Quelle est la meilleure façon d’attraper une Fouine ?

La fouine est une sorte de mammifère présente principalement sur deux continents. Il s’agit de l’Europe et de l’Asie. Si autrefois, l’animal au pelage gris-brun est domestiqué pour la lutte contre les autres types de mustélidés, ce n’est point pareil de nos jours. Le mammifère carnivore est lui-même mal vu car nuisible. Qu’est-ce que la fouine ? Vous voulez tout savoir sur le piège à fouine, ses avantages et son fonctionnement ? Découvrez les réponses à travers cet article.

Le piège à fouine (cage à fouine) pour capturer une fouine

C’est devenu un automatisme la pose des pièges à fouine. A chaque fois que l’on constate qu’une fouine rode autour de notre concession, notre première intention est de la tuer. Un dessein qui n’arrive qu’à terme que lorsqu’on utilise les bons moyens. Celui le plus sûr est le piège. Où faut-il donc placer ce dernier et quel appât faut-il utiliser ? Ce sont certainement autant d’interrogations sur lesquelles vous souhaitez plus d’éclaircissements. Lisez donc ce qui suit !

Comment utiliser un piège à fouine ?

La fouine n’est pas comme les autres rongeurs. Elle est d’une habileté toute particulière. Pour donc arriver à la capturer, il faut d’abord s’assurer de ce qu’elle est régulière dans votre maison. La seconde étape sera de déterminer ses coins de prédilection. Vous choisissez par la suite un piège adéquat. La fouine est différente des autres animaux domestiques. Et sur la base de ce fait, l’utilisation d’un piège à rat serait inadéquate.
Pour arriver à vos fins, il faudra choisir une cage à fouine parmi tous les types de pièges qui existent. La fouine étant un petit prédateur, il faudra opter pour une cage de petite dimension. Une fois que vous aurez votre piège à fouine, vous aurez à déclencher le mécanisme en suivant les indications faites par le fabricant.

Quel appât pour capturer une fouine ?

Pour capturer une fouine, il faut utiliser un bon appât. Un mauvais appât risque d’attraper votre chien ou votre chat qui ont l’odorat très développé. L’appât à utiliser pour piéger la fouine serait donc sans odeur. Pour bien appâter, il faut utiliser l’appât sous forme de nid. Vous ferez un nid qui sera constitué de coquilles d’œufs et de plusieurs œufs. Avec un nid pareil, seule la fouine sera attirée. Il serait inévitable pour le rongeur de ne pas répondre à l’appel.

Les meilleurs modèles de cages et pièges à fouine

Où placer votre piège pour piéger la fouine ?

Les fouines ont la particularité de trop aimer la nuit. Pour une meilleure condition météorologique, elles préfèrent les coins chauds et secs. Les endroits où vous devez placer votre piège pour avoir la fouine sont :

  • Le haut des placards
  • Les hangars
  • L’intérieur des greniers
  • L’espace sombre des armoires et coffres…

Avantage d’un piège à fouine

Les pièges à fouine sont divers et varient en fonction du milieu dans lequel ils seront utilisés. Que ce soit dans un champ, dans votre jardin, dans vos greniers et que savons-nous encore, les cages à fouine vous sont avantageux. Peu importe le type de pièges, les avantages sont nombreux. Ils (pièges) peuvent :

  • Limiter les dégâts de la fouine (Câbles rongés, vêtements déchirés …).
  • Vous évitez les relents de cet animal répulsif.
  • Évitez à votre habitation des duels entre la fouine et un autre animal domestique en pleine nuit.
  • Attraper l’animal et le garder en vie si vous optez pour ce type de piège.
  • Tuer l’animal dérangeant si vous l’avez souhaité en faisant pour ce faire, l’achat d’un piège mortel.

Quelques mots sur la fouine

La fouine est un animal prédateur causant d’énormes dégâts si des mesures idoines ne sont pas prises à temps. C’ est un carnivore qui a pour proie les petits animaux sans grande défense. On y trouve par exemple les poules, les oies etc. En plus de sentir mauvais, elle préfère les milieux chauds et non humides.
Historiquement, la fouine était domestiquée. Elle servait à chasser les reptiles dangereux, le serpent par exemple. Outre les reptiles, elle était également utilisée pour chasser d’autres mustélidés. La taille d’une fouine varie. Mais de façon générale, on lui reconnaît une dimension comprise en 40 et 54 centimètres. Sa masse corporelle par contre oscille dans la barre de 1,1 à 2,3 kilogrammes.
Si vous vous interrogez sur sa durée de vie, cette dernière vous étonnera à coup sûr. La durée de vie de la fouine varie en fonction de son mode de vie. Si en élevage elle peut rester en vie jusqu’à l’âge de 17 ans voire 18, ce n’est aucunement ainsi dans d’autres cas. Lorsqu’elle est en liberté, son espérance de vie est considérablement réduite. Sa durée de vie revient alors à 10ans ou légèrement plus.
Constater une fouine chez soi n’est pas un fait réjouissant. Rien qu’à négliger un tout petit peu la présence de la fouine, les dégâts de cette dernière risquent d’être irréversibles. Tel que vous le remarquez, la meilleure façon de piéger une fouine est très facile à trouver. Il faudra choisir la trappe adéquate, constituer un bon appât et choisir un meilleur emplacement. Suivez ces étapes et vous en finirez une fois de bon avec cet animal.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.