Quelles sont les causes le plus courantes d’un dépannage à domicile ?

Même si vous avez une maison qui n’est pas ancienne, rien ne garantit que vous ne rencontrerez jamais ces problèmes chez vous. Les dépannages à domicile font inévitablement partie de l’accession à la propriété. Personne n’aime vraiment que des catastrophes inattendues interrompent notre vie quotidienne.

Face à ce genre de situations, la meilleure solution et de faire appel à des professionnels qualifiés.

Les causes les plus courantes de réparations domiciliaires sont la plomberie, le chauffage, la serrurerie, le vitrage et le débouchage des tuyaux.

Plomberie : les dépannages les plus courants

Les types de réparations les plus fréquents comprennent le débouchage des canalisations, la réparation des fuites d’eau, le remplacement d’accessoires et d’appareils sanitaires, le détartrage et d’autres procédures d’entretien.

Dans beaucoup de cas, ce sont les membres du foyer qui sont responsables de l’obstruction des drains. Soyez donc vigilent !!! Les drains de la cuisine, et plus particulièrement ceux de l’évier et des toilettes sont les plus fréquemment touchés par ce phénomène. Le fait de mettre de la vaisselle sale dans l’évier sans l’avoir préalablement débarrassée des résidus alimentaires peut faire que des débris se coincent dans les tuyaux et provoquent une panne. Dans ces situations, il peut être intéressant d’essayer de résoudre le problème soi-même, par exemple en utilisant une préparation spéciale pour déboucher les tuyaux. Si cela ne résout pas le problème, il faut alors faire appel à un plombier. En utilisant les outils appropriés et son expérience, un spécialiste peut rapidement éliminer la cause sous-jacente du problème.

Une des autres causes possibles de canalisations qui se bouchent souvent peut être une défaillance à la conception du bâti. Si de tels problèmes surviennent, il peut être nécessaire de rénover le système de plomberie, ce qui signifie que toute la salle de bains doit être rénovée. L’installation des tuyaux pour l’évacuation des eaux usées et des eaux de lavage doit être aussi simple que possible. L’eau ne peut pas s’écouler vers le bas à cause d’une interruption inutile ou d’un changement de direction, ce qui entraîne des bouchons dans les tuyaux d’évacuation.

Serrurerie : les dépannages les plus courants

Un problème de serrurerie est frustrant t il doit être résolu rapidement. Voici quelqu’un des problèmes les plus fréquents :

  • Une clé cassée : Il est possible de casser une clé, que ce soit en fermant la porte ou en essayant d’entrer. Et la précipitation rend la chose plus probable. Casser sa clé alors que l’on est déjà en retard n’est pas une bonne idée. Vous pouvez éviter cela en prenant votre temps.
  • La serrure ne s’enclenche pas : Lorsque vous avez terminé votre journée, vous fermez la porte. Votre clé ne fonctionne pas. Les serrures se bloquent parfois parce qu’elles ne sont pas alignées correctement et ne s’appuient pas là où elles devraient.
  • Le mécanisme ne fonctionne pas : Il arrive parfois que la serrure ne fonctionne tout simplement pas. Les problèmes mécaniques peuvent survenir pour un certain nombre de raisons, et un serrurier expérimenté peut parfois les réparer immédiatement. Certains problèmes, cependant, sont plus difficiles à repérer.

Dans ces cas-là, pas trop le choix, il faut faire appel à un serrurier. Plus d’information ici, si vous recherchez un professionnel par rapport à une des causes le plus courantes d’un dépannage à domicile.

Vitrerie : les dépannages les plus courants

Votre maison a-t-elle été endommagée par un bris de verre ? Avez-vous besoin d’un vitrage d’urgence pour votre porte coulissante en verre ? Tout le monde a été confronté à ces problèmes.

Le verre ne permet pas de fortes déformations et est cassant par nature. Les dommages ou même les bris de verre se produisent lorsque la limite élastique du verre est dépassée.

Il existe de nombreuses causes de bris de verre, notamment :

  • Un simple accident domestique comme un enfant qui jette par inadvertance un caillou sur une vitre.
  • La neige, le vent, des chocs violents ou une pression excessive peuvent tous entraîner des charges.
  • La structure peut bouger ou s’incliner pendant l’installation en raison d’une inclinaison, d’une torsion ou d’une déformation.
  • Un effet de rayonnement solaire ou un ombrage partiel qui augmente la température. Les zones productrices de chaleur ont tendance à se dilater lorsque le rayonnement solaire est élevé. Lorsque les zones plus froides conservent leur structure, des contraintes de traction excessives apparaissent dans le verre, ce qui entraîne sa rupture.

Une fissure dans le verre peut-elle être réparée ?

Les petites fissures n’ont pas toujours besoin d’être remplacées. Un adhésif liquide peut être utilisé pour réparer les petites fissures. La réparation professionnelle du verre doit toujours être effectuée par un vitrier ou un fabricant de fenêtres pour garantir que le verre reste fonctionnel.

Chauffage : les dépannages les plus courants

Les dépannages les plus courants concernent panne de chauffage, un bruit bizarre, ou un chauffage qui ne chauffe que part en bas.

Un problème de chauffage est généralement constaté lorsque les radiateurs ou les convecteurs ne chauffent pas, ou seulement partiellement. Divers facteurs peuvent contribuer à un problème de chauffage. Les systèmes de chauffage se composent de quelques convecteurs disposés au sol ou au mur, reliés par un réseau de tuyaux à une chaudière, qui chauffe l’eau pour la faire circuler. Les convecteurs eux-mêmes ou le calcaire dans l’eau peuvent provoquer la formation de flocons de débris dans les tuyaux, ce qui entraîne une mauvaise circulation à l’intérieur du système. Il peut arriver que le radiateur ne chauffe pas, ou qu’il ne chauffe qu’à certains moments, restant froid vers la fin de la journée.

Il existe une solution simple pour ce problème courant. La solution consiste à purger le radiateur. Comme le précise le manuel d’utilisation et d’entretien de la chaudière que vous avez reçu, il est important d’effectuer un entretien régulier. Le manuel contient un tableau qui indique à quelle fréquence il est nécessaire d’inspecter et de nettoyer la chaudière elle-même, ce qui permet de prolonger la durée de vie de l’unité et de l’ensemble du système. Pensez aussi a régulièrement purger vos radiateurs.

Voir Comment faire circuler l’air chaud dans une maison ?

Toiture : les dépannages les plus courants

Les problèmes de toiture peuvent entraîner des dommages importants au fil du temps, même ceux qui semblent insignifiants au départ. Les réparations sont coûteuses à long terme.

  • Il est dangereux d’avoir un toit qui fuit. Il est souvent trop tard pour détecter les fuites dans la structure du toit qui laissent entrer l’eau. Plus le toit fuyant passe inaperçu, plus il y a de chances que l’eau présente à l’intérieur du toit endommage sa structure porteuse.
  • L’obstruction des gouttières est l’une des causes les plus courantes des dégâts causés par l’humidité sur la façade d’une maison à toit en pente. Vérifiez régulièrement que les gouttières ne sont pas obstruées par des feuilles à l’automne et par de la glace et de la neige en hiver, afin d’éviter que l’eau ne stagne dans la gouttière. En raison du risque de chute, il est toujours préférable de faire vérifier ce point par un professionnel.
  • Les dommages causés aux toitures par les intempéries sont particulièrement frustrants, mais souvent incontrôlables. Les tempêtes et les orages peuvent causer d’importants dommages aux toitures. C’est pourquoi il est impératif de contrôler la toiture immédiatement après une telle tempête.

Electricien : les dépannages les plus courants

Il est parfois difficile de prévoir l’issue d’un problème électrique. Une minute, tout va bien pendant que vous regardez la télévision, et la suivante, vous êtes dans le noir. Vous vous demandez ce qui s’est passé et vous prenez votre lampe de poche.  Il est très peu probable que vous soyez hanté par un poltergeist.

Votre maison a probablement l’un de ces problèmes électriques courants pour lesquelles les électriciens sont appelés sont :

  • Les interrupteurs ne fonctionnent pas : Vous avez peut-être débranché un disjoncteur en déménageant dans une nouvelle propriété. Il est également possible qu’il y ait un problème avec la prise, le court-circuit ou le câblage.
  • Surtensions répétitives : Une ligne électrique endommagée, un appareil défectueux, un câblage défectueux ou même la foudre peuvent causer ces problèmes. Une surtension électrique peut être de courte durée, mais des surtensions répétées peuvent endommager les composants. La cause la plus probable des surtensions récurrentes dans votre maison est un appareil électrique ou un câblage. Il est temps de faire appel à un électricien si le fait de débrancher les appareils bon marché ou les tableaux électriques ne résout pas le problème.
  • Chocs électriques : Il est désagréable de subir un choc électrique. Bien qu’ils soient généralement assez légers, comme une décharge statique, ils servent à rappeler que l’électricité est dangereuse, même lorsqu’elle n’est pas utilisée. La majorité des chocs électriques sont causés par la mise en marche ou l’arrêt d’un appareil. Le problème peut provenir de l’appareil ou du câblage. Si les résultats sont reproductibles, vous pouvez essayer de brancher un autre appareil, mais vous risquez un autre choc électrique. Dans la plupart des cas, il est préférable de s’adresser à un électricien professionnel.
  • Les ampoules grillent à répétition : Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce problème. Il peut s’agir d’un problème de puissance. Il peut y avoir un contact étroit entre l’isolant et l’ampoule. Il se peut également que le câblage soit endommagé…
Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire