Le Labrador Retriever est probablement la race de chiens la plus répandue au monde. Rien qu’en France, on en comptabilise plus de 80000 ! Et cela n’a rien d’étonnant, car le labrador est très sociable, doux avec les enfants, et facile à éduquer. C’est le parfait compagnon familial. On a tendance à l’oublier, c’est aussi un excellent chien de chasse. Il a d’ailleurs été créé pour cela.
Les origines du Labrador Retriever
Le Labrador tire son nom de sa région d’origine : la province de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Selon la légende, cette race de chien résulterait d’un croisement entre un Terre-Neuve et… une loutre ! C’est à la loutre qu’il devrait son poil gras et imperméable, ses pattes considérées comme palmées, ainsi que sa queue très puissante, des caractéristiques qui le rendent capables de très bien nager dans les eaux froides.
En réalité, le Labrador est issu de croisements successifs entre des chiens de Terre-Neuve et des chiens de chasse britanniques, au cours du 19e siècle. La race fut définitivement fixée au début du 20e siècle, et officiellement reconnue en 1903 par The Kennel Club, une importante association cynologique basée au Royaume-Uni.
Caractéristiques physiques et aptitudes à la chasse
Les Labradors sont des chiens de taille moyenne, mesurant environ 56 cm au garrot (mais les femelles sont généralement plus petites que les mâles), et pesant entre 25 et 36 kilogrammes. Ce sont des animaux très athlétiques : ils sont musclés, avec un cou puissant et une large poitrine dégageant un sentiment de vigueur. Ils ont également une très bonne endurance, ce qui leur permet de suivre une piste pendant de longues heures, sans éprouver de fatigue.
De plus, le Labrador a un odorat très développé, capable de détecter des odeurs sur une grande distance. Cela se révèle particulièrement utile lorsqu’il s’agit de flairer la piste d’un gibier.
Et comme son nom l’indique, le labrador retriever est un chien de rapport (retriever se traduit littéralement par rapporteur). C’est donc un chien obéissant, naturellement apte à rapporter le gibier, principalement le petit gibier à plumes : canard, faisan, ou perdreau. Il repère les oiseaux tombés et va les récupérer dans l’ordre de chute. C’est le chien de chasse parfait pour les chasseurs en battue. Et comme c’est un excellent nageur, c’est également un chien apprécié des sauvaginiers (chasseurs de gibier d’eau). Il n’a aucun problème pour pister et rapporter un canard à travers des marais ou des zones humides.
Voir pourquoi prendre une assurance pour son chien ?
Soins et exigences du Labrador
Le Labrador est un chien qui a de l’énergie à revendre. Il est donc nécessaire de lui faire faire beaucoup d’exercice : au moins une heure d’exercice par jour pour qu’il puisse être épanoui et rester en bonne santé. Mais il faut aussi apporter une attention particulière à son alimentation. En effet, nous avons vu que le labrador est originaire des régions froides du Canada ; il est de ce fait parfaitement adapté aux basses températures. C’est un atout pour la chasse, puisqu’il ne souffrira pas des intempéries. Par contre, comme la lutte contre le froid nécessite davantage d’énergie, nos chers retrievers ont développé un métabolisme particulier, puisque leur organisme est capable de tirer environ 20% d’énergie en plus de leurs aliments, par rapports aux autres races de chien. Dans nos milieux tempérés, où la lutte contre le froid n’a pas lieu d’être, ils doivent donc ingérer moins de calories, autrement ils risquent de développer un surpoids. Surtout s’ils ne sont pas très actifs, et/ou s’ils sont stérilisés. Les croquettes pour labrador doivent donc prendre en compte ces particularités. En effet, si on se contente de diminuer leur dose de croquettes, le volume de nourriture ne sera pas suffisant pour atteindre la satiété, car les labradors sont très gourmands. La solution, c’est de leur donner des croquettes moins caloriques (pauvres en lipides et en glucides, et riches en fibres et en protéines), de façon à pouvoir continuer à leur donner une quantité de nourriture suffisante pour combler leur appétit.