L’aquarium d’eau de mer : un entretien particulier

Petits habitats d’espèces aquatiques, les aquariums d’eau de mer offrent le plaisir de transporter dans nos intérieurs des morceaux de nature que l’on ne peut contempler qu’en faisant de la plongée. Il y a forcément une contrepartie liée à son entretien à prendre en compte. Découvrez les spécificités de l’aquarium d’eau de mer.

Les avantages d’un aquarium d’eau de mer

Les aquariums sont de véritables œuvres d’art. Contrairement aux autres types d’œuvres artistiques, ils sont animés par des espèces naturelles vivantes. C’est ce qui détermine surtout la grande admiration qu’ils suscitent.

Selon les experts, les aquariums contribuent majoritairement au soulagement du stress. Ils peuvent également stabiliser la pression artérielle. Certains médecins recommandent même à leurs patients l’admiration d’un aquarium comme moyen de relaxation.

De façon spécifique, les aquariums d’eau de mer ont une certaine singularité qui rend leur admiration beaucoup plus éblouissante. Que ce soit un aquarium fish only ou un aquarium récifal, les aquariums marins ont la particularité d’être habités par des espèces marines généralement rares. Leur rareté et leur beauté rendent ces types d’aquariums beaucoup plus captivants que les aquariums d’eau douce.

Comment installer un aquarium d’eau de mer ?

Avant tout, il faut savoir qu’un aquarium d’eau de mer est plus fragile que celui d’eau douce. Il faut donc des équipements particuliers afin de pouvoir l’installer chez soi. Pour trouver le matériel dont vous avez besoin pour un aquarium d’eau de mertournez-vous vers un site spécialisé. Vous devez par ailleurs bien choisir son emplacement et respecter minutieusement les étapes de sa mise en place.

Le choix du matériel nécessaire

Le matériel à choisir pour votre aquarium d’eau de mer dépend du genre d’équipement que vous voulez installer : le fish only ou l’aquarium récifal. Ce dernier est beaucoup plus esthétique, mais plus complexe parce qu’il doit comporter divers récifs pour recréer un véritable écosystème marin aux poissons.

L’emplacement requis

Pour bien installer votre aquarium, vous devez le placer à un endroit libre d’accès pour faciliter l’entretien et la visite. L’endroit doit cependant ne pas être trop exposé afin d’éviter les accidents. Notez aussi que si votre aquarium est installé à un emplacement où le passage est fréquent, cela peut stresser les poissons. Un aquarium a souvent un poids assez élevé et une capacité pouvant aller jusqu’à environ 200 litres d’eau. Il faut donc bien réfléchir à sa place dans le logement avant l’installation pour ne pas avoir à le déplacer d’un jour à l’autre.

une fille devant un petit aquarium

Les étapes de la mise en place

Après avoir choisi un bon emplacement, suivez les étapes suivantes pour installer votre aquarium d’eau de mer :

  • commencez par nettoyer le bocal avec de l’eau propre,
  • installez ensuite les pompes et l’écumeur, puis versez de l’eau osmosée jusqu’aux 3/4 du bocal et ajoutez du sel,
  • après une attente de 24 h pour que l’acidité de l’eau atteigne 7 KH, disposez de la calcite, de l’aragonite et du corail concassé dans un coin de l’aquarium pour réguler le pH de l’eau, cette étape prendra environ 2 semaines,
  • placez ensuite les roches vivantes contre le fond de l’aquarium, allumez l’éclairage HQI pendant 12 h par jour pour 6 semaines,
  • mettez en place l’ensemble du décor et laissez reposer durant 2 semaines,
  • après s’être assuré que les conditions sont bonnes, versez progressivement l’eau de l’aquarium dans le sachet d’achats des poissons et attendre 5 semaines pour préparer l’intégration,
  • introduisez finalement les poissons dans l’aquarium à l’aide d’une épuisette.

Votre aquarium d’eau de mer est ainsi bien installé, mais une dernière chose doit toutefois être prise en compte. L’eau du sachet d’achats peut nuire à l’équilibre de l’écosystème du bocal. Il est ainsi déconseillé de la verser à nouveau dans votre aquarium.

Comment entretenir un aquarium d’eau de mer ?

Si l’aquarium d’eau de mer est beaucoup plus intéressant que son homologue d’eau douce, il nécessite tout de même un entretien plus strict. L’eau osmosée doit être régulièrement changée. Il ne s’agira pas de vider toute l’eau de l’aquarium, mais plutôt d’une vidange partielle. Vous devez apporter fréquemment des oligo-éléments, du calcium et du magnésium dans le récipient. Il est aussi important de contrôler régulièrement la teneur en sel de l’aquarium pour la réguler.

La température de votre petit paradis aux poissons doit également être surveillée de près. Vous devez toujours avoir les éléments testeurs à portée de main pour vérifier la variation des paramètres de l’eau. Un aquarium d’eau de mer, c’est très beau, mais son installation et son entretien ne sont pas si simples. Si la procédure vous paraît trop compliquée, n’hésitez surtout pas à consulter un professionnel pour vous assister dans votre projet.

Partagez avec Amour ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.