Une léthocere (punaise d'eau géante)
Nature

La punaise d’eau géante (Le léthocère) : Tout savoir

Le léthocère classé dans la famille des Belostomatidae est le plus gros insecte vivant dans l’eau. Vous le rencontrerez dans les lacs, les mares ou encore dans les marais. Généralement de forme ovale, son corps est compact et ses pattes aplaties lui permettent de bien nager. C’est un insecte qui peut se présenter sous différentes espèces avec un mode de vie bien particulier. Voulez-vous tout savoir sur la punaise d’eau géante (le léthocère) ? Focus !

À quoi ressemble une punaise d’eau géante (léthocere) ?

La punaise géante s’impose à vue d’œil de par sa taille comprise entre 2,5 et 7 cm et par sa couleur brunâtre. Elle a une grande facilité à nager grâce à sa morphologie dotée d’un système hydromécanique. Les ailes dont le bout est épais, lui permettent de voler vers les fontaines ou les bassins.

Ses yeux nichés sur sa tête lui procurent une vision globale de son environnement immédiat. Le léthocère possède un canal respiratoire situé au niveau de son abdomen qui est divisé en deux parties. Ces dernières peuvent se rétracter avec une grande souplesse pour faciliter son rythme cardiaque. Cet insecte a un bec pointu (le rostre) assimilé à un piqueur-suceur.

Quel est le mode de reproduction et de vies des punaises d’eau géante ?

La punaise d’eau fait preuve d’une part, d’un mode de reproduction propre à elle. Son mode de vie est tout aussi distinctif.

Reproduction des punaises d’eau géante

Les nuits chaudes d’été sont les périodes favorables à l’accouplement du léthocère. Sa femelle a une capacité de ponte pouvant atteindre 150 œufs par saison, entre mai et juin. Elles ont la possibilité de les pondre sur le dos du mâle, aussi étrange que cela puisse paraître. Si cela se produit, il revient au léthocère de porter les œufs jusqu’à l’éclosion.

À cette étape, la larve qu’on désigne aussi par nymphe subit cinq mutations consécutives avant de devenir adulte. Vous devez savoir qu’au moment où ils éclosent, les bébés punaises peuvent déjà nager aussi facilement que leurs aînés et se nourrir d’insectes.

Le mode de vie des punaises d’eau géante

La punaise d’eau vit essentiellement dans un milieu aquatique. Elle est présente en Amérique (du Nord comme du Sud), mais aussi en Asie du Sud-Est. C’est justement pour cette raison qu’on l’appelle léthocère americanus. C’est un insecte qui passe son temps dans les eaux calmes, se nourrissant d’escargots, de petits poissons, des limaces ou des crustacés. Certains choisissent les tortues, voire les serpents comme victimes. Grâce à son bec court et pointu, il aspire le contenu de sa proie après l’avoir pénétré.

Comment tuer les punaises géantes d’eau ?

Si vous habitez dans les zones aquatiques, il est fort probable que vous subissez une invasion de ces insectes. Si cela arrive, il vaudrait mieux savoir vous y prendre pour procéder à leur élimination.

Pour éviter sa présence dans votre demeure, prenez la peine de fermer soigneusement vos fenêtres ou autres canaux pouvant leur servir de chemin. Si vous avez une piscine, il est recommandé de se servir du chlore à un dosage élevé. Pour tuer les punaises d’eau, la première solution est l’utilisation des insecticides.

Vous en trouverez sous plusieurs formes. Vous pouvez par exemple préconiser l’algicide. Néanmoins, il convient de signaler que cette espèce aquatique peut résister à tous les produits que vous utiliserez, peu importe comment vous vous y prendrez. Dès lors, vous devrez songer à faire recours à un professionnel de l’extermination. Celui-ci étant qualifié en la matière fera preuve de techniques appropriées pour vous débarrasser du léthocère.

Entre autres, il fera usage du skimmer de votre piscine afin de retirer sur la surface les punaises géantes. Il se servira également d’un aspirateur pour faire disparaître toutes les éventuelles traces du léthocère.

De plus, l’exterminateur professionnel filtrera l’eau pour détruire toutes les sources d’alimentation de cet insecte. Par ailleurs, il pourra également laver la piscine et allumer les lumières autour d’elle. Ces dernières servent à éloigner les punaises géantes qui volent aux alentours.

Le léthocère représente-t-il un danger ?

La réponse à cette interrogation est négative, car l’homme ne court aucun risque avec cet insecte. Il ne s’en prend pas aux animaux non plus, sauf à ses proies ou en cas de réaction instinctive de survie. Néanmoins, il est conseillé de les tenir hors de la portée des enfants en bas âge. En effet, sa piqûre est très douloureuse et peut causer une grave enflure.

Dans certains pays comme la France ou la Thaïlande, le léthocère est un insecte comestible. On le classe dans la même catégorie que les sauterelles ou les grillons. Les punaises géantes sont riches en fibres et en protéine, elles ne renferment aucune matière grasse. Elles ont un goût exquis comparé aux gambas grillées. Dans certains endroits du monde, vous pouvez manger des insectes comme le léthocère.

No Comments

    Leave a Reply