Nature

Top 10 des plus beaux paysages naturels d’Europe

Nous allons vous présenter une sélection de quelques-uns des plus beaux paysages naturels d’Europe, le deuxième plus petit continent du monde après l’Océanie, représentant 2% de la surface de la planète Terre et environ 6,8% du total des terres émergées.

Un continent qui nous montre une grande variété de climats et d’écosystèmes, des côtes baignées par l’océan glaciaire arctique au nord et la mer Méditerranée au sud, des îles atlantiques aux montagnes de l’Oural, de la mer Noire au détroit du Bosphore ou des Dardanelles. Bien sûr, il nous est impossible de citer tous les endroits les plus beaux de ce que l’on appelle le “vieux continent”, nous en avons sélectionné neuf.

L’archipel du Svalbard

L’archipel du Svalbard est situé dans l’océan Arctique, intégrant la partie la plus septentrionale de l’Europe, à seulement mille kilomètres du pôle Nord. Un environnement magnifique et vierge dominé par des montagnes, de Grands Lacs ou d’immenses glaciers, formant le foyer du renard d’Arctique, de l’ours polaire, du phoque barbu, du morse, du dauphin ou de la baleine. Des îles qui chérissent une beauté isolée et une faune magnifique.

Un paysage fascinant où le ciel nocturne est teinté des tons des aurores boréales et les jours de lumière rayonnante se reflètent dans ses paysages impeccables et enneigés.

Dettifoss : Le pouvoir de la décongélation

Un rugissement assourdissant accueille les cascades les plus abondantes du vieux continent. Une impressionnante coulée qui s’étend sur une centaine de mètres de large et descend d’une hauteur de quarante-quatre mètres. Un spectacle naturel étonnant dominé par la force et la véhémence des eaux qui descendent vers un abîme entouré par d’imposantes parois rocheuses du canyon de Jökulsárgljúfur. Un paysage où gorges, gouffres et canyons ont été sculptés par les eaux impétueuses de la fonte des glaces à travers ces terres changeantes qui constituent l’une des régions les plus volcaniquement actives d’Islande.

Un endroit impressionnant où la scène d’ouverture du film Prométhée a été filmée, où vous pouvez voir le Dettifoss enragé pendant les saisons estivales se frayer un chemin à travers les gigantesques parois rocheuses basaltiques.

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon sont situées dans le sud-est de la France, en Provence, près de la Côte d’Azur, considérée comme l’un des plus beaux canyons du monde. Une vaste gorge de vingt-cinq kilomètres de long creusée par les eaux du Verdon dans la roche calcaire. Un fleuve qui commence son voyage dans les Alpes, à une altitude de deux mille cinq cents mètres au-dessus du niveau de la mer, travaillant inlassablement ces gorges depuis des millénaires.

Le Mont Cervin : la légende des Alpes

Le Mont Cervin, aussi connu sous le nom de Cervin, est considéré comme l’une des trois plus belles montagnes du monde, avec le K2 dans l’Himalaya et l’Alpamayo dans les Andes. Située à la frontière entre la Suisse et l’Italie, la montagne intègre l’un des plus hauts sommets des Alpes, culminant à 4’478 mètres d’altitude, étant probablement la montagne la plus connue de la chaîne de montagnes pour sa spectaculaire forme pyramidale, avec ses quatre faces pointant vers les quatre points cardinaux. Le Cervin fut la dernière des principales montagnes alpines à avoir été escaladée, ainsi que sa difficulté technique évidente, puisqu’il n’a pas de points faibles, a inspiré une légende noire chez les alpinistes du XIXe siècle.

Un sommet imposant dont la beauté est accentuée par l’environnement majestueux qui l’entoure. Un paysage de vallées enneigées, de pentes abruptes, de forêts, de lacs et de glaciers qui constituent un véritable paradis alpin et un défi pour les alpinistes, formant une ascension complexe, engagée et épuisante vers un des plus beaux sommets de notre planète.

De Landmannalaugar à la vallée de Thórsmörk

De la vallée géothermique de Landmannalaugar, au sud du volcan Hekla, à la vallée verdoyante de Thórsmörk, il y a une route de trekking spectaculaire à travers la nature islandaise. Un chemin qui traverse la troisième plus grande zone géothermique du monde. Un voyage à travers cinquante-trois kilomètres et une variété de paysages, des montagnes de rhyolite multicolores aux déserts volcaniques noirs.

Un environnement en constante évolution, forgé par la glace des glaciers et le feu des volcans, qui révèle la beauté naturelle d’un des paysages les plus jeunes, les plus insolites et extraordinaires de notre planète. Un pèlerinage de quatre jours à travers la nature qui se termine à la célèbre cascade de Skógafoss, qui descend à soixante mètres du sommet d’une falaise.

Parc national des lacs de Plitvice

Le parc national des lacs Plitvice est situé dans la région de Lika, dans la zone montagneuse du centre de la Croatie, constituant le plus ancien parc national du sud-est de l’Europe et le plus grand de Croatie.

Après des siècles de formation géologique, les barrages naturels de Plitvice ont formé seize lacs à différentes altitudes, reliés entre eux par près d’une centaine d’imposantes cascades et chutes d’eau qui accompagnent une masse forestière dense caractérisée par une végétation principalement méditerranéenne et subalpine. Un cadre d’une beauté invraisemblable auquel s’ajoute le chant de plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux qui habitent la région formant un véritable Eden pour les sens.

Jökulsárlón : le plus grand lac glaciaire d’Islande

Le lac Jökulsárlón est situé au sud-est de l’Islande, à la limite du parc national de Vatnajökull, intégrant le plus grand lac glaciaire d’Islande et un des plus beaux paysages de la planète.

Un lac qui est séparé de la mer par seulement 2.5K m. Il est donc courant de voir des phoques nager dans ses eaux ou se reposer sur les centaines d’icebergs dans leur lent pèlerinage vers son estuaire dans la mer. A l’embouchure du lac se trouve une plage de sable volcanique noir, qui contraste et se distingue avec les blocs de glace brillants échoués sur la côte, formant un paysage unique et écrasant.

Mont Kjerag et Preikestolen : les abîmes rocheux de Lysefjord

Un fjord baigné par les eaux de la mer du Nord qui s’étend sur plus de quarante kilomètres de falaises. Dans ce cadre spectaculaire se trouve le Preikestolen, la chaire de pierre de Norvège.

Un immense surplomb surplombant le fjord est un point de vue naturel de la roche fracturée par les glaciers, présentant la beauté incommensurable du paysage à ses pieds. Plus haut que Preikestolen, à 1 084 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont Kjerag s’élève au-dessus des autres sommets granitiques qui bordent le fjord Lyse, ce qui en fait l’une des vues les plus spectaculaires de la Norvège et l’une des falaises les plus hautes du monde.

Les falaises de Douvres : Les murs blancs de Grande-Bretagne

Les gigantesques falaises de Douvres ont gardé l’entrée de l’Angleterre pendant des siècles, formant des murs naturels colossaux qui s’élèvent à plus de cent mètres au-dessus de la mer, gardant les côtes britanniques devant le détroit de Douvres et la France. Un authentique bastion défensif en Manche que l’on peut voir des côtes françaises par temps clair.

Outre leur grande taille et leur verticalité, les falaises de Douvres se caractérisent par leur couleur d’un blanc brillant, car elles sont composées de calcaire de Crète, une roche d’origine organique qui sert à l’élaboration de la craie. Ses façades blanches sont noircies par des veines de silex noir, accentuant la beauté de l’un des symboles britanniques par excellence.

Si vous avez aimé ce format retrouvé aussi les 10 des plus beaux paysages naturels d’Amérique.

Le n°10 est pour avoir à ajouter en commentaire !!!

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply