Loisirs

5 idées de loisirs créatifs pour adultes

Origami, Scrapbooking, peinture … a la recherche d’un loisir pour mettre un peu plus de créatifs dans votre vie ?

Et si vous posiez un peu votre smartphone pour créer quelque chose avec vos mains en mode Do It Yourself (DIY). Il ne suffit que de quelques minutes par jour ou de quelques heures par semaines pour développer un passe-temps créatif.

Nous vous avons préparé dans cet article quelques idées de loisirs créatifs pour adultes que vous pouvez faire à la maison.

Découvrez 5 idées de loisirs créatifs pour adultes. Des activités manuelles DIY à faire à la maison

Un loisir créatif vous permettra de donner vie à des créations de vos propres mains, et présente de nombreux avantages : réduction du stress, amélioration de l’humeur, développement personnel, se donner du bonheur et de la joie de vivre.

Ci-dessous, 5 idées de loisirs créatifs pour adultes :

Scrapbooking

Des photographies prêtent a etre utilisé en scrapbooking

Le scrapbooking peut se décrire comme un amour des souvenirs et le désir d’arrêter les beaux moments de la vie et de les immortaliser, non pas sous la forme d’une histoire, mais d’une image.

Le scrapbooking n’est rien de plus qu’une mise à jour de ce que faisaient déjà nos grands-mères et arrière-grands-mères depuis des décennies.  Dans de nombreuses familles, vous trouverez un album avec des photos collées, des coupures de journaux collées dans des carnets, de vieux journaux intimes, des arbres de Noël découpés dans des cartes postales, des fleurs séchées entre des pages… Oui, tout cela n’est que du scrapbooking.

Cette forme de loisir créatif peut se faire de façon simple en utilisant les photos et les éléments de décor que vous avez à votre disposition. Mais il existe aussi un tas d’accessoires et de matériels comme le peripage (une imprimante portable) permettant de mettre un peu plus d’originalité dans la mise en scène de vos photographies.

Origami

Des créations en origamis (pliages)

Plier du papier pour créer des figures, ça vous parle ? Cette activité est connue sous le nom d’Origami, c’est un excellent moyen de développer de nouvelles compétences. L’origami, souvent associé à la culture japonaise, est utilisé comme terme pour englober toutes les pratiques de pliage, quelle que soit leur culture d’origine.

L’objectif de l’origami est de transformer une feuille de papier carrée en « une sculpture finie » en utilisant des techniques de pliage et de sculpture.

Un petit nombre de plis de base faits sur des papiers peuvent être combinés de diverses manières pour créer des dessins, des formes et créations DIY très élaborées.  Il est facile de trouver des sources d’inspirations et des conseils pour débuter cette activité que ce soit sur internet ou en achetant un livre sur le sujet. Il existe également un nombre important de tutos sous forme de vidéos sur YouTube.

À vos papiers !!

La céramique, la poterie

Une poterie (un vase) en cours de création sur une tour de potier

La céramique est un excellent moyen de se détendre tout en utilisant son sens créatif pour créer de petites œuvres d’art. Le moulage de l’argile permet de laisser libre cours à son imagination et d’utiliser ses compétences manuelles.

Il y a de nombreuses façons de procédés que ce soit à l’aide d’une tour de potier, ses mains, des rouleaux… L’idéal pour commencer est de s’inscrire à un atelier d’initiation à la céramique ou a la poterie.  Après quelques ateliers et au fil du temps, vous pourrez finir par créer de véritables objets de décoration d’intérieur ou d’extérieur. Quel bonheur d’avoir chez soi, des créations comment des vases, des bols ou autres éléments faits à la main. Idéal pour décorer sa maison avec des créations DIY ou comme idée cadeau pour un proche.

N’hésitez pas non plus à trouver des tutos sur internet pour vous donner des idées.

Peinture

du matériel pour faire de la peinture

C’est l’art d’observer le monde et ce qui nous entoure et de l’exprimer à notre façon sur une toile. Pour bien commencer la peinture, il est important de commencer par des cours de peinture et de dessin avec un professionnel. La peinture comprend de nombreux concepts et techniques dont la connaissance vous facilitera la tâche pour rendre vos portraits ou vos paysages encore meilleurs.

Vous pourrez ensuite continuer à travailler sur le chevalet dans le confort de votre foyer ou à l’extérieur. 

La peinture fait certainement partie des loisirs créatifs pour adultes les plus pratiqués.

Impression d’objets en 3D

Un fusée imprimée en 3D grâce à une imprimante 3D

Si l’informatique et les appareils électroniques vous passionnent pourquoi ne pas se tourner vers l’impression 3D comme loisir créatif ?

La technologie de l’impression 3D (ou fabrication additive) est un procédé de fabrication qui gagne en popularité grâce à des appareils de plus en plus performants.

C’est une technologie relativement nouvelle qui permet la construction d’objets tridimensionnels à partir d’un modèle réalisé à l’aide de la conception et du dessin assistés par ordinateur. Par une variété de procédés, des matériaux sont combinés ou fusionnés sous contrôle informatique pour créer un objet tridimensionnel.

C’est un domaine vaste qui trouve sa place dans des domaines tels que la science, la médecine, la construction. Cette technologie de l’impression 3D peut être aussi bien utilisée dans le monde professionnel, mais aussi comme loisir créatif.

Vous trouverez également en ligne ou dans des livres des conseils et des astuces sur la manière de démarrer un tel loisir. Pareil ici vous pouvez également trouvez un tuto sous format vidéo sur internet, il y a beaucoup.

Pour conclure

Nous avons parlé du scrapbooking, de l’origami, de la céramique, de la peinture et de l’impression 3D.  Mais Il y a de nombreuses autres activités : la couture, le travail du bois, la création de bijoux… les idées de loisirs créatifs ne manquent pas.

Ces activités sont des loisirs créatifs pour adultes, mais si vous avez des enfants, rien ne vous empêche de partager ces moments avec eux.

Laquelle de ces activités DIY vous tente le plus ? Exprimez-vous en commentaire.

No Comments

    Leave a Reply