Peut on transformer un vélo de route en gravel ?

Les amateurs de cyclisme cherchent souvent à diversifier leurs expériences de conduite sans pour autant investir dans plusieurs types de vélos. La transformation d’un vélo de route en gravel est une option séduisante pour ceux qui veulent explorer à la fois les routes asphaltées et les sentiers non pavés.

Comprendre les différences entre un vélo de route et un vélo de gravel

Avant de vous lancer dans la conversion, il est essentiel de comprendre les principales différences entre un vélo de route et un vélo de gravel. Cela permettra de mieux cerner ce qui doit être changé ou adapté pour une transformation efficace. Pour en savoir plus sur pourquoi il peut être intéressant de faire du vélo de route, suivez ce lien.

La géométrie du cadre

Les vélos de route sont conçus pour maximiser l’efficacité sur le bitume, avec une géométrie qui favorise une position aérodynamique et une maniabilité précise. En revanche, les vélos de gravel ont une géométrie qui offre une meilleure stabilité et confort sur les terrains accidentés.

  • Vélo de route : Angle de direction plus aigu, empattement plus court.
  • Vélo de gravel : Angle de direction plus ouvert, empattement plus long pour plus de stabilité.

Le guidon et la posture

Un autre point de différenciation majeur réside dans le guidon. Les cintres des vélos de gravel sont généralement plus évasés vers l’extérieur, permettant une meilleure prise et un contrôle amélioré sur les terrains difficiles.

Pour transformer votre vélo de route en gravel, pensez à changer votre guidon pour un modèle plus évasé ou équipé de bar-ends (extensions) pour diverses positions de main.

Autre possibilité ? Le vélo a assistance électrique

Changer les roues et pneus

L’une des modifications les plus cruciales lors de la conversion concerne les roues et les pneus. Les vélos de gravel utilisent fréquemment des pneus plus larges avec une bande de roulement adaptée aux différents types de sols rencontrés hors route.

Choisir les bons pneus

Les pneus de route typiques ont une largeur de 23 à 28 mm, tandis que les pneus de gravel peuvent aller de 35 à 45 mm voir au-delà. Ce type de pneu offre une meilleure adhérence et un meilleur amortissement sur les surfaces irrégulières.

  1. Vérifiez la largeur maximale de pneus que votre cadre peut accepter.
  2. Sélectionnez des pneus mixtes avec des crampons : ils offrent un bon compromis entre efficacité sur route et performance hors-piste.
  3. Installez des chambres à air ou passez au tubeless pour réduire les risques de crevaison.

Si vos roues actuelles ne peuvent pas accueillir des pneus plus larges, envisagez d’acheter un nouveau jeu de roues compatible avec les standards du gravel. Choisissez des jantes plus larges et robustes pour supporter les terrains accidentés.

Ajuster les freins et la transmission

Pour garantir une sécurité optimale et une performance adéquate, certains ajustements doivent être faits au niveau des freins et de la transmission.

Les freins

De nombreux vélos de route modernes sont équipés de freins à disque, qui conviennent très bien au gravel. Si ce n’est pas le cas, envisagez de convertir vos freins sur jantes en freins à disque, cela offrira une meilleure puissance de freinage sur toutes les conditions de terrain.

Assurez-vous également que les étriers et les disques sont adaptés aux nouvelles roues si vous décidez de les changer.

La transmission

Les parcours gravel incluent souvent des montées abruptes et des descentes techniques nécessitant une large plage de rapports. Un groupe de vitesses compact ou semi-compacte peut suffire, mais vous pouvez aussi envisager de passer à un pédalier spécifique gravel pour plus de polyvalence.

  • Remplacez la cassette par une option à plus grand développement.
  • Mettez à jour le dérailleur arrière pour qu’il accepte la nouvelle plage de rapports.
Une personne qui fait du vélo de route ( en descente)

Améliorations du confort et accessoires indispensables

Le confort est primordial lors des longues sorties en gravel. Quelques changements additionnels peuvent améliorer grandement votre expérience de conduite.

Une selle confortable est essentielle pour les parcours longs et variés. Les selles spéciales gravel et VTT comportent souvent des caractéristiques favorisant l’amortissement et le confort. Pensez aussi à installer une tige de selle suspendue pour absorber les chocs.

Des poignées ergonomiques ou un ruban de guidon avec un rembourrage supplémentaire peuvent réduire la fatigue des mains et bras. Ces petits ajustements aident beaucoup sur les terrains cahoteux.

Accessoires complémentaires

Avoir les bons accessoires peut faire toute la différence.

  • Porte-bidons supplémentaires pour les longues randonnées.
  • Sacoches de cadre, sacoches de guidon ou sacoches de selle pour transporter des provisions et outils.
  • Supports pour appareils GPS ou smartphones pour suivre les itinéraires gravel.

En suivant ces conseils et étapes, vous pourrez savourer pleinement la diversité des parcours adaptés aux vélos gravel tout en ayant optimisé votre ancien vélo de route. Cette conversion représente un investissement judicieux pour tous les passionnés désireux d’explorer de nouveaux horizons cyclistes.

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