La tortue méditerranéenne

Comment l’identifier ?

C’est une tortue terrestre avec une coquille assez arrondie au-dessus et une coloration des écailles essentiellement noire et jaune. Les taches noires sur la coquille ont des bords bien définis, tandis que le fond jaune peut varier dans des tons allant de l’orange au légèrement verdâtre. Dans la carapace, les points noirs forment deux bandes longitudinales continues et parallèles. La plaque supracaudale est divisée en deux et à l’extrémité de la queue se trouve un clou cornéen.

Sur le visage des tortues méditerranéennes, il y a une tache sous-oculaire jaune qui fonce avec l’âge. Les mâles sont plus petits que les femelles avec une longueur maximale de coquille de 170 mm chez les mâles et de 205 mm chez les femelles chez les spécimens sauvages d’Europe. Les mâles se caractérisent également par la plus grande taille de leur queue, la carapace, qui est concave, et la forme des plaques supracaudale.

Populations de Tortue méditerranéenne

Pour les populations méditerranéennes, les principales menaces sont la perte et la fragmentation de leurs habitats (incendies de forêt, construction d’infrastructures et d’urbanisme, changements dans l’utilisation des terres et la gestion des forêts et du bétail), la récolte qui peut encore avoir lieu à petite échelle et l’augmentation des populations de sangliers et de petits carnivores qui se nourrissent de nids et de jeunes.

Les interactions entre ces divers facteurs négatifs ont des conséquences très néfastes pour les populations de tortues.

Ou la trouver ?

Elle est largement répandue dans les pays européens du bassin méditerranéen, de l’Espagne à la partie européenne de la Turquie, et dans la plupart des principales îles

Habitat : Elle occupe une grande diversité d’habitats dans la région climatique méditerranéenne et sub-méditerranéenne, généralement en formations boisées ouvertes et garrigues ouvertes, cultures abandonnées et dunes végétalisées. La plupart de ses populations se trouvent à moins de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Que mange-t-elle ?

Fondamentalement herbivore, mais elle consomme aussi occasionnellement des aliments d’origine animale (invertébrés, charogne, excréments). En général, elles préfèrent les plantes ou vivaces de la strate herbacée, avec prédominance des espèces des familles Asteraceae (composé) et Fabaceae (légumineuses).

un enfant qui tient une tortue méditerranéenne dans sa main

Biologie de la reproduction

Les tentatives de copulation ont lieu dès que les tortues quittent l’hibernation et s’étendent sur la majeure partie de la période d’activité, même si un pic est détecté au début du printemps et un autre à la fin de l’été. Les couvées sont concentrées entre la mi-mai et la fin juin et l’incubation dure entre 90 et 124 jours. L’éclosion commence à la fin août et peut durer jusqu’en octobre. Dans les populations ibériques, les femelles pondent jusqu’à deux fois par an et le nombre moyen d’œufs dans chaque couvée est de trois.

La détermination du sexe dépend de la température d’incubation. La température pivot, à laquelle on obtient 50% de mâles et 50% de femelles, est de 31,5ºC. En dessous de cette température d’incubation, les mâles sont obtenus et au-dessus, les femelles.

Les femelles atteignent l’âge de la maturité sexuelle après les mâles et ont une taille corporelle plus importante. Dans les populations ibériques, l’âge de maturation sexuelle des mâles est d’environ 7-8 ans, tandis que celui des femelles se situe entre 8-9 ans.

Interactions entre espèces

Différentes espèces de mammifères et d’oiseaux ont été citées comme prédateurs. Bien que la plupart des prédateurs se trouvent dans les nids et les juvéniles, les adultes sont également sensibles à la prédation. Les principales espèces de mammifères qui en font leur proie sont la martre, le renard, le blaireau, le sanglier et le rat (ce dernier principalement en hibernation), ainsi que les oiseaux, les corvidés, le vautour d’Égypte et la mouette jaune.

Parmi les parasites qui les affectent se trouvent jusqu’à six espèces de tiques, mais leur présence est assez rare dans les populations occidentales.

Comportement

La principale période d’activité des tortues s’étend de mars à octobre. Si les conditions sont favorables, l’activité peut commencer en février et durer jusqu’en novembre. L’activité maximale est enregistrée au printemps puis progressivement réduite, bien que dans certaines populations il y ait un deuxième pic d’activité après les premières pluies à la fin de l’été.

L’inactivité représente entre 60% et 70% des observations, tandis que le reste correspond au développement de comportements actifs, tels que la locomotion, l’insolation, l’alimentation et la reproduction.

À lire également sur les animaux : Qui à la mâchoire la plus puissante du règne animal ? et et Animal en N et O

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *