Animaux

Serpent domestique : Top 5 des espèces de serpent qu’on peut élever à la maison

Vous aimez les serpents et vous souhaitez les élever chez vous ? Vous devez prendre des dispositions pour leur offrir un environnement favorable. Aussi, retenez que toutes les espèces de serpents ne peuvent pas être accueillies chez soi. Il est essentiel de choisir des reptiles qui ne représentent pas un danger pour vous et vos proches. À cet effet, découvrez 5 espèces de serpents que vous pouvez élever à domicile.

Le boa constricteur (constrictor)

Très populaire, le boa constrictor est un serpent qui, malgré sa taille imposante, est très docile et facile à manipuler. Idéal pour ceux qui recherchent un gros serpent comme animal de compagnie, il mesure 3,20 m pour la femelle et 2,50 m pour le male. Relativement lourd, il pèse environ 10 à 15 kg. Ce reptile vit le plus souvent en Amérique du Sud, aux Antilles, au Mexique et en Argentine. Il jouit d’une durée de vie assez longue qui varie entre 20 à 40 ans.

Par ailleurs, il existe plusieurs variétés de Boa constricteur dont la plus petite est le boa imperator qui mesure 2,40 m. Évitez toutefois d’adopter ce serpent si vous avez des chiens à la maison.

Le serpent des blés

Les Pantherophis guttatus, plus connus sous l’appellation de serpents de blé, se révèlent être l’espèce la plus adaptée pour les débutants. Réputés pour leur caractère rustique et docile, ils présentent rarement des problèmes de santé ou au niveau de l’alimentation. En effet, ces petites bêtes orangées ne se nourrissent que de rongeurs. Parfaits pour un premier essai, ils font partir des espèces de serpents qui demeurent petites, car leur taille varie entre 120 et 180 cm. Le serpent des blés est facile à entretenir et n’exige qu’un contrôle minimum. Il faut juste vérifier le sol de son terrarium quotidiennement afin de retirer les excréments. Il en est de même pour sa gamelle d’eau.

Le python royal

Célèbre pour son caractère calme et docile, le python royal doit être gardé en captivité dans un environnement calme. Allergique au bruit, le python regius fait partir des reptiles qui apprécient la nuit. Avec son corps épais, il mesure en moyenne 1,40 m pour les femelles et 1,20 m pour les males. Très timide et craintif, il se camoufle facilement dans le milieu naturel avec son dos marron parsemé de tache noire. Parfait pour un débutant, il est facile à entretenir.

Côté alimentation, même s’il se contente de souris à son jeune âge, son régime sera constitué de raton une fois à l’âge adulte. Comme tous les animaux, il est nécessaire de procéder à l’identification et l’enregistrement de celui-ci avant de l’avoir à la maison.

Lampropeltis triangulum

Plus connu sous l’appellation de couleuvre tachetée ou de couleuvre faux-corail, le lamprotpeltis triangulum est un serpent qui s’entretient de la même manière que le serpent roi. Bien que son régime soit essentiellement à base d’autres serpents, il est possible de l’adapter une fois qu’il est en captivité. Cependant, ce dernier doit être à base d’autres animaux, en particulier les petits mammifères.

Bien qu’il soit un serpent nocturne, il lui arrive d’être actif dans la journée. Il est nécessaire d’avoir un certificat de capacité serpent pour l’adopter.

Le python de children

De son vrai nom antaresia children, le python children est un reptile de petite taille, puisqu’il fait environ 1 m. Calme, il n’est pas venimeux encore moins agressif. C’est d’ailleurs ces caractéristiques qui favorisent sa manipulation. Cependant, il faut garder en tête que les petits pythons ont tendance à être farouches. Il faut donc éviter les mouvements brusques avec ces derniers puisqu’ils ont tendance à mordre lorsqu’ils se sentent en danger. Outre la douleur, leur morsure n’est pas dangereuse.

Par ailleurs, le Python Children fait partie des espèces les moins coûteuses à l’achat. En outre, niveau entretien, il ne demande qu’un petit terrarium. Cependant, comme tous les serpents, il doit être maintenu dans un environnement humide pour être en bonne santé.

No Comments

    Leave a Reply