec une puissance supérieure à 20 joules dans la catégorie C (soumise à déclaration).
  • Il est conseillé aux personnes peu ou pas expérimentées d’utiliser des carabines à air comprimé avec une puissance de moins de 20 joules et des pistolets à air comprimé avec une puissance inférieure à 10 joules dans la catégorie D (non soumise à déclaration).

Les personnes peu ou pas expérimentées doivent éviter d’utiliser une carabine à plomb de plus de 20 joules en raison de leur plus grande portée et de leur dangerosité.

Rappel des armes et de leurs catégories

Selon leur degré de dangerosité, les armes se répartissent en quatre catégories de base : les armes de poing (revolvers, pistolets) pour le tir sportif, les armes d’épaule (fusils, carabines) pour la chasse… Pour pouvoir acheter, porter, transporter et posséder une arme à feu, celle-ci doit appartenir à l’une des quatre catégories suivantes : A, B, C ou D. La possession d’armes à feu de la catégorie A est illégale, sauf dans des circonstances particulières. Les armes se trouvant dans la catégorie B sont soumises à autorisation. La catégorie C est soumise à autorisation.  Il est possible d’acheter et de détenir la catégorie D sans autorisation.

  • Armes à feu et matériel de guerre de la catégorie A : possession illégale, sauf dans des circonstances particulières.
  • Arme de la catégorie B : Dans ce cas, une autorisation est requise par l’autorité compétente.
  • Arme de la catégorie C : Dans ce cas, l’approbation de l’autorité compétente est requise.
  • Armes de la catégorie D : Possession et acquisition de biens libres.

Tout savoir sur les armes et vos droits sur le site du gouvernement.

Quelques conseils pour que votre séance de tir à air comprimé dans votre jardin se déroule dans de bonnes conditions  

  • Assurance : Tous les propriétaires seront tenus pour responsables si un accident se produit lorsqu’ils pratiquent le tir à l’air comprimé sur leur terrain. Il est bon de contacter votre assureur au sujet de l’assurance, car toutes les compagnies d’assurance ne sont pas les mêmes : certaines ne couvrent pas les tirs à domicile par défaut.
  • Le respect du voisinage : Les nuisances sonores peuvent être un problème pour les voisins en raison de l’utilisation de pistolets à plomb à air comprimé. De plus, les récepteurs ou les plaques métalliques peuvent provoquer plus de bruit à l’impact, parfois même plus que celui produit par le tir lui-même. Assurez-vous que les émissions sonores de ces tirs et impacts sont suffisamment faibles pour ne pas vos voisins.
  • Sécurité : En portant des lunettes et un casque, vous et votre entourage serez protégés des éventuels ricochets. Assurez-vous qu’il n’y a personne à proximité avant la séance. Vous pouvez commencer à tirer seulement après avoir vérifié l’environnement de tir.
Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.