un grande pièce à vivre ou l'air chaud a du mal à circuler
Maison

Comment faire circuler l’air chaud dans une maison ?

Bien sûr, vous pourriez porter 2 ou 3 couches de vêtements et vous cacher sous une couverture tout l’hiver.

Mais sérieusement, avez-vous besoin de faire cela ? Ne devriez-vous pas être en mesure de vous déplacer librement dans votre maison et de vous sentir à l’aise ?

Si l’objectif est de réduire votre consommation d’énergie sans augmenter vos factures d’énergie, alors suivez ces étapes :

Utiliser un ventilateur si vous chauffez votre maison avec un poêle à bois ou poêle a granulés.

un ventilateur qui est du grande aide pour faire circuler l'air chaud dans une maison.

Beaucoup de gens ne pensent pas à sortir leurs ventilateurs, mais si vous souhaitez que votre chauffage soit plus performant cet hiver.  Si vous avez un poêle à bois ou un poêle a granulés de bois, vous pouvez lire ce qui suit.

On pense souvent à tort que les ventilateurs ne servent qu’à faire circuler l’air frais en été. Mais les ventilateurs peuvent également aider à maintenir votre maison confortablement chauffée pendant les mois les plus froids.  L’air chaud monte et peut stagner en hauteur, un ventilateur permet de faire circuler l’air chaud dans votre maison. Il permet donc de maximiser la circulation de l’air chaud et de vous faire des économies de chauffage au passage.

Quelques conseils :

  • Utilisez des ventilateurs sur pied plutôt que des ventilateurs de plafond pour vous assurer que l’air chauffé est correctement distribué et pour éviter de gaspiller de l’énergie en faisant monter l’air chauffé au plafond.
  • Veillez à ce que les ventilateurs ne soient allumés que lorsque des personnes sont présentes. Les minuteries et les télécommandes peuvent contribuer à l’efficacité énergétique.
  • Maintenez la vitesse du ventilateur sur un réglage faible à moyen pour faire circuler et mélanger l’air chauffé dans la pièce plutôt que sur un réglage élevé qui pourrait refroidir l’air chaud de la pièce.
  • Afin d’aider la pièce à se réchauffer efficacement, veillez à ce que le ventilateur soit proche de la source de chaleur.

Assurez-vous que votre maison est correctement isolée.

Pour que l’air chaud circule dans votre maison, vous devez d’abord le retenir, ce qui est la tâche de l’isolation.

Les fenêtres, les portes et les greniers sont les éléments les plus courants qui laissent l’air chaud s’échapper. C’est pourquoi vous devez commencer par les inspecter et y remédier.

Vos portes et vos fenêtres doivent garantir une bonne isolation. Et si vous avez les fonds nécessaires, l’isolation de votre grenier doit être suffisamment profonde. Les murs doivent également être isolés. Cependant, ils ont un impact moindre sur la température de votre maison, ils ne sont donc pas les plus importants.

L’isolation est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire dans votre maison, en termes d’amortissement des coûts. Il faut généralement quelques années pour récupérer ce que vous avez payé pour une meilleure isolation.

Les rideaux emprisonnent la chaleur

Bien que les rideaux et autres traitements de fenêtres puissent contribuer à une mauvaise circulation de la chaleur, ils peuvent également être utiles pour permettre la circulation de l’air chaud. En particulier lorsque les rideaux sont de couleur sombre, ils peuvent absorber la chaleur provenant de l’extérieur et de l’intérieur de la maison. Comme ils sont placés le long des fenêtres, ils sont en contact direct avec les éventuelles fuites.

Lorsque la température extérieure commence à baisser et que l’air frais commence à entrer dans la maison par de petites ouvertures, les rideaux sont un excellent moyen de réduire cette infiltration. De plus, la chaleur qu’ils emprisonnent peut être transférée à l’air entrant, lui permettant de circuler dans une température plus chaude.

 En outre, les rideaux servent également à empêcher l’air chaud de se perdre par les fissures de la fenêtre, ce qui contribue à maintenir une température intérieure confortable.

La disposition de la pièce peut être adaptée

L’atténuation de la diffusion de l’air par les meubles est un facteur souvent négligé qui contribue à réduire la circulation de l’air chaud. Bien que cela puisse sembler peu, les pièces contenant des canapés et des chaises peuvent empêcher l’air chaud d’entrer. Cela empêche le thermostat d’atteindre la température souhaitée, et des dépenses inutiles sont effectuées.

Au fur et à mesure que les blocages s’accumulent, le système doit travailler davantage pour fournir un chauffage adéquat. En plus de restreindre la circulation, l’obstruction endommage également les meubles. Afin d’assurer une meilleure circulation de l’air, vous devez vérifier que vos pièces ne contiennent pas de meubles susceptibles de bloquer la circulation de l’air chaud. En les retirant, vous créerez un environnement plus confortable en permettant à la chaleur de circuler.

No Comments

    Leave a Reply